fbpx

Faites découvrir le Fado aux enfants en 20 minutes.

Vous voulez initier les enfants à la culture musicale Portugaise? C’est le moment de découvrir le Fado!

 

Pour en savoir plus, voici un article sur Wikipédia.

Dans cet article,  j’ai décidé de vous donner toutes les  idées pour réaliser un atelier autour du Fado. Cela permettra à l’enfant d’enrichir sa culture musicale.

 

Voici, en guise d’exemple, un atelier avec le Fado comme fil rouge:

 

Histoire du Fado

 

Il était une fois, il y a fort longtemps, un marin qui naviguait depuis quelques années sur les mers mystérieuses de ce monde. (Bruit de vagues contre la carcasse d’un navire)

 

Quand il revint à sa terre natale, il constata qu’il avait perdu sa meilleure amie. (bruit de surprise)

Cela l’a rendu triste, désespéré, nostalgique. (bruit des pleures) Il ne comprenait pas pourquoi elle avait disparue. Il n’acceptait pas que cela puisse être vrai.

 

Alors, pour exprimer sa peine, il prit sa guitare portugaise. Ainsi, accompagné de son frère qui jouait de la guitare classique, il chanta ce qu’il avait dans son cœur.

 

On écoute?

Avez-vous reconnu les instruments? Les aviez-vous entendu avant? Comment s’appellent-ils? (Dire les noms d’instruments: guitare portugaise, guitare classique, guitare basse, voix)

 

Sentir le rythme

 

Mettons-nous debout pour écouter un autre air de Fado. Nous allons nous balancer sur le tempo de cette musique.

Sentez-vous la variation de tempo? Parfois ça va plus vite, et parfois c’est plus lent. 

Tout en vous balançant, vous allez lever la main quand vous entendrez que ça devient plus lent (pour les enfants de plus de 5 ans).

 

Dans cette chanson, le tempo varie comme le rythme des vagues qui s’abattent sur un bateau. Parfois le rythme s’accélère car le vent devient plus fort, parfois le rythme ralentit, car les vagues sont plus calme.

Ensuite, nous allons taper chaque temps avec les mains (en même temps que moi pour les 3 ans, seuls à partir de 4 ans).

 

Maintenant nous allons taper ce que fait la guitare rythmique. Quelle figure rythmique fait la guitare? (Question pour enfants à partir de 5 – 6 ans)

 

On se rassoie?

 

Les émotions senties dans le Fado

 

Que sentez-vous quand vous entendez cette musique? Vous trouvez que c’est une musique joyeuse/ colérique/ elle fait peur/ triste?

 

Quels sont les moments où vous ressentez de la tristesse? (Noter tout ce qu’ils vous disent)

Si, nous aussi, nous chantions un fado sur les sujets que vous venez de me dire?

 

Sortez les instruments. Jouez comme si vous étiez tristes.

 

Énumérer tout ce qui rend triste pour les aider à se mettre dans ce ressenti. 

Ensuite, chacun va chanter un mot triste comme il veut, accompagné des instruments.

 

Finir avec une note joyeuse?

 

Même si le Fado est une musique triste et mélancolique, nous n’allons pas rester avec ces sentiments.

Demandez aux enfants ce qui les rends plus heureux, ce qui les soulage quand ils sont tristes. Essayez de trouver 5 ou 7 mots.

 

En utilisant les premières 5 notes, ou toutes les notes de la gamme de Do, chaque enfant va chanter sur une note le mot joyeux. Exemple: doudou en Do, câlin en Ré, etc.

 

Chanson de « au revoir », et fin de séance!

 

J’espère que cet atelier autour du fado vous a donné de bonnes idées. Qu’ajouteriez-vous? Qu’enlèveriez-vous? Donnez-moi vos avis en commentaires! Et n’hésitez pas à partager vos expériences en faisant ces exercices avec les enfants.

 

Si vous voulez plus d’articles pour travailler la tristesse en musique, vous pouvez lire celui-ci.

 

Du bonheur, de la sagesse, et du rythme Fado.

 

Une journée avec les enfants en musique

Prêts pour une super journée en musique?

Cet article participe à l’événement organisé par moi-même sous le sujet: la musique dans la vie quotidienne.  Vous pouvez voir l’article récapitulant les autres articles participants ici!

 

Qui n’a pas rêvé d’avoir une journée hors du commun?

Une de celles qu’on se souvient pendant toute sa vie tellement elle était bien. De ces journées que l’on se dit, mais, pourquoi je ne fais pas ça tous les jours?

 

Car, nos journées, sont loin d’être une comédie musicale…

Pourtant nous avons le pouvoir de décider de comment vivre une journée.

 

Je ne dis pas que l’on peut prévoir ce qu’il va se passer, mais juste comment faire face aux différentes situations de la vie quotidienne.

