Quand l’angoisse s’invite à la maison

Peut être cela vous est déjà arrivé? L’angoisse qui envahit votre chez vous petit à petit? Elle arrive sans frapper à la porte, sans demander la permission, et surtout elle est très difficile à sortir.

Cette émotion est un dérivé de la peur. Elle mène souvent au stress. Elle est vraiment très mauvaise pour plein de choses:

  • la santé
  • l’ambiance générale
  • la patience
  • la bienveillance
  • la confiance en soi

Physiquement on sent un malaise au niveau du cœur, on se sent compressé, réduit à très peu de chose. Cela nous met à fleur de peau, et est très difficile à supporter.

Les motifs des adultes peuvent être financiers, grands changements, grandes décisions à prendre.

Pour les enfants cela peut être aussi les grands changements, l’acceptation des copains à l’école, avoir de mauvais résultats scolaires, avoir des grandes décisions à prendre.

Je suis actuellement dans un état comme ça.

Cela me ramène aux moments de décisions où je sentais que je sautais dans le vide. Je me lance, car il le faut: quand on n’agit pas, on n’a rien, mais…

Si c’était vraiment le vide? Et si cela me menait vraiment à la mort? Est-ce que je vais vraiment mourir ou j’ai juste un risque de rejet?

Mon corps tremble, mon cœur bat à tout rompre. Mes épaules sont tendues, mes jambes ne me tiennent plus.

Paralysée, endolorie… mon corps, mon cœur et mon esprit en pâtissent très fortement.

Un peu comme avant de sauter pour faire du parachutisme. Ou avant de rentrer sur scène. Ou avant de déclarer son amour à notre bien aimé. Peut être avant de lever la main pour intervenir en classe ou même de rencontrer notre banquier pour un prêt immobilier. Avant de regarder le test de grossesse ou de dire à notre ami/e ou mari/épouse que c’est fini…

Enfin.

Tellement d’exemples.

Le fait est qu’on ne sait pas vraiment comment s’en débarrasser.

C’est une émotion si désagréable et passionnante à la fois.

Nous aimerions enlever ce coté désagréable avec des choses externes à nous: un calmant, une tisane, une boisson alcoolisée, une cigarette, une cigarette un peu plus colorée, chocolat. Peu importe. Quelque chose qui atténue le tremblement.

Puis, d’un autre côté, c’est une sensation vraiment forte, qui nous rappelle qu’on est vivant, nous donne énormément d’adrénaline. Et nous pouvons très vite en vouloir plus.

Alors, quoi faire? Comment réagir?

Voici ma chanson décompresse

Quand j’entends cette basse commencer à jouer, tout de suite je sais ce que je dois faire. 

On m’invite à vivre l’instant présent. 

Ce qui arrivera, arrivera.

Entrer dans la danse, il n’y a que comme ça que les soucis n’auront pas de chance. Que la musique commence!!

Viva Fraggle Rock!!!!

Ok.

Petit exercice en famille: 

Nous allons mettre sur papier tout ce qui nous tracasse en ce moment. Ceux qui savent écrire, écrivent, ceux qui savent dessiner, dessinent.

Ensuite nous allons nous jouer les pires scénarios. Nous allons raconter des histoires d’horreurs avec nos propres peurs et angoisses. 

Puis, nous prendrons n’importe quel instrument qui se trouve à la maison, et nous jouerons la bande de son de ces histoires. 

Pensez bien à transmettre la tension au début, quelque chose qui nous compresse, qui nous écrase. Pour ensuite aller vers ce moment ou on n’en peut plus, et….

On se libère!

On s’exprime, on lâche, on frappe, on chante, et s’il n’y a pas de voisins, on crie!!! 

Nous pouvons réaliser l’exercice au parc si le climat est clément. C’est encore plus libérateur. On ne dérange personne, et on se sent en sécurité entre les arbres et la nature. 

Veuillez simplement vous mettre le plus isolé possible. Comme ça on évite les nouvelles angoisses des timides. 😉

Cet article est le 18ème du défi: comment aborder les émotions à travers la musique. Ce défi