Ressentir le rythme

La batterie

Avez vous l’impression de manquer de sens rythmique? Pensez vous manquer de rythme dans votre vie?

Souvent, dans la vie occidentale, nous avons tendance à nous éloigner de ce rythme naturel. Nous ne vivons plus par rapport au lever et au coucher du soleil. Notre table ne reflète plus les saisons. Nous ne respectons pas forcément le rythme de notre corps, et cela se ressent aussi dans notre perception de la musique.

Le rythme est la base de la musique et de la vie. La respiration respecte un rythme. La nature respecte un rythme. L’Homme respecte un rythme, et la musique qui n’est pas différente des autres, aussi respecte un rythme.

Je me retrouve souvent avec des élèves adultes complètement à coté du tempo.  Ils ne savent pas se balancer au rythme d’une chanson. Pour moi, pouvoir ressentir le tempo et le rythme avec son corps, est essentiel. C’est ce qui nous permet de nous retrouver dans la musique à chaque fois que l’on se perd. Du coup, en allant plus profondément dans la recherche d’une solution au problème j’ai découvert que le manque de sens rythmique montre un manque d’enracinement. Nous écoutons la musique avec la tête et non pas avec nos tripes.

Du coup, quand on veut travailler le rythme avec les enfants nous sommes coincés. Nous ne pouvons pas apprendre aux enfants quelque chose qu’on ne ressent pas. 

Du coup, je me suis donné comme mission principale de redonner aux tout petits, ce ressenti de la musique à travers le physique. Dans les pays latino-américains, comme le mien, les petits arrivent à taper la clave dès leur plus jeune âge, et en général n’ont aucun problème pour ressentir le tempo dans la musique. Alors, je me suis dit, que si eux le peuvent, n’importe quel enfant le pourra.

Et c’est vrai!

Comment je m’y prend pour y arriver? Je leur demande de bouger avec la musique. Nous réalisons des exercices pour que les enfants ressentent le tempo et puissent les taper, et même reproduire des rythmes plus complexes par dessus.

Debout! On bouge!

D’abord, je les laisse bouger librement, pour qu’ils retrouvent leurs ressentis, la joie de bouger avec la musique. Au départ les mouvements sont maladroits et indépendants de la musique. Petit à petit, naturellement, ils commencent à ressentir tout seuls le tempo. Ils commencent à se déplacer en suivant le tempo de la chanson, sans aucune indication de ma part. Essayez vous aussi! Mettez la musique de votre préférence, et balancez-vous sans réfléchir.  Qu’est ce que vous sentez? Ensuite vous allez marcher en suivant le tempo, vous allez être un avec la chanson. Aidez-vous de l’instrument percussif s’il y en a. D’ailleurs je vous recommande de commencer avec des musiques plus faciles à ressentir comme le rock, ou une musique qui ait la batterie présente.

Astuces

Toutes les semaines nous avons un rituel: balancer son corps au tempo indiqué (par la musique, ou par nous mêmes en train de jouer une percussion ou un instrument de musique). Puis nous tapons tout les temps avec les mains, avec les pieds et avec les deux en comptant 1,2,3,4. Ensuite, pour passer à l’étape d’après, tout en contant, nous tapons uniquement sur le deux et le quatre, sur le un et le trois, et ainsi de suite. Nous pouvons nous exercer avec plein de musiques différentes, ou comme je le disais précédemment, en jouant nous mêmes.

A nos instruments de percussion!

Nous pouvons transposer le même exercice en jouant des percussions avec des claves ou des tambourins.

Et petit à petit nous pouvons rajouter des rythmes plus complexes comme la clave de son, rumba, bossa, etc. A condition, bien sûr, qu’on sache les taper nous mêmes. Mais, ça, en s’entraînant, nous pouvons y arriver aussi!

  • D’abord commencez en tapant tout les temps en même temps que vous vous balancez
  • Ensuite tapez le deux et le quatre avec vos mains, sans perdre le mouvement.
  • Quand vous maîtrisez cela, essayez les différentes claves, très lentement d’abord, ensuite vous accélérez le tempo.

J’espère que ces petit exercices vont vous aider à avoir le rythme dans la peau! Bientôt je ferai une vidéo en vous montrant les exercices, cela vous donnera un coup de pouce!

Commentez vos expériences avec la communauté!

Comment ressentez vous le rythme? Comment apprenez vous aux enfants à le ressentir?

Nous avons hâte de voir vos commentaires!