Faites découvrir le Fado aux enfants en 20 minutes.

Vous voulez initier les enfants à la culture musicale Portugaise? C’est le moment de découvrir le Fado!

Pour en savoir plus, voici un article sur Wikipédia.

Dans cet article j’ai décidé de vous donner des idées pour réaliser une séance musicale pour montrer autres cultures du monde.

Voici, en guise d’exemple, un atelier avec le Fado comme fil rouge:

Histoire du Fado

Il était une fois, il y a fort longtemps, un marin qui naviguait depuis quelques années dans les mers mystérieuses de ce monde. (Bruit de vagues contre la carcasse d’un navire)

Quand il revint à sa terre natale, il constata qu’il avait perdu sa meilleure amie. (bruit de surprise)

Cela l’a rendu triste, désespéré, nostalgique. (bruit des pleures) Il ne comprenais pas pourquoi elle était disparue. Il n’acceptais pas que cela puisse être vrai.

Alors, pour exprimer sa peine, il prit sa guitare portugaise. Ainsi, accompagné de son frère qui jouait de la guitare classique, il chanta ce qu’il avait dans son cœur.

On écoute?

Avez-vous entendu les instruments? Les aviez-vous entendu avant? Comment s’appellent-ils? (Dire les noms d’instruments: guitare portugaise, guitare classique, guitare basse, voix)

Sentir le rythme

Mettons-nous debout, nous allons écouter une autre chanson Fado, et nous allons nous balancer au tempo de cette musique.

Sentez-vous la variation de tempo? Parfois ça va plus vite, et parfois ça plus lent. 

Tout en nous balançant, vous allez lever la main quand vous entendez que ça devient plus lent (pour les enfants de plus de 5 ans).

Dans cette chanson, le tempo varie, comme le rythme des vagues quand on est sur un bateau: parfois s’accélère avec le vent qui devient plus fort, parfois les vagues ralentissent, car le vent est plus calme. Parfois c’est le bateau qui accélère ou qui ralenti…

Ensuite, nous allons taper sur les mains (avec moi si 3 ans, après moi à partir de 4 ans).

Maintenant nous allons taper ce que fait la guitare rythmique. Quelle figure rythmique fait la guitare? (Question pour enfants à partir de 5 – 6 ans)

On se rassoie?

Les émotions senties dans le Fado

Que sentez-vous quand vous entendez cette musique? Vous trouvez que c’est une musique joyeuse/ colérique/ elle fait peur/ triste?

Quand sentez-vous la tristesse? (Noter tout ce qu’ils vous disent)

Si, nous aussi, nous chantions un fado sur les sujets que vous venez de me dire?

Sortir les instruments, et d’abord leur demander de jouer comme s’ils étaient tristes, et énumérer tout ce qui leur rend tristes pour les aider à se mettre dans ce ressenti

Ensuite, chacun va chanter un mot triste comme il veut, accompagné des instruments.

Finir avec une note joyeuse?

Même si le Fado est une musique triste et mélancolique, nous n’allons pas rester dans ces sentiments.

Vous demandez aux enfants ce qui les rends plus heureux, ce qui les soulage quand ils sont tristes. Essayez de trouver 5 ou 7 mots.

En utilisant les premières 5 notes, ou toutes les notes de la gamme de Do, chaque enfant va chanter sur une note le mot joyeux. Exemple: doudou en Do, câlin en Ré, etc.

Chanson de au revoir, et fin de séance!

Qu’ajouteriez-vous? Qu’enlèveriez-vous? Donnez-moi vos avis en commentaires! Et n’hésitez pas à partager vos expériences en faisant ces exercices avec les enfants.

Si vous voulez plus d’articles pour travailler la tristesse en musique, vous pouvez lire celui-ci.

Du bonheur, de la sagesse, et du rythme Fado.

 

Apprendre la musique aux enfants

Apprendre la musique lorsque l’on est enfant est beaucoup plus simple que lorsque l’on est adulte, et ce pour un tas de raisons. Cependant, un adulte pourra assimiler des notions beaucoup plus facilement et rapidement qu’un enfant pourra le faire.