 

Comment avez-vous décidé de voir le verre aujourd’hui? Moitié vide, ou moitié rempli? Quelles sont la majorité des vos pensées? Positives ou négatives? Et vos mots et phrases? Et celles de vos enfants?

 

J’avoue que c’est plus facile à dire, qu’à faire. C’est pourquoi je vous écris cet article. Pour vous aider vous, votre famille, et moi-même au passage 😁. Vivons une journée hors pair, en musique!

 

Et c’est justement ce que je vous propose aujourd’hui.

 

Une journée en musique?

 

Qu’est ce que cela pourrait bien être? 

 

Je pense qu’il doit y avoir des journées en musique comme des personnes il y a sur terre. Mais je ne pourrais vous proposer que ce que j’ai en tête. 

 

Cette journée pourrait être remplie des chansons, des rythmes avec les bruits qu’on entend. Qui sont, en ce qui me concerne, beaucoup. Des travaux au dessus de chez moi, des travaux au dessous de chez moi, plus les travaux du Grand Paris, ça décoiffe!!! 

Je vois cette journée un peu comme ce film « Sound of Noise » mélangé d’une journée comédie musicale comme celle subi par Buffy.

Une journée qui est pareille que toutes les autres, mais accompagnée par la musique, et du coup, vécu comme une aventure.

 

Les choses ennuyantes deviennent différentes, les mauvaises situations à vivre deviennent plus douces. Les bonheurs sont exprimés dans toute sa splendeur. Un peu comme la joie que je vous décrivez dans cet article.

 

Comment voyez vous votre journée en musique?

 

Exemple de journée musicale

 

La journée commence par un bonjour, un câlin, un bisou. Du moins toutes les journées devraient commencer comme ça… Dans un article précédant, je vous avez proposé de l’agrémenter d’une chanson du bonjour. Alors appliquons ce conseil dans cette journée spéciale.

 

Commencer la journée par le chant active l’ocytocine, l’hormone du bonheur. Alors disons nous bonjour avec bonheur. Cela peut nous promettre qu’une bonne journée!

 

Ensuite, nous pourrions les emmener à l’école en expérimentant différents tempi: un lent comme une tortue, un moyen comme un chien, et un rapide comme le puma. Puis alterner selon les besoins! C’est sûr qu’en rentrant vos enfants vous demanderont le même exercice.

 

Pour le bain nous allons faire appel à notre sirène préférée:

Nous allons imaginer un monde sous l’eau, tout en chantant toutes les chansons sur la mer que l’on connaît. Même qu’on pourrait organiser un concours de celui qui connaît le plus de musiques sur la mer. Trenet est invité aussi!

 

Le rythme au rendez vous

 
Pour le dîner je vous propose quelque chose que vous ne permettez jamais aux enfants: jouer avec les couverts.
 
QUOI!!!

 

Oui. Nous allons dîner comme une batucada.

Pour le ménage:

Avec un peu de pratique vous y arriverez à faire quelque chose de très sympa. Même si c’est bien plus simple, et d’un peu plus chaotique… Pour un jour exceptionnel (et vous le dites bien aux enfants que c’est exceptionnel, sauf si vous pouvez le faire dans d’autres occasions), vous pouvez tout vous permettre.

 

Ensuite vous passerez au brossage de dents rythmé. Plus doux que le dîner, mais plus amusant qu’un brossage régulier.

 

En finissant par des comptines douces, après l’histoire, et juste avant de partir dans le monde de rêves. Ou alors avec une visualisation musical pour que les enfants puissent s’endormir au calme.

 

Croyances limitantes

 

Et si on pense que je suis folle?

Vous n’êtes pas responsable de ce qui pensent les autres. En général ils ne vous regardent pas. Mais s’ils ont envie de vous juger, ils vous jugeront peu importe ce que vous fassiez. Tant passer pour une folle que par un parent aigri, non?

 

Les voisins et le bruit?

 

Normalement, dans la journée, ils doivent se tenir aux bruits du voisinage. Tant que ce n’est pas du tapage nocturne, ils ne peuvent rien contre vous.

 

Mais, j’avoue, qu’avoir les voisins sur le dos n’est pas super. 

 

Toutefois, je vous rappelle que ce n’est que pour une journée. Cela pourrait être votre tradition pour la fête de la musique! Les voisins ne se plaindront pas juste pour une journée.

 

Mon sens du rythme est pathétique

 

Vous n’avez pas encore fait les exercices de rythme que je vous ai proposé? C’est urgent, par ici!

 

Conclusion

Comme Glorya Gaynor, au début vous allez être effrayé, peut être même pétrifié. Mais vous allez penser: tellement des nuits et journées ennuyantes, vous devez devenir plus fort.e, vous allez apprendre comment aller au delà de toutes vos peurs.

 

 

Lancez-vous. C’est la fête de la musique! C’est la fête de l’été!

 

Et racontez moi en commentaires comment votre journée en musique s’est passé.

Du bonheur, de la sagesse et des rythmes funky!