Faites découvrir le Fado aux enfants en 20 minutes.

Vous voulez initier les enfants à la culture musicale Portugaise? C’est le moment de découvrir le Fado!

Pour en savoir plus, voici un article sur Wikipédia.

Dans cet article,  j’ai décidé de vous donner toutes les  idées pour réaliser un atelier autour du Fado. Cela permettra à l’enfant d’enrichir sa culture musicale.

Voici, en guise d’exemple, un atelier avec le Fado comme fil rouge:

Histoire du Fado

Il était une fois, il y a fort longtemps, un marin qui naviguait depuis quelques années sur les mers mystérieuses de ce monde. (Bruit de vagues contre la carcasse d’un navire)

Quand il revint à sa terre natale, il constata qu’il avait perdu sa meilleure amie. (bruit de surprise)

Cela l’a rendu triste, désespéré, nostalgique. (bruit des pleures) Il ne comprenait pas pourquoi elle avait disparue. Il n’acceptait pas que cela puisse être vrai.

Alors, pour exprimer sa peine, il prit sa guitare portugaise. Ainsi, accompagné de son frère qui jouait de la guitare classique, il chanta ce qu’il avait dans son cœur.

On écoute?

Avez-vous reconnu les instruments? Les aviez-vous entendu avant? Comment s’appellent-ils? (Dire les noms d’instruments: guitare portugaise, guitare classique, guitare basse, voix)

Sentir le rythme

Mettons-nous debout pour écouter un autre air de Fado. Nous allons nous balancer sur le tempo de cette musique.

Sentez-vous la variation de tempo? Parfois ça va plus vite, et parfois c’est plus lent. 

Tout en vous balançant, vous allez lever la main quand vous entendrez que ça devient plus lent (pour les enfants de plus de 5 ans).

Dans cette chanson, le tempo varie comme le rythme des vagues qui s’abattent sur un bateau. Parfois le rythme s’accélère car le vent devient plus fort, parfois le rythme ralentit, car les vagues sont plus calme.

Ensuite, nous allons taper chaque temps avec les mains (en même temps que moi pour les 3 ans, seuls à partir de 4 ans).

Maintenant nous allons taper ce que fait la guitare rythmique. Quelle figure rythmique fait la guitare? (Question pour enfants à partir de 5 – 6 ans)

On se rassoie?

Les émotions senties dans le Fado

Que sentez-vous quand vous entendez cette musique? Vous trouvez que c’est une musique joyeuse/ colérique/ elle fait peur/ triste?

Quels sont les moments où vous ressentez de la tristesse? (Noter tout ce qu’ils vous disent)

Si, nous aussi, nous chantions un fado sur les sujets que vous venez de me dire?

Sortez les instruments. Jouez comme si vous étiez tristes.

Énumérer tout ce qui rend triste pour les aider à se mettre dans ce ressenti. 

Ensuite, chacun va chanter un mot triste comme il veut, accompagné des instruments.

Finir avec une note joyeuse?

Même si le Fado est une musique triste et mélancolique, nous n’allons pas rester avec ces sentiments.

Demandez aux enfants ce qui les rends plus heureux, ce qui les soulage quand ils sont tristes. Essayez de trouver 5 ou 7 mots.

En utilisant les premières 5 notes, ou toutes les notes de la gamme de Do, chaque enfant va chanter sur une note le mot joyeux. Exemple: doudou en Do, câlin en Ré, etc.

Chanson de “au revoir”, et fin de séance!

Qu’ajouteriez-vous? Qu’enlèveriez-vous? Donnez-moi vos avis en commentaires! Et n’hésitez pas à partager vos expériences en faisant ces exercices avec les enfants.

Si vous voulez plus d’articles pour travailler la tristesse en musique, vous pouvez lire celui-ci.

Du bonheur, de la sagesse, et du rythme Fado.

 

Ecoute à travers les instruments

Vous voulez travailler l’écoute de vos enfants? Qu’ils apprennent à entendre ce qu’ils font et à mettre des mots dessus?

Voici deux choses essentielles à travailler avec eux:

La reconnaissance des timbres

Et l’écoute des hauteurs de notes, et découvrir les différentes tessitures des instruments:

N’hésitez pas à faire des jeux, qui utilisent l’imaginaire, avec les sons que vous entendez. Cela aidera à mieux faire comprendre aux enfants les différents concepts.

Quels exercices connaissez vous pour reconnaître les timbres? Quelles approches utilisez vous pour enseigner les différentes hauteurs des notes et les tessitures? Dites-le moi en commentaires!