Mais d’un côté comme de l’autre, il y aura des avantages et des inconvénients, même s’il faut avouer qu’il est préférable de commencer à apprendre la musique avant ses 15 ans

Et c’est tout l’objet de cet article, puisqu’aujourd’hui je vais vous présenter pourquoi apprendre la musique aux enfants et comment le faire pour que cela reste captivant et intéressant du point de vue de l’éveil de l’enfant. 🙂

D’ailleurs, cet article est un article invité écrit par Antoine du blog Enseigner La Musique, blog spécialisé dans l’apprentissage de la musique au travers de la guitare, du piano ainsi que de la composition et de l’enseignement de la musique. De plus, il apporte également un œil nouveau sur les nouvelles techniques apparues ces dernières années au niveau de la Musique Assistée par Ordinateur, ce qui est très intéressant pour développer de nouvelles facettes artistiques chez chacun afin que le plus de monde possible y trouve son compte. 🙂

Allez, sans plus tarder, rentrons dans le vif du sujet !

POURQUOI APPRENDRE LA MUSIQUE AUX ENFANTS ?



Beaucoup de personnes rêvent d’apprendre la musique et de jouer d’un instrument depuis leur plus jeune âge, mais plus de la moitié d’entre elles n’en ont pas forcément eu le temps, la motivation ou ont des parents qui n’en avaient pas forcément les moyens.

De ce fait, beaucoup d’adultes désirent commencer l’apprentissage d’un instrument une fois « installés » dans la vie et qu’ils savent qu’ils peuvent dorénavant passer plusieurs heures par semaines pour s’entraîner de façon régulière.

Cependant, bien que l’on puisse apprendre la musique à tout âge, il est néanmoins plus simple de faire apprendre la musique aux enfants plutôt qu’aux adultes.

Tout d’abord, apprendre la musique lorsque l’on est un enfant est une excellente activité qui aide à développer la créativité et la sensibilité artistique.

De plus, la musique a un aspect plaisant puisque, quel que soit l’âge que l’on ait, la musique est omniprésente tout autour de nous et elle nous aide à nous remonter le moral, à nous accompagner dans les moments difficiles mais également à nous faire prendre la vie du bon côté, à nous faire chanter et danser, sourire… bref, à jouer énormément sur nos émotions, quelles qu’elles soient !

Écouter de la musique reste donc plaisant pour tousmême si on n’est pas adepte d’un style en particulier – et nous apprend à mieux écouter ce que l’on joue pour mieux le « savourer », même pour un enfant de 6 ans.

De plus, la musique est un domaine qui concilie à la fois une vision artistique et littéraire, basée sur le ressenti des émotions et à la fois un aspect « mathématico-cartésien » intéressant pour l’enfant.

Cela lui permet ainsi de stimuler ses différentes fonctions cognitives, mémorielles et l’aident à mieux intégrer les notions logiques de répartition, de gymnastique arithmétique et de géométrie dans l’espaceen évoquant ce dernier point, je pense surtout aux différentes façons de battre la mesure en 2, 3 ou 4 temps :).

Ensuite, là où il est intéressant d’apprendre la musique lorsque l’on est bambino, c’est que la difficulté d’apprentissage n’est pas du tout la même qu’avec les adultes. Voyons donc pourquoi :

UNE PLUS GRANDE OUVERTURE D’ESPRIT POUR APPRENDRE

 

Effectivement, lorsque l’on est enfant, il y a un tas de questions que l’on ne se pose pas comme on pourrait le faire lorsque l’on est adulte. Par exemple, si l’on doit expliquer l’ordre des notes à un enfant, celui-ci les apprendra par cœur comme une comptine qu’on lui demandera d’apprendre à l’école alors qu’un adulte pourra potentiellement demander « Mais pourquoi ces notes s’appellent-elles de cette façon ? », alors que ce n’est pas indispensable pour commencer à apprendre un instrument. 😉

D’ailleurs, j’en profite pour dire que vous pouvez réellement découvrir l’origine des notes de musique, des clés et des premières bases de la musique à travers l’article « Les Notes De Musique Sur La Portée » qui vous expliquera tout ce qu’il faut savoir sur le sujet si cela vous intéresse ! 🙂

Alors, comme dit précédemment, l’origine des choses n’est pas forcément nécessaire pour bien débuter la musique, mais si vous êtes un peu curieux et que cela peut vous intéresser, je vous invite fortement à y faire un tour, surtout que j’évoque quand même toutes les premières notions indispensables en musique. 🙂

Comme vous êtes adulte, je vous recommande donc de ne pas vous attarder sur de petites choses futiles qui n’en valent pas la peine, gardez votre esprit ouvert et agissez comme si vous n’aviez que 8 ans ! (Ceci dit, c’est plus simple pour certains que pour d’autres 😉 )

Si vous ne comprenez pas le pourquoi du comment pour le moment, ce n’est pas grave, le principal est de retenir ce que l’on vous enseigne et de le restituer de la façon la plus fidèle possible. 🙂

DAVANTAGE DE TEMPS DISPONIBLE POUR APPRENDRE LA MUSIQUE

 

En effet, ce n’est pas négligeable mais être un enfant implique ne pas avoir autant de responsabilités qu’un adulte et donc du temps pour faire ce qu’on veut à côté des devoirs scolaires.

