6 chansons pour enfants de 5 ans

Voici le troisième article de la saga chansons pour enfants. Encore une sélection de chansons pour les 5 ans, cette fois-ci.

Parce que vous le demandez souvent, et l’offre est vaste, voici une sélection de six chansons pour les enfants de 5 ans.

A cette âge là ils ont tendance, si on leur laisse faire, à choisir tout seul. On peut découvrir leur goût, et les sujets qui leur intéresse le plus.

Il est intéressant de trouver des choses à leur faire écouter, pour élargir leur culture générale, mais il est tout aussi intéressant d’écouter ce qu’ils aiment.

A la maison, mes enfants ont accès à un large panel de musique pour enfants, qui va du traditionnel aux chansons d’artistes actuels, en passant par les comptines traditionnelles du monde et des artistes contemporains Uruguayens.

Du coup, de temps en temps, j’aime espionner pour écouter ce qu’ils choisissent d’écouter en boucle à des différents moments. Beaucoup de fois je suis surprise, je ne m’attend pas forcément à ce choix là. C’est ainsi que j’apprend à connaître un peu plus mes enfants.

Qu’est ce qu’un enfant de 5 ans?

Un enfant de 5 ans est curieux, sociable et a beaucoup d’énergie!

Il s’arrête de parler très difficilement, et quand il le fait, c’est parce qu’il fait la tête… 

Un petit de cet âge n’est plus un bébé, mais un petit ou une petite qui commence à faire des réflexions complexes et souvent très justes sur la vie qui l’entoure.

Ils ont énormément de questions: “pourquoi les militaires se camouflent?”, “mais, on devrait pas manger de la viande, on tue des animaux!”, “c’est quoi l’équilibre?”, “quand une voiture nous marche dessus, on est morts?”.

Des questions qu’on ne sait même pas d’où l’ont elles sorties… et souvent trop compliqués à répondre. Mais on réponds… tant bien que mal. 

Nous ne sommes jamais très sûrs qu’ils aient compris… Jusqu’au lendemain, qu’ils nous ressortent l’information, d’une manière très juste, et souvent à leur avantage…

Les grandes sections, je l’avoue, est de loin mon âge préférée. Il y a de la repartie, ça réfléchis, il y a de l’humour, ça bouge, c’est dynamique! Même si habiter avec l’un d’eux n’est pas forcément évident…

Chansons pour enfants de 5 ans

Alors voici ma sélection pour ces petits êtres curieux et rigolos:

Je commence par Pascal Parisot. Je ne suis pas fan de tout ce qu’il fait… n’étant pas toujours d’accord avec sa vision des choses ou de son interprétation de ce qui pensent les enfants.

1-

Cette chanson est surtout marrante! C’est une manière très chouette de se moquer des punitions, et montre clairement à quel point elles ne sont pas du tout percutantes… 

Mais au niveau de paroles, si c’est le vocabulaire que vous souhaitez développer, vous ne serez pas satisfait.e… Très peu de paroles, court mais efficace!

Pour développer le vocabulaire, c’est plus celle-ci:

2-

Ensuite nous allons continuer avec une femme! Oui! En la découvrant je me suis rendu compte à quelle point je ne met pas souvent en valeur de femmes! Alors, je me rattrape, juste un petit peu, avec Natalie Tual.

J’adore sa manière d’expliquer les émotions, et comment elle leur donne de mots simples et compréhensibles.

3-
4-

Alors, je ne sais pas si c’est fait exprès, mais les chansons ont été mélangés dans l’album (ça sonne une bonne blague pour les parents 😜). “Comment je me sens” est donc “devinez” dans l’album. “Devinez” vous la trouverez ailleurs… 

Mais c’est bien “Comment je me sens” que j’ai sélectionné!

5-

Au tour des Ogres de Barback. Ils sont assez engagés, mais les enfants aiment l’engagement. Après, nous pouvons adhérer ou pas… mais c’est intéressant de faire écouter différentes opinions. Cela les aide à comprendre qu’on a tous le droit d’avoir des opinions et des visions de vie.