Pour découvrir plus en profondeur les instruments des différentes familles, vous pouvez lire les articles suivants: instruments à percussion, instruments à vent, instruments à corde.

D’ailleurs, je suis en train de finaliser une formation en ligne pour savoir comment créer des ateliers musicaux. Si vous êtes intéressé, faites-moi signe pour que vous soyez des premiers à être mis au courant!

A très bientôt, du bonheur, de la sagesse et des rythmes caribéens.

Snoezelen et l’éveil musical: comment ils se complètent.

Vous voulez en savoir un peu plus sur cette pratique si recommandée en crèches, en gériatrie et handicaps mentaux ? Comment lier la technique Snoezelen avec l’éveil musical ?

En faisant des recherches sur les différentes pédagogies et techniques qui existent pour le bien-être des enfants, je suis tombée sur la technique Snoezelen.

Tout de suite ça m’a interpellée.

En effet, c’est une approche qui lie éveil sensoriel, et travail avec la communication non verbale. Elle est accessible pour tous les enfants, et montre beaucoup de bienfaits et des progressions pour ceux qui la pratiquent.

Elle a plusieurs points en commun avec la musique :

  • L’approche Snoezelen aide à résoudre les problématiques d’accompagnement des enfants de moins de 6 ans et des personnes qui ont des handicaps mentaux pour leur développement cognitif et psychoaffectif,

  • Elle favorise la communication verbale et non verbale,

  • Éveille l’enfant au monde qui l’entoure par la stimulation des sens .

Je trouve, du coup, que c’est un sujet qui peut vous intéresser si vous travaillez avec des enfants qui n’ont pas encore développé leur langage ou sont en cour d’apprentissage. C’est également le cas pour des enfants « dys » ou des enfants avec spectre autiste.

C’est ainsi que j’ai décidé de vous écrire un article sur l’approche Snoezelen et son rapport avec la musique.

Travail sensoriel à travers la technique Snoezelen et l’éveil musical

Snoezelen est une contraction de deux mots néerlandais : snuffelen (renifler, sentir) et doezelen (somnoler). Selon Snoezelen France, on peut le traduire avec la notion d’exploration sensorielle et de détente plaisir.

En effet elle installe plusieurs espaces de travail:

  • un espace où l’on travaille la stimulation sensorielle,
  • un espace où on vise le travail visuel,
  • un espace sécurisé pour les mouvements ,
  • un autre pour la détente et relaxation.

Dans cette approche on travaille avec la musique dans les espaces de stimulation sensorielle mais aussi dans l’espace de détente et relaxation.

Dans la salle sensorielle, tout comme dans les cours d’éveil musical, il va y avoir des petits instruments à explorer. Cela permet à l’enfant de découvrir le son et le toucher de chaque instrument.

Dans l’espace de détente on va trouver de la musique relaxante, qui va mener le participant à lâcher prise. De la même manière que dans les cours d’éveil musical nous trouverons des moments de détente. Ceci à travers des exercices d’écoute, ou tout simplement la liaison du mouvement avec une musique relaxante.

Ce que l’on peut emprunter à Snoezelen

Pour sensibiliser l’enfant à la musique, nous pouvons emprunter à Snoezelen l’utilisation des éclairages plus ou moins forts. Par exemple, si on veut travailler uniquement le son, l’écoute, on aura avoir une lumière tamisée. Une fois finie l’activité, avoir une lumière normale pour travailler le visuel.

N’oubliez pas qu’il est très bénéfique de faire appel à un sens à la fois. Cela enlève beaucoup de pression à l’enfant, lui donne l’opportunité d’apprendre tout en détente.

Montessori, Waldorf, Martenot, Willems, les psychomotriciens et les psychologues sont d’accord pour dire qu’il est préférable de veiller à la non sur-stimulation des sens de l’enfant.

L’enfant sera, de plus, rassuré, car il saura quoi faire, sans être attiré par beaucoup de choses à la fois.

Ensuite, nous pouvons emprunter les séances de détente. Prévoir des moments où les enfants puissent adopter une position confortable. Ecoutez de la musique relaxante qu’il y a sur le marché, ou alors, profitez pour faire appel aux grands compositeurs comme Mozart, Chopin ou Berlioz. Bien sûr en choisissant des œuvres qui font appel à la détente

J’ai des doutes…

Comment faire si nous avons à disposition qu’une petite salle ?

Peut-être, tout simplement, en fermant les volets ou rideaux quand on va réaliser des expériences auditives. Ensuite les rouvrir quand on a fini. Cela peut faire partie du rituel, et ça met en condition les enfants.