C’est pour cette raison que la période de l’enfance est le moment idéal pour s’initier à plein de nouvelles activités afin que les parents aident à mieux cibler les centres d’intérêts de l’enfant et l’aident à mieux s’épanouir par la suite. 🙂

Ainsi, si votre enfant est intéressé par l’apprentissage d’un instrument, alors ne l’en privez surtout pas. C’est d’ailleurs valable pour tous les autres centres d’intérêt d’ailleurs ! 😉

Du coup, en ayant choisi cette activité extra-scolaire, il pourra s’y consacrer régulièrement à la maison car il pourra facilement dégager 30 min tous les jours afin de s’y adonner suffisamment pour pouvoir progresser !

DES ENFANTS ACCOMPAGNÉS POUR MIEUX APPRENDRE

 

Au départ, l’apprentissage de la musique était réservée aux gens privilégiés de la noblesse. Avec le temps, de plus en plus de gens ont eu la possibilité d’apprendre la musique avec des professeurs privés, mais le fait est que ces cours coûtaient cheret c’est encore le cas aujourd’hui – et que tout le monde n’avait pas les moyens de s’en payer, de s’acheter un instrument et d’être assez aisé en société pour libérer du temps pour eux et ainsi pouvoir réellement s’y consacrer.

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes me disent d’avoir toujours eu envie d’apprendre à jouer du piano mais qu’ils étaient épris d’une autre passion et que leurs parents n’avaient pas les moyens pour leur payer des cours en supplément de ce qu’ils faisaient déjà, sans compter l’achat de l’instrument en lui-même.

C’est pourquoi les enfants « chanceux » comme moi qui ont découvert la musique grâce à un synthétiseur – comme avait mon père depuis 1993 – ont vu leurs parents heureux de leur offrir des cours de musique !

Et à partir de ça, à la moindre baisse de motivation, à la moindre feignardise de l’enfant, les parents vont essayer dès que possible de faire ce qui est en leur pouvoir afin de lui redonner envie de se remettre au travail pour arriver, au final, à plusieurs années de pratique qui l’amèneront à maîtriser correctement son instrument… sans n’avoir jamais abandonné. 😉

Or, chez un adulte, si l’on perd cette motivation, c’est à nous-même de trouver des solutions afin de la retrouver et de se redonner des objectifs qui vont nous sortir de ce gouffre irréversible.

D’ailleurs, si vous souhaitez savoir comment retrouver cette motivation qui vous manque au quotidien afin de mieux remonter la pente et pouvoir atteindre vos objectifs plus facilement, n’hésitez pas à consulter mon article sur le sujet : Garder La Motivation En Musique. 😉



Pour conclure, n’oublions pas que le cerveau est plus réactif en début de vie qu’il ne l’est avec l’âge. Apprendre un instrument est donc plus facile lorsque l’on est enfant, mais ce n’est pas pour autant qu’il est impossible de le faire plus tard, et il est important de prendre conscience de ça. 🙂

COMMENT APPRENDRE LA MUSIQUE AUX ENFANTS

 

Maintenant que l’on a vu pourquoi apprendre la musique quand on est en jeune âge, voyons comment faire pour faire apprendre la musique aux enfants et ce que pourrait être un cours de musique-type bénéfique. 😉

DÉROULÉ D’UN COURS DE MUSIQUE POUR ENFANTS

 

Un cours de musique de façon générale ne doit pas excéder 1 h lorsque l’on est adulte ou lorsque l’on a un excellent niveau. 1 h de musique tous les jours est d’ailleurs nécessaire pour progresser très rapidement ! Lorsque l’on est adolescent, 45 min est amplement suffisant comme durée de cours.

Mais lorsque l’on enseigne la musique aux enfants, il ne faut pas dépasser 30 min de cours au maximum !

Au-delà de ce temps, l’enfant se sentira fatigué et vous ne pourrez plus rien lui apprendre. Alors, même si vous avez l’impression qu’il vous écoute, sachez vous arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

Avec les enfants, il vaut mieux en enseigner un peu moins mais faire en sorte qu’il vous écoutera TOUJOURS avec attention, qu’il travaillera correctement chez lui et qu’il aura toujours envie de revenir vous voir pour un nouveau cours.

Dans ce cours de 30 min, vous avez bien entendu le droit de parler un petit peu en supplément sur d’autres sujets que le cours en lui-même sans que cela ne soit pris en compte dans le temps réservé à l’élève.

Mais ce que vous devez faire par-dessus tout dans ce cours, c’est de proposer plusieurs ateliers afin que l’enfant ne voit le temps passer pour aucun de ces ateliers et qu’il considère le cours comme « Déjà fini ? On s’amusait bien pourtant. » Si vous entendez cette phrase, vous aurez tout gagné ! 😉

Mais « Quels types d’ateliers pouvons-nous proposer ? » me demanderez-vous ?

Tout d’abord, faites en sorte d’apprendre une nouvelle notion à chaque cours ou de revenir sur la dernière notion apprise qui n’a pas été totalement acquise. Par exemple, si l’élève ne se souvient plus ce qu’est exactement un demi-ton et un ton, faites de nouvelles démonstrations en vous aidant du clavier de piano et faites-lui faire cet exercice plusieurs fois pour qu’il l’assimile mieux !

Ensuite, pratiquez pendant une dizaine de minutes un petit peu de « solfège d’entraînement » comme je l’appelle, c’est-à-dire l’entraînement à la lecture de Clé de Sol, à celle de Clé de Fapour les plus avancés – et à la lecture rythmique, avec métronome bien entendu !

Cette partie sera sûrement la partie la moins amusante, mais elle est pourtant nécessaire, d’autant plus qu’un enfant nous écoutera plus facilement qu’un adulte ne le fera et ne rechignera pas autant.

Après tout, un enfant reçoit des ordres tous les jours de la part de ses parents, de son maître d’école ainsi que de tous les adultes à qui il a affaire au quotidien. Vous ne serez que le 10ème de la liste et c’est pour cela que vous devez profiter de cette situation pour exiger qu’il pratique du solfège dans l’unique but d’être tranquille par la suite quand il grandira. 🙂

Après, beaucoup de mes élèves trouvent un certain plaisir à me lire leurs lectures de notes puisqu’ils se mettent directement au travail pour me montrer qu’ils ont bien travaillé à la maison et je pense que c’est la fierté de ce à quoi ils ont pu aboutir qui les rend si motivés. 🙂

Enfin, passez les 10/15 minutes restantes au piano avec 2 exercices courts mais néanmoins indispensables :

Tout d’abord, apprenez à l’enfant à bien se positionner devant le piano, à placer ses mains correctement, à ne pas se crisper, à réaliser des passages de pouces propres et à lui inculquer l’indépendance des mains. Et pour cela, vous l’aurez peut-être compris, le travail de la montée et descente de la gamme est un incontournable !

De plus, c’est un travail modulable puisque l’on peut travailler main par main, puis mains ensembles, sur une seule octave comme sur toute la longueur du clavier, ce qui permet donc d’ajuster la difficulté en fonction des capacités de chacun. 🙂

D’ailleurs, si la gamme de Do Majeur est acquise à 2 mains sur plusieurs octaves en montant et en descendant de façon régulière avec une bonne position des doigts, des mains et du corps, alors le travail n’est pas fini puisqu’il reste par la suite l’apprentissage des différentes autres gammes Majeures ! En effet, tout comme il existe 12 notes différentes, il existera 12 gammes Majeures à étudier avant de pouvoir dire que l’on maîtrisera totalement le travail des gammes. 😉

Enfin, après un travail de la gamme qui ne prendra à l’enfant que quelques minutes, il est important de lui faire apprendre ses premiers morceaux dans une méthode appropriée afin qu’il découvre les méandres du solfège concrètement sur une partition détaillée et créée tout spécialement pour le faire progresser pas à pas.

Les premières semaines de cours peuvent s’avérer laborieuses puisqu’il faut savoir tout mettre en place avec l’élève, l’obliger à prendre des habitudes de travail mais une fois que tout ceci est rentré dans l’engrenage, le travail s’effectue tout naturellement de cours en cours et chaque atelier se résume à 10 min à chaque fois, ce qui nous fait donc un total de 30 min avec 3 ateliers différents et un cours réussi pour chaque élève ! 🙂

LES MÉTHODES UTILISÉES DANS L’APPRENTISSAGE DE LA MUSIQUE AUX ENFANTS

 

Entendons-nous bien : par « méthodes », je veux désigner les différents livres qui sont utilisés pour l’apprentissage de la musique chez les enfants et les techniques qu’elles enseignent à l’intérieur !