Mais cette chanson elle juste rigolote:

6-

En dernier, une chanson que ma fille écoute en boucle, d’Alain Schneider.

Évidences

Cette sélection est juste une courte suggestion d’écoute et d’apprentissages de chansons pour enfants de 5 ans. Bien sûr elles peuvent marcher pour les 6 ans également.

Pour savoir quelle était ma sélection pour les enfants de 3 ans c’est ici, et pour les 4 ans ici.

Et vous, quels chansons apprenez vous aux enfants de grand section?

Du bonheur, de la sagesse et des rythmes diffus…

Quelles chansons pour les enfants de 3 ans?

Votre enfant écoute en boucle le même CD? Vous aimeriez qu’il découvre d’autres chansons pour enfants de 3 ans, mais vous ne savez pas lesquelles?

C’est la fin de la journée, et vous êtes décidé.e.

Vous allez assassiner quelqu’un

La relation que vous avez eu jusque là avec elle est devenue trop toxique. “Je t’aime au début, je m’habitue à toi ensuite, puis je n’en peux plus de toi à la fin.”

Du matin au soir toujours, toujours, la même chose.

Vous connaissez tout d’elle. Plus rien ne pourra vous surprendre. Et vu qu’elle ne veut pas partir d’elle même, vous allez commettre l’irrémédiable.

Elle vous a lassé tellement, que si vous croisez sur votre chemin quelque chose qui s’y ressemble, vous tremblez, vous commencez à voir des petites lumières qui scintillent dans vos yeux.

“ARRÊTEZ CETTE CHANSON!!!!”

Un peu comme “Un jour sans fin”

Mais toute la journée, tous les jours de votre semaine, depuis que votre enfant a eu ce misérable CD pour son anniversaire.

Alors vous vous dites, c’est bon, je dois absolument lui trouver d’autres CDs.

La chanson: un atout pour l’enfant

 

Les chansons, comme je vous l’ai expliqué dans cet article, peuvent vous aider à rythmer votre quotidien. C’est toujours plus amusant de se brosser les dents, ou aller au bain en chantant qu’en entendant des cris. 

Puis, elles aident à développer le langage de votre enfant. C’est pour cette même raison que les enfants de 3 ans aiment tant écouter les chansons à répétition. Cela leur permet de les apprendre et se constituer d’un nouveau vocabulaire. 

Et devinez quoi? Un CD ne se fatigue jamais de répéter! (CD ou mp3 d’ailleurs… c’est juste que c’est plus sympa pour eux s’ils ont une chaîne où ils peuvent mettre leur disque dedans que s’ils doivent juste appuyer sur des boutons au hasard… mais on fait avec les moyens du bord…)

Ceci ne veut pas dire qu’ils n’aiment pas varier de temps en temps. Ou qu’ils ne sont pas ouverts à des nouvelles propositions. 

C’est juste qu’ils ont besoin d’une répétition pour apprendre. Combien de fois ils vous ont regardé marcher, courir, parler avant de se lancer?

Alors pour sauver des millions de parents las, et des petites oreilles curieuses, j’ai décidé de vous sélectionner des albums qui plaisent aux petits.

Quel est le genre de chanson qui conviennent mieux aux enfants de 3 ans?

👍 Pour moi les meilleures chansons seront toujours celles qui décriront le quotidien de l’enfant. Je rejoins Maria Montessori quand elle dit que l’enfant a besoin qu’on lui explique ce qu’il vit tous les jours, qu’on mette des mots aux choses, aux émotions, aux situations.

L’enfant de 3 ans ne sera pas  attiré autant par une chanson qui parle de l’économie et de la politique que d’une chanson qui lui parle des loups, des forêts, des animaux ou des fêtes de l’année comme Noël. Et ceci même s’il n’a jamais rencontré des loups de sa vie.