Que faut-il comme matériel ?

  • Des tapis, si le sol n’est pas propre, ou si on utilise les chaussures.

  • Des petits instruments, faits maison, ou du commerce.

  • Dispositif d’écoute avec CD ou mp3 pour avoir de la musique relaxante.

Si l’enfant a peur de l’obscurité ?

Vous ne serez jamais dans le noir, l’idée c’est de tamiser les lumières, mais que ce soit possible de voir tout de même. En effet il s’agit juste de ne pas faire appel à la vue, mais aux autres sens, pour ça, nous devons enlever de la « brillance » dans la pièce.

Si vous avez des doutes, indiquez-les en commentaires, je me ferai un plaisir d’y répondre, ou de faire appel à un psychomotricien.

Quelles idées vous viennent suite à cet article ? Comment imaginez-vous appliquer ça dans vos séances ? Dites-le moi en commentaires.

Du bonheur, de la sagesse et des rythmes ternaires africains.

Comment choisir les instruments?

Vous voulez mettre en place des ateliers musicaux, mais vous ne savez pas quels instruments choisir pour les enfants?

Cette question est un sujet qui peut être angoissant au début de la mise en place des activités musicales.

Si les instruments de musique ne sont pas indispensables pour jouer de la musique, il est intéressant de faire découvrir à l’enfant les instruments.

Le plus des instruments l’enfant à accès et peut toucher, le mieux il pourra choisir plus tard.

Instruments de musique

Il y a différents instruments de musique, que l’on classe par familles.

J’ai écris précédemment des articles la dessus: 

Donc, je m’y attarderais pas la dessus. 

Ensuite, nous avons des instruments, qui selon sa construction, sont de plus ou moins bonne qualité.

Car même si on se dirige aux enfants, et qu’ils ne font pas toujours très attention à prendre soin des objets, il est important qu’il ait accès à des “vrais” instruments

Ce n’est pas la même chose une texture en bois, ou des tambourins avec des vraies peaux, que du plastique. En plus que le plastique n’est pas terrible pour la planète…

Comment choisir les instruments

Voici une petite vidéo qui résume comment je fais pour les choisir:

Evidemment, plus les instruments sont jolis, plus les enfants seront attirés par eux. Même s’il faut faire attention à ne pas trop les distraire avec des couleurs ou (horreur!) des lumières.

Aussi il faut tenir conte que toutes les sonorités ne sont pas bien acceptés par toutes les âges et enfants.

Par exemple: les cymbales ne sont pas aimées des enfants avant les 4 ans en général. Ils aiment bien les jouer, mais pas les entendre. Si on veut qu’un climat de respect règne dans notre espace, il vaut mieux ne pas les introduire avant Moyenne section, donc. 

C’est à vous!

Maintenant vous avez quelques astuces pour vous constituer votre mallette d’instruments. A vous de voir qu’ils respectent les règles de sécurité de votre établissement si vous travaillez avec les enfants, ou qui respectent vos valeurs.

Dites moi en commentaires les difficultés que vous avez concernant les instruments de musique, je me ferai un plaisir de répondre à vos questionnements!

Je vous souhaite du bonheur, de la sagesse et des rythmes saccadés.

Eveil musical avec des enfants autistes

La musique est faite pour TOUT le monde. 

Peu importe votre âge, votre culture ou votre classe sociale. Votre QI ou votre niveau d’études. La musique convient à tous, et est utile pour tous.

J’ai eu la chance d’avoir plusieurs “genres” d’élèves: des quartiers et des styles de vie différents, avec des goûts musicaux très variés. Certains n’avaient même pas de culture musical: ils n’écoutaient pas de la musique.

Toutes ces personnes ont réussi a trouver leur bonheur dans la musique.

Un beau jour, j’ai eu l’immense chance et bonheur d’animer un petit groupe d’enfants autistes.

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager cette expérience.

Un projet qui démarre

Quand le projet de donner des ateliers d’éveil musical à un petit groupe d’enfants autistes s’est concrétisé, la première chose que je me suis dis, c’est que j’allais me documenter.

En effet je ne suis qu’une prof de musique et musicienne, mais pas une professionnel psychologique ni psychomotricienne, ni rien qui s’apparente. 

Surtout à l’époque, où je n’avais pas encore passé mon certificat pour être coach parental.

Fort heureusement, il y a un truc qui me passionne de faire: c’est de me documenter.

Le hic, quand j’ai commencé mes recherches, c’était qu’il y avait un genre d’autiste par individu. Je me suis rendu compte que me renseigner sur ce “trouble mental” comme apparemment on l’appelle, était un peu comme vouloir me renseigner sur l’humanité. 