Et en effet, pour apprendre la musique, il existe différents ouvrages afin de s’initier à la lecture de notes, au rythme et bien sûr à la pratique de son instrument. Mais ces méthodes sont bien entendues différentes que l’on soit enfant ou adulte !

Pour commencer, un enfant devra simplement apprendre la Clé de Sol bien avant de commencer la Clé de Fa et en n’apprenant que des notes simples et répétées que l’on trouve au milieu de la portée afin que cela soit simple à repérer pour lui.

Une méthode qui a su faire ses preuves depuis des années est la méthode rythmique ABC d’Ernest Van De Velde qui intègre l’apparition des différentes figures de notes pour s’initier au rythme très simplement et rapidement avec des notes très simples à lire.

Cette méthode demandera à l’enfant de savoir battre la mesure avec sa main afin de mieux comprendre la signature rythmiquequ’il apprendra en profondeur bien plus tard – et de savoir lire les notes en même temps. Ce travail est donc très intéressant afin de faire adopter au cerveau une distinction de 2 travaux différents simultanés, chose indispensable pour jouer de n’importe quel instrument. Par exemple, un guitariste aura forcément besoin de ses 2 mains ne faisant pas du tout la même chose en même temps pour jouer des notes et un pianiste devra savoir rendre ses mains totalement indépendantes !

Lorsque l’on grandit, je préconise ensuite de se procurer le Manuel pratique pour la lecture des Clés de Dandelot qui permet de se spécialiser en lecture de Clé de Sol et de Clé de Faet qui intègre également les 4 Clés d’Ut – mais qui est trop complexe pour qu’un enfant l’aborde dès son début d’apprentissage sans qu’il n’en soit dégoûté.

Vous pourrez la rajouter avec le temps, au bout de quelques mois après que la routine de travail se soit mise en place et que les premières notes soient bien intégrées par l’élève.

Enfin, le livre de piano que je conseille à tous les jeunes pianistes en herbe ayant entre 6 et 10 ans est la 1ère Année De Piano par Charles Hervé et Jacqueline Pouillard qui permet d’aborder progressivement l’indépendance des 2 mains en rendant ça ludique avec des dessins enfantins d’animaux jouant de la musique sur l’ensemble des pages. En général, les enfants aiment beaucoup ce livre et disent souvent qu’ils ont « travaillé la girafe »…. 😉

En bonus, des morceaux à 4 mains avec le professeur sont présents dès le début de cette méthode, ce qui permet aux enfants de découvrir l’originalité de ce genre de pratiques et qui lui permet de commencer à faire travailler son oreille et l’adaptation au fait de jouer avec d’autres musiciens ce qui, en somme, est le but final de la musique. 🙂

LA MISE EN PRATIQUE APRÈS L’APPROCHE THÉORIQUE

 

Enfin, il ne faut jamais oublier de rendre le cours bien vivant et de ne pas le laisser à l’état de cours théorique pur.

Toute la journée, les enfants sont assis derrière un bureau sur lequel ils ne font qu’écrire afin d’apprendre des notions abstraites.

Rendez-leur le cours de musique plus intéressant : faites-leur écouter un rendu de tout ce que vous leur expliquez ou même, mieux : pour vérifier qu’ils ont bien compris, demandez-leur de mettre eux-mêmes en pratique la leçon du jour !

Par exemple, si la notion apprise le jour même est l’étude des différentes altérations, demandez à votre élève de trouver, sur le clavier, les différentes touches en fonction de la note que vous lui demanderez et inversement !

Vous devez trouver des exemples musicaux pour tout ce que vous leur apprenez de façon théorique, c’est la base absolue. Ils viennent pour un cours de musique et non pour un cours de science. 😉

Voilà, sur ce, je pense avoir fait le tour de tout ce que vous devez savoir sur comment apprendre la musique aux enfants, que ce soit en cours ou que ce soit la façon dont vous devez réagir vis-à-vis de votre enfant qui a envie de découvrir ce merveilleux domaine. 🙂

Je rappelle que cet article invité a été écrit par Antoine du blog Enseigner La Musique qui propose d’ailleurs de découvrir l’intégralité du solfège résumé dans un guide complet et illustré via le lien suivant : Les Bases De La Musique Au Piano Et À La Guitare. 🙂

À bientôt sur le blog !

La joie de l’enfant: l’accepter en musique

L’expression de la joie n’est pas toujours accepté chez les enfants. Vos enfants sont TROP joyeux. Excités même. Ils faut les calmer?

Ils sont un peu comme cette chanson:

Il y a des jours comme ceux où nos enfants reviennent de chez Papy et Mamy, ou alors ils ont fêté un anniversaire avec plein de bonbons, ou des jours qu’ils savent qu’il y aura du monde à venir et qu’ils auront le droit à l’apéro.

L’APEROOOOOO!!!!

Wuuuuuuhuuuuuu!!!

Alors ça chante, ça crie, ça saute partout dans tous les sens. Les voisins d’en bas, d’en haut et même ceux d’à coté, pour ceux qui n’ont pas de maison, se demandent si la révolution est arrivée chez eux.

Ou alors c’est peut-être une bande de punks qui a décidé de faire la fête tôt… beaucoup trop tôt pour un punk… tellement tôt qu’on se doute que ce ne soit pas la bonne réponse…

La fête pour un punk c’est davantage ça:

Et vue notre condition, parfois on aimerait y être… 😨😅😂

Non, nos enfants c’est plutôt ça…

 

via GIPHY

Quand ils sont comme ça, nous avons la fâcheuse tendance…

mmm….

comment dire?

à être un peu casse fête…

“Calme toi! tu es trop excité!”, “NE CRIEZ PAS!!!”, “les enfants, vous avez le droit d’être contents, mais là c’est TROP”.

Trop?

La première fois que j’ai entendu des adultes dire ça aux enfants, j’ai été un peu surprise…

Voilà pourquoi je me suis dit que mon 25ème article du “défi comment aborder les émotions à travers la musique”, allait parler de la si redoutée joie.

Arrête ta joie, tu me fais mal aux oreilles

Oui, je suis sure que vous avez entendu cette phrase, bon, d’accord, pas comme ça, mais… presque…

D’ailleurs ils en parlent dans cet article, et vous aurez des astuces pour travailler avec ça dans cet article.

Quand je suis arrivée en France c’est la première chose que j’ai remarqué: le peu de tolérance aux expressions de joie. Je n’avais pas ressenti la même chose en tant que adolescente ou enfant dans mon pays (Uruguay, Amérique du Sud, ou si vraiment vous ne situez pas regardez ici).

J’avoue qu’en Uruguay, nous avons énormément d’opportunités pour exprimer la joie, comme le Carnaval, les spectacles de rue, de murga, et même qu’on peut chanter et danser spontanément dans la rue, et les gens vont accueillir l’événement plutôt joyeusement. C’est pareil pour la joie des enfants. D’ailleurs on rigole et on crie avec eux.

Nous n’avons pas de problème à applaudir les feux d’artifices, les atterrissages des avions, à sauter de joie quand on voit quelqu’un qu’on aime bien, et le prendre fort dans nos bras.

Il y en a qui cataloguent les latino-américains de grands enfants à cause de cela.

Oui, peut-être…

Du coup je vous pose la question: est-ce un mal?

Vivre la joie

OK, je ne vais pas vous demander de sauter et crier de joie la prochaine fois que votre enfant l’exprime en plein milieu d’un enterrement. N’ayez crainte.

Bien sûr, il y a des lieux où exprimer sa joie est un peu déplacé… (vraiment?)

Mais, on peut commencer à faire un exercice pour s’entraîner à être plus tolérant aux bruits et expressions de celle-ci.

Voyons comment s’aider du meilleur outil, à mon sens, pour ce faire: LET’S PLAY MUSIC!!!!

3 astuces pour connecter avec votre joie et celle de votre enfant

Première astuce:

Quelle est la chanson sur laquelle vous dansiez, quoi qu’il se passe, quand vous étiez dans un âge moins sérieux?

Mettez-là.

Allez-y, vous n’avez plus l’excuse que vous avez perdu le CD ou pire: la cassette, vous avez Spotify, Deezer ou Youtube maintenant.

Montez le son.

DANSEZ!!!!!!!!! et chantez, et profitez de ce moment de joie et de bons souvenirs en les partageant avec vos enfants.