Le loup représente toutes les peurs qu’ils ont vers ces âges là (ça commence vers les deux ans). La forêt, les animaux, Noël, ce sont des choses qu’il adore. 

👍 Si en plus des paroles parlantes on ajoute un rythme entraînant. Cela va augmenter encore plus les chances pour que la nouvelle chanson soit accepté.

👍 Mais le top du top, est quelque chose auquel aucun enfant résiste. Beaucoup de parents ont horreur de ça.

Peut-être vous savez déjà où je veux en venir…

Que ce soit chanté par des enfants.

 

Woooohhh! Vous êtes encore là? Je ne vous ai pas perdu encore? Car l’article n’est pas fini et… j’aimerais bien que vous me donniez encore une petite opportunité pour que cela s’améliore…

En effet, en général ce type d’œuvres où les enfants chantent, n’est pas toujours agréable à écouter (pas toujours? non, mais, tu te moques de moi?!). Pourtant si, il y a des bons albums. Ouvrez vous à cette perspective!

👍 Enfin, pour que votre enfant aime le nouveau CD que vous lui proposez vous devez l’aimer aussi et il doit vous donner envie de chanter ses chansons avec lui.

Rien de mieux qu’une chanson qui nous rappelle des bons souvenirs. 

Même nous, on n’aime pas forcément une chanson par sa qualité, sinon par les moments qu’on a vécu avec elle et qu’on sera capable de revivre une et une autre fois grâce à celle-ci. (D’ailleurs on connaît bien cet astuce chez les publicitaires, les politiciens et les très bon show-mans)

Que la chanson commence!

Du coup, remplir toutes ces caractéristiques que j’ai nommé précédemment n’est pas forcément tache facile. 

Mais elle ne doivent pas toutes y être EN MEME TEMPS!

J’entends déjà des gros “OUF” de soulagement. 😉

Un artiste qui fait chanter les enfants, et qui a des rythmes entraînants, c’est Olivier Caillard. Peut-être vous le connaissez à travers les Petits Loups du Jazz. Il a enregistré un album avec les chansons de Jean Naty Boyer. Et je trouve ces chansons très chouettes pour les petits. Car je connais d’autres albums des Petits Loups, mais ils sont un peu durs pour les 3 ans. Celles-ci sont très abordables!

Nous avons aussi des enfants qui chantent juste avec des arrangements très sympas avec Bernard Davois. Et le plus top du top c’est qu’il reprend des comptines: succès extra garanti!

Un grand classique est Rémi. Il réveille carrément des passions chez les petits. Un peu moins apprécié des personnes qui aiment la justesse vraiment juste dans le chant… Mais peut-être vous ne faites pas parti de ces personnes là…

Il est aimé même des petits de 2 ans. Très utilisé en crèche et par les assistantes maternelles, car il inclue une gestuelle qui facilite énormément l’apprentissage des chansons. 

Ce sont également des comptines. Puis il y en a un tas d’albums… je vous met que trois… à vous de chercher les autres si vous devenez fan!

Pour finir, des comptines utilisés pour se relaxer. Cela peut s’avérer utile!

Voici deux propositions:

Par contre n’oubliez pas que les enfants adorent chanter avec vous, et passer des moments de qualité avec vous. Alors, ne vous étonnez pas s’il aime la musique que vous chantez et dansez à la maison. Ou celles qu’il a entendu dans un club de vacances où il a passé des bonnes vacances avec vous.

Nous depuis le dernier club de vacances qu’on a fait, on ne peut plus se séparer de “Catchou catchou” de l’Artiste (😱), “Tic tic tac” (Carrapicho), et “Live it up” la chanson du Mondial… Pour le bon… et pour le pire… 

A vous de jouer!

Je veux absolument que vous m’écriviez dans les commentaires les chansons que vous aimez chanter avec vos enfants de 3 ans. Comme ça on fera une playlist géante! Et on ne s’ennuiera jamais!! 

Le rêve non?

D’ici là, je vous souhaite du bonheur, de la sagesse et des rythmes qui accélèrent russes.