fbpx

2 vidéos d’activités musicales pour un bébé épanoui

La meilleure manière pour bébé d’apprendre est la motricité libre. Nous sommes entièrement d’accord à ce sujet. Cela a été dit plusieurs fois par différents professionnels, comme cet article l’indique.

 

Toutefois, vous aimeriez initier les bébés à la musique. Partager un moment de bonheur avec eux dans la plus grande simplicité, à travers des activités musicales pour bébé.

 

Et, en effet, rien ne vous empêche d’accompagner son développement psychomoteur avec la musique!

 

C’est prouvé par les neurosciences que les êtres humains apprennent mieux dans une ambiance calme et relaxé et la musique est un outil très puissant pour ça!

 

Alors, voici deux propositions à faire avec bébé:

Voici une comptine que vous pourrez lui chanter et jouer à côté de lui. Si jamais vous avez plusieurs bébés à votre charge, vous pouvez les mettre en face de vous par terre, vous vous couchez par terre tête face à la leur.

 

Ce qui est bien de cette comptine, c’est que vous pourrez la faire aussi en cas d’accueil multi-âge!  Tous les enfants aiment tourner sur eux et avec les adultes c’est encore plus rigolo!!

 

Activités musicales pour bébé avec les instruments

L’avantage de travailler avec les instruments et que cela a plusieurs fonctions.

 

  • travail de la motricité fine
  • découverte de différentes textures
  • entendre et reconnaître différents sons
  • comprendre le rapport action/son et les nuances

 

Il ne faut pas hésiter à chercher différents objets également qui peuvent faire fonction d’instruments, pour les éveiller aux différents sons.

 

En espérant que ces idées vous soient utiles, n’hésitez pas à me dire vos  opinions en commentaires!

 

Je vous souhaite le bonheur, la sagesse et des rythmes en sept temps.

Chanter les émotions 1/3

Saviez-vous que chanter aide à verbaliser ce que l’on ressent? Chanter les émotions peut aider les enfants à comprendre un peu mieux ce qui leur arrive.

 

C’est pour cela que dans ce 26ème article du défi « comment aborder les émotions à travers la musique » je vous ai concocté une compilation de chansons que vous pourriez chanter avec vos enfants.

 

Bien sûr, ce ne sont pas de chansons à chanter sous l’emprise de l’émotion… D’abord il faut l’apprendre, la comprendre. 

 

Je pense que c’est un excellent moyen pour parler de ce ressenti, de ce qui nous arrive tant physiquement comme mentalement. Évoquer les raisons, ce qu’on a envie de faire quand on est dans tel ou tel émotion. 

 

Quand les enfants ont moins de trois ans, ils n’ont pas ni le vocabulaire, ni la maturité pour comprendre. Leur cerveau reptilien est celui qui les guide. Le cerveau logique est en train de se construire. Du coup, chanter des chansons simples qui en parlent peuvent l’aider à comprendre le lien entre l’émotion et la cause, puis petit à petit aussi la conséquence. 

 

A partir de 4 ans le langage commence à s’acquérir et se maîtriser. Du coup la chanson va être de mieux en mieux comprise, elle pourra être de plus en plus complexe et exprimer ainsi ce que l’enfant ressent. 

 

Pour cette première parti, je vous ai sélectionné des chansons pour différentes âges. Parfois les paroles sont longues, et selon l’âge il ne faut pas hésiter à raccourcir à un couplé et un refrain. Les grands peuvent apprendre toute la chanson, l’analyser, trouver des exemples dans leur quotidien, et même trouver une chorégraphie.

 

Allons chanter les émotions!

 

Alors voici la liste:

 

Pour la colère

Pour moi cette chanson on peut la chanter avec des enfants qui ont jusqu’à 3 – 4 ans, pas plus. Bien sûr les bébés ne chanteront pas. A partir de 2 ans ils commenceront à chanter quelques mots. Mais avec la chorégraphie elle doit marcher d’enfer!

Cela n’est pas une chanson, même si lui ajouter de la musique peut être facile (peut-être je vous le chanterai une prochaine fois). Mais elle peut très bien marcher à partir de 4 -5 ans. Comme vous voyez il y a aussi une chorégraphie à apprendre.

 

La tristesse

Cette comptine toute simple est idéal pour les moins de 3 ans. Elle est courte et efficace. On peut expliquer à l’enfant que comme le lapin, nous pouvons être tristes quand on arrive pas à faire quelque chose. Mais quand on persévère la tristesse s’en va pour laisser place à la joie d’y arriver!

Celle-ci est pour les plus grands. Selon l’âge vous pouvez diviser la chanson ou l’apprendre en entier. Personnellement je chanterais un couplé et un refrain pour les PS et MS, deux couplés et refrain pour GS, toute la chanson pour les 6 -7 ans. Pour l’apprendre on peut commencer par aborder le sujet: « comment te sentirais-tu si tu perdais ton doudou? », et les emmener petit à petit aux paroles de la chanson.

La peur

Chanson pour les moins de 3 ans alternative à « promenons nous dans le bois ». Les enfants de 2 ans par exemple ont tendance à jouer qu’ils ont peur du loup, cette chanson peut les amuser.

A apprendre aux enfants à partir de 4 ans, à condition de diviser la chanson, car un peu longue. Déjà à 5-6 ans ils peuvent l’apprendre en entier. Elle est facile à chorégraphier, et elle est très parlante aux enfants.

 

Le dégoût

Une autre chanson d’Alain Schneider super rigolote pour parler des choses dégoûtantes! Pour les enfants à partir de 4 si on simplifie la chanson, et on doit la décortiquer, car beaucoup de vocabulaire d’un coup! Même moi (en sachant que le français n’est pas ma langue maternelle, mais j’ai un petit niveau de français quand même) j’ai dû recourir au dictionnaire pour certains mots… 😂

 

Je n’ai pas trouvé évidemment de chanson du genre pour les petits… mais je pense qu’il n’y a pas besoin de parler du dégoût au moins de 3 ans. Ils découvrent le monde, rien ne les dégoûte encore…

 

La joie

 

Ici je vous laisse la liberté de trouver. Il y en a pour tout les goûts, les âges. Toutes les comptines de ronde, par exemple, sont un excellent exemple, même si les paroles, auxquelles on ne prête pas attention, ne sont pas toujours très… politiquement correctes…

 

Dites moi en commentaire les chansons qui vous viennent à l’esprit pour chaque émotion, ce sont les mêmes que je vous ai proposé? vous en avez d’autres?

 

La semaine prochaine je vous prépare une deuxième partie de chansons… originelles!!

 

D’ici là, je vous souhaite le bonheur, la sagesse et des rythmes bossa.