Deuxième astuce:

Quelle est la chanson préférée de votre enfant? Celle qui le fait danser quoi qu’il se passe, qui le met en complète extase.

Mettez-la.

Montez le son.

Et répétez la même opération que pour l’astuce précédente.

Troisième astuce

Prenez vos habits les plus fous ou déguisez-vous (enfants aussi). Si vous le souhaitez, vous pouvez même vous maquiller. Mettez beaucoup de couleurs, sortez de votre zone de confort.

Ensuite, vous pouvez prendre des articles sonores comme des tupper-ware, casseroles, flûtes à bec, appeaux, tambours, ou ce que vous avez de bruyant chez vous.

Si vous n’osez vraiment pas déranger les voisins allez dans un parc ou forêt, si vous n’en avez pas, chez-vous.

Vous allez jouer sans retenue. Il y a des réticences qui arrivent à votre tête?, jouez plus fort! C’est l’heure de guérir. Vous avez le droit d’exprimer votre joie. La joie est positive et emmène des choses positives. La joie est la santé, l’abondance, l’éveil spirituel, l’intelligence. Rien ne vaut d’être vécu si ce n’est pas avec joie.

Alors, SOYONS JOYEUX.

Dites-moi en commentaires les chansons qui vous donnent la joie et l’envie de danser, j’ai envie de danser avec vous!!!

Je vous souhaite du bonheur, de la sagesse et du rythme binaire.

Mon enfant ne veut pas faire de la musique

Votre enfant ne veut pas faire de la musique?

Il veut arrêter le piano ou l’instrument qu’il a choisi. Du jour au lendemain, comme ça, sans prévenir.

Comment réagir face à cette situation?

Car ce n’est pas évident de gérer ce problème.

Pourtant quand vous l’aviez inscrit au cours de musique il était super motivé! Est-ce que le problème vient du professeur? Ou alors, est-ce que mon enfant n’est pas fait pour la musique?

Pourquoi mon enfant ne veut plus faire de la musique?

J’avoue que ce sujet est assez délicat, mais c’est une question que l’on me pose très régulièrement.

En tant que parent vous n’êtes jamais très sûrs si l’enfant n’aime pas quelque chose temporairement, si c’est parce qu’il s’est passé quelque chose en particulier ou tout simplement il est fatigué.

Ma fille me dit souvent, je cite: “du travail, du travail, du travail, j’en ai assez de faire toujours ce qu’on me demande! Je veux faire ce que je veux!”

Quoi faire?

Quand on expose le problème au professeur, on touche à sa confiance en lui. Les musiciens étant souvent très sensibles (d’ailleurs c’est en général pour cela qu’ils font de la musique) les critiques les touchent énormément. Et le fait qu’un parent lui dise que son enfant n’aime pas venir au cours de musique peut être pris pour une critique.

Du coup, les réactions sont diverses: soit il est offensé et par conséquence, il met en cause votre enfant, ou soit il pense qu’il a raté son enseignement et il se remet en question et finit par s’excuser.

Bref.

Dur d’avoir un avis objectif de sa part.

Je le sais, car, je suis une prof…

A chaque fois que l’on me met face à cette problématique je suis très très gênée… Je me dis que je ne suis pas une bonne prof et que je devrais changer de métier.

Enfin, vous voyez le genre.

Pour répondre donc à la question du pourquoi votre enfant ne s’intéresse plus à la musique, la première chose que je voudrais mettre en avant est la suivante: chaque cas est unique, et je ne peux absolument pas tout savoir.

Donc, je vais répondre à cette question avec des généralités, et que des généralités. Ceci sera bien évidemment un inconvénient, mais, cela pourrait peut-être vous donner des pistes à creuser pour votre enfant.

Votre enfant ne veut pas faire de la musique: le prof ne lui convient pas

Oui, ça arrive. Tout le monde ne peut pas nous convenir, pour les enfants c’est pareil. Si l’enfant est super timide et le prof a une personnalité trop forte, parfois ça ne colle pas, car l’enfant n’a pas sa place, et cela le frustre.

Cela ne veut absolument pas dire que le prof est nul. Non! Juste il y a incompatibilité de personnalités.

Dans la musique c’est très important que tous aient leur place. Le prof et l’élève. Car les deux ont besoin de s’exprimer. Et même si le prof est là pour être à l’écoute de l’élève, il ne pourra pas faire abstraction de ce qu’il est. Cela le frustrerait aussi, et du coup il ne donnerait pas un enseignement de qualité. Il est important, donc, de déterminer ça très objectivement.

