Rentrer en musique calme
Pas besoin de stresser cette année. Déjà je vous en parlais l’année dernière dans cet article, et si vous avez été bon élève et suivi mes conseils, cette fois-ci ça s’est super bien passé pour vous.
N’est-ce pas?
Ah bon? Vous n’aviez pas vu l’article?
Ok…
Rien que pour vous, voici 3 suggestions pour gérer la tristesse et la rentrée en musique.
1- Commencer la journée avec une musique détendue
Comme je vous l’ai dit au début de l’article, moi ce que j’ai mis pour commencer notre journée a été Miles Davis. Et ça a très bien marché.
Il a détendu dès le départ toute possibilité de tension.
Certes mon petit était triste, il ne voulait pas retourner à l’école… pourquoi faire? Il est si bien avec nous…
Mais la pilule est passé.
Sous le rythme cool du cool jazz on s’est glissé entre note et note pour préparer le petit déjeuner, discuter s’il fallait ou pas s’habiller chaudement (enfin, discuter… pas vraiment), et préparer le grand départ vers l’école.
Ce n’est pas pareil qu’avec le son des infos derrière, qui nous racontent à quel point c’est la fin du monde là dehors, ou les préoccupations de la journée dans la tête…
2- Chanter plutôt que crier
Celle-ci est une formule dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois, mais franchement ça calme. Surtout celui qui s’énerve.
Elle relativise la situation qui nous énerve, et puis parfois ça peut finir en rires. Et une rentrée scolaire avec des rires, c’est une rentrée scolaire complètement réussi!!
3- Pre-voir des moments de liberté pour tout le monde
Certes, celui-ci n’est pas un conseil musical. Mais il est tout de même important…
Quand on commence une routine, qui nous demande de respecter des horaires, apprendre de nouvelles règles, suivre constamment des consignes, ça fatigue.
Surtout la tête.
Alors prévoir des moments où l’on fait ce que l’on veut dans la journée est aussi important pour les enfants que pour les adultes.
Cela peut se présenter sous plusieurs aspects:
🎶 Danser de manière libre sur une musique aléatoire
🎶 Jouer librement, sans règles, sans rien
🎶 Juste courir
🎶 Prendre les instruments, et juste jouer et chanter
Pas de consignes, pas de jugements.
On fait, juste.
C’est ça la liberté…
Et maintenant?
Bah, maintenant il reste la rentrée des activités périscolaires…
Dont l’éveil musical!
D’ailleurs, vous pouvez voir la vidéo que j’ai fait à ce sujet: 5 choses à savoir avant d’inscrire votre enfant à l’éveil musical
Sinon, pour les professionnels de la petite enfance, j’ai préparé un programme de Masterclass annuels, où vous aurez un exemple de séance complète avec des jeux et exercices pour bébés de 0 à 4 ans, et de la théorie pédagogique et musicale pour mettre en place des ateliers musicaux dans votre structure ou domicile.
Pour avoir plus d’informations, cliquez sur le bouton ci-dessous: