Carnaval

Le Carnaval ou Mardi Gras se fête un peu partout dans le monde. Mais cet événement n’a pas le même sens partout. Et si on faisait un tour des différents façons de manifester ce jour pour choisir celui qui nous convient le mieux?

 

J’avoue: j’adore le Carnaval. Je viens de l’Uruguay, et chez nous cela se fête pendant plus d’un mois. Nous avons de spectacles tous les jours. Deux ou trois défilés. Beaucoup de guerres d’eau improvisées. Car c’est l’été et beaucoup d’entre nous est en vacances à ce moment là.

 

Le mois de Février et Mars en Europe sont, par contre, bien différents. Le Carnaval, ou Mardi Gras, aussi. Ce n’est pas pour autant que c’est moins amusant, mais plusieurs villes et écoles préfèrent du coup, fêter le Carnaval plus tard, en printemps, avec des journées plus belles et moins pluvieuses!

 

Alors ce matin j’ai décidé de fêter le Carnaval avec mes enfants. Nous avons créé des masques avec des paillettes, une chanson sur le Carnaval (un dragon qui mangeait des lettres…), et ils se sont déguisés.

Origines de cette fête

 

On retrouve son essence dans des fêtes très anciennes qui vont de l’ancienne Babylone, en passant par la Grèce et Rome, elle existe également dans la tradition Juive, et la religion Chrétienne qui récupère la fête au Moyen Age.

 

Depuis le départ cela consiste en porter des masques, défiler, renverser les rôles et la transgression de certaines règles. On y retrouve du vin, des orgies, de la joie. 

 

C’est la signification qui change selon les traditions.

 

Les civilisations antiques fêtent la fin de l’hiver. Il y en a qui pensent que les morts nous rejoignent à ce moment là et font que les cultures deviennent plus abondantes. Pour les attirer on porte des masques avec beaucoup de couleurs et des brillants. 

 

Dans la religion chrétienne, le Carnaval précède le carême. Nous devons profiter de cette fête pour manger gras (d’où le nom Mardi Gras), de transgresser les règles et nous amuser, car une période d’abstinence commence durant 40 jours.

Carnaval en France

 

Les plus célèbres se déroulent à Nice et à Dunkerque.

 

Le carnaval à Nice est caractérisé d’un défilé de chars assez sophistiqués, chorégraphies de danseurs, caisses claires, déguisements, gaufres et la fin de cette fête est au même temps que la mise au feu du Roi du Carnaval.

 

A Dunkerque il n’y a pas de Chars, mais les gens se déguisent énormément et défilent tous ensemble. Il n’y a pas de public, tout le monde participe!

 

Dans les autres endroits de la France en fête le Carnaval également, mais plus discrètement. Dans les écoles les enfants se déguisent, puis dans certaines villes on attend les beaux jours pour organiser des défilés avec des fanfares et confettis.

Le Carnaval dans le Monde

 

Les plus connus sont ceux de Venise, de Rio de Janeiro au Brésil, et celui de la Nouvelle Orléans aux Etats Unis d’Amérique. Mais par fierté, je vais aussi écrire un mot du Carnaval Uruguayen, qui est réputé le plus long du Monde! 😜

 

Celui de Venise est caractérisé par ses beaux masques et ses belles robes. En effet, l’idée était de sortir dans la rue caché, masquant la richesse ou la pauvreté et stimulant les intrigues amoureuses. Le peuple se confond avec la noblesse. Nous sommes tous égaux avec des masques!

 

Les Carnavals du continent Américain consistent également en défilés. Mais ils ont eu une autre signification. Car si bien la fête a été gardé des Européens, ils l’ont bien personnalisé. Le jour du Carnaval (ou Mardi Gras pour la Nouvelle Orléans), était le seul jour de liberté des esclaves. L’unique opportunité qui avaient les africains emmenés de force en Amérique d’exprimer leur culture, prier leurs Dieux, danser, etc.

 

Celui de la Nouvelle Orléans se ressemble fortement à la fête de Mardi Gras Française. Et pour cause! Cette ville était auparavant une colonie Française. Sauf que les fanfares et les troupes qui défilent ce sont des fanfares de Jazz, et de personnes costumés de vêtements traditionnels indiens en souvenir de ceux qui habitaient là avant la colonisation.

 

Ensuite nous avons le Carnaval de Rio, qui dure 3 jours. C’est également un défilé avec des Chars, des comparsas de Samba et des danseur et danseuses qui dansent au rythme saccadé des caisses claires et des sourdos, entre autres instruments. Il est fort en couleurs et paillettes. Les écoles, qui sont celles qui défilent, préparent cette fête toute l’année, en y mettant tout les moyens possibles.

Carnaval en Uruguay

 

Comme les Carnavals de tout le continent, il fête cette journée de liberté pour les esclaves. Mais on l’a développé sous plusieurs formes, et au fur et à mesure que le temps est passé, le Carnaval a pris d’autres significations en plus.

 

Il existent au moins deux défilés à Montevideo, capital d’Uruguay: l’un où défilent les comparsas de Candombe (rythme et musique originaire des Afro-uruguayens). Comparsas avec des tambores: chico, piano et repique, des danseurs, et des personnages de Carnaval comme le Papa vieux, la Maman vielle y le porteur de drapeau.

 

Puis nous avons les Murgas, formations de chanteurs et percussionnistes, qui font des spectacles costumés. Ils critiquent avec humour la politique ou les événements sociaux du moment. Pendant la dictature, c’était le seul moment d’expression permis pour les opposants, à conditions que les paroles cachent très intelligemment le discours de liberté.

Alors pour bien honorer cette fête de folies, profitons ce jour pour changer de rôle avec nos enfants, nous amuser, chanter et danser sans limites. Car la joie est important de la vivre aussi. Elle nous apporte bonheur, sagesse et générosité!

 

Bonne fête de Carnaval!!

 

Partagez vos moments de joie sous cet article, et n’hésitez pas à partager!

 

P.S. cet article est le 20ème du défi comment aborder les émotions à travers la musique, aujourd’hui, vous l’aurez deviné, c’est la joie qui était au rendez-vous.