Pour cela personne de mieux placé que vous! Vous, en tant que parent, avez la distance de voir et étudier de manière la plus objective, si le problème vient de là. Si vous trouvez que c’est le cas, et bien, remerciez gentiment le prof et changez-le.

L’instrument ne lui convient pas

Vous aurez vraiment aimé qu’il joue du violon.

Il vous a dit timidement qu’il préférerait jouer du piano, mais, vous avez insisté. Il choisi le violon.

Erreur fatale.

Apprendre à jouer d’un instrument demande de la discipline, de la régularité, de la volonté. Cela ne va pas marcher si l’instrument qu’a choisi votre enfant ne le passionne pas. C’est voué à l’échec.

Conclusion: choisir un mauvais instrument mène l’enfant à abandonner la musique.

L’enfant ne veut pas faire de la musique: la méthode ne lui convient pas

Oui. Il y a différentes méthodes d’apprentissage de la musique.

La méthode classique de conservatoire.

La méthode américaine des écoles de jazz.

Puis les pédagogies actives comme Martenot, Willems, Dalcroze, Kodaly, etc.

Et elles ont toutes des avantages, et des désavantages.

Je ne vais pas parler de tous ces méthodes dans cet article, sinon je me lance sur un bouquin, et franchement, je n’en ai pas l’intention. Du moins, pas pour l’instant.

Ce que je peux vous dire c’est à quel genre d’enfant correspond chaque pédagogie. Bien sûr cela reste très subjectif. Ce n’est que mon opinion.

  • Dans les conservatoires classiques on va chercher des élèves sérieux et si possible, doués. Ceux qui écrivent avec une écriture très claire à l’école, qui n’ont aucun problème de discipline, qui respectent toutes les règles (sauf des parents, bien sûr, aucun enfant respecte les règles des parents 😜). Ils sont dans l’analyse, la conceptualisation et aiment les choses très structurées. Puis, très important, ils ont une facilité pour la musique. Oreille absolue, justesse innée, ou quelque chose du genre.
  • Les écoles de jazz vont chercher des élèves curieux. Qui aiment le son, la recherche, l’expérimentation. Ce n’est pas très grave s’ils sont bavards, mais, il faut qu’ils travaillent. Il faut quand même de la discipline.
  • Les écoles utilisant les pédagogies actives vont chercher des enfants libres qui aient une simple envie de jouer de la musique ensemble. Elles se basent sur une philosophie de respect du rythme de l’enfant, de ses émotions, et jouent avec ça. Elles utilisent les différents moyens qu’a l’enfant pour apprendre.

Ce qu’ont en commun ces différentes méthodes c’est qu’il faut que l’élève soit passionné par la musique et qu’il accepte de travailler son instrument tous les jours.

Par contre si vous me demandez par rapport aux résultats. Je ne peux pas vous dire qu’il y ait une méthode qui réussisse mieux que l’autre. CELA DÉPEND ENTIÈREMENT DE L’ENFANT.

C’est juste qu’une méthode qui ne convient pas conduit l’enfant à ne plus vouloir faire de la musique.

Il n’est pas fait pour la musique

Pfff…

Je vous préviens dès maintenant, je ne pourrai pas tenir un paragraphe avec ce titre.

Je n’y crois pas.

Ceci est pour moi inconcevable.

Désolée.

C’est ce que je pense.

Il y a des gens qui, paraît-il, ne supportent pas la musique. Pour moi, très sincèrement, il faut qu’ils se rendent à une séance ou deux de musicothérapie. Il y a forcément quelque chose qui ne va pas…

En tous cas, les enfants sont tous attirés par la musique naturellement. Néanmoins, ils sont moins « friands » par la régularité et la discipline.

Surtout quand elle est exigée.

Et il y a aussi des âges critiques: les 7 – 9 ans, les 14-15 ans. Ce sont des âges où les enfants remettent en question pas mal de choses, et selon, comment est venue l’envie de jouer de la musique cela va influencer l’abandon ou non de la pratique.

J’espère vous avoir éclairé un tout petit peu sur le sujet. Maintenant il ne me reste plus qu’à recevoir les critiques de mes collègues…

Alors s’il vous plaît, si vous avez quelque chose de sympa à dire, faite-le… ci-dessous aux commentaires, où dans notre groupe Facebook, cela va me faire du bien…

Partagez!

Du bonheur, de la sagesse et du rythme corporel.