J’ai découvert qu’un autiste n’était pas forcément quelqu’un qui est ailleurs, super intelligent, incapable de sociabiliser, et toutes ces idées reçues qu’on a des personnes autistes.

Cette découverte je l’avais déjà faite quand j’ai gardé un enfant autiste des années auparavant, et quand j’ai eu des élèves qui avaient ce trouble.

Comment définir ce trouble?

Selon l’Inserm “les troubles du spectre de l’autisme (TSA) résultent d’anomalies du neurodéveloppement. […] Ils se manifestent par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des anomalies comportementales, en particulier une réticence au changement et une tendance à la répétition de comportements ou de discours.”

Dans mon expérience, les enfants présentant ces troubles avaient en commun un moyen d’apprentissage différent que les enfants sans ces troubles.

En approfondissant mes recherches sur le sujet, j’ai découvert également qu’ils ont développé plus l’hémisphère droit du cerveau que le gauche. Du coup ils apprennent mieux à travers des images et sons, que par le langage. 

Comme les tous petits, il faut privilégier le jeux et le langage non parlé pour qu’ils expérimentent et acquièrent l’information. Mais toujours d’après mon expérience, les enfants autistes vont “mémoriser” ce qui a été enseigné plus vite, voir, tout de suite. Bien sûr, à condition que ce soit lié à des images.

J’ai vu la différence, par exemple, quand je leur ai appris les figures rythmiques. 

Depuis quelques années j’avais fait des cartons avec des différentes figures rythmiques, auxquelles j’associé un mot et un mouvement. Cela marchait très bien pour les petits à partir de 3 ans, après quelques séances (1 à 3 mois environs). Mais avec les enfants autistes cela a été mémorisé tout de suite. C’était impressionnant.

Particularités

Je vous avoue que le premier jour d’atelier j’étais hyper nerveuse. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Surtout qu’on nous mettent en gare de toutes les choses qu’il peuvent arriver. Mais bien-sûr, ça, c’est juste le pire des tableaux! 

J’avais un garçon avec un sérieux handicap physique et une oreille absolue passionné de la musique, un autre qui ne parlais pas (mais il chantait!) avec une mémoire visuelle hors du commun et l’autre qui avait toutes ses facultés. Cela aussi me stressais, car je ne les connaissais pas, alors je ne savais pas de quoi ils étaient capables. Je ne voulais pas ni qu’ils s’ennuient, ni que ce soit frustrant pour eux.

Mais mon stress était en vain.

Un atelier d’éveil musical normal s’est déroulé sans aucune difficulté.

Les particularités que j’ai rencontré:

  • l’enthousiasme en puissance: quand ils aimaient quelque chose ils l’exprimaient fois dix, et c’était super agréable.
  • la passion: ils étaient très à l’écoute, demandants, même si, dû à leur trouble, ils me demandaient souvent la même chose.
  • des enfants très touchants: qui expriment leurs émotions de manière pure, malgré leur âge. Et je suis consciente que cela ne doit pas être facile à vivre tous les jours. Vu qu’avec les petits c’est difficile, mais ça passe à un moment donné, alors qu’avec eux ça ne passe pas… je ne sais pas s’ils arrivent à gérer leurs émotions un jour… mais ça c’est à voir avec un professionnel.

Le handicap physique n’a jamais posé des soucis. Le manque de langage parlé n’a pas posé des soucis. Le fait que j’ai un surdoué de la musique ça n’a pas posé de soucis.

Surtout on a passé des super moments. 

Quoi faire dans des ateliers de musique pour enfants autistes?

Comme je vous le disais avant, je n’ai pratiquement rien changé à mes habitudes. 

Les enfants que j’ai eu, même ceux que j’avais eu comme élèves auparavant, aiment ce que tous les enfants aiment.

La musique est un super exutoire pour eux, car c’est un moyen de communication non verbal idéal. 

A condition qu’on ne cherche pas de résultats (tout comme avec tous les enfants, d’ailleurs, chacun son rythme), on a des très bons résultats.

Alors si vous voulez mettre en place des ateliers de musique avec des enfants autistes, n’hésitez plus!! Et si vous voulez un coup de pouce, c’est par ici!

Racontez moi vos expériences avec des enfants autistes ou autre handicap dans les commentaires: qu’avez vous mis en place? quels étaient vos difficultés? quelles ont été vos joies? 

Puis à très bientôt!

Je vous souhaite du bonheur, de la sagesse et des rythmes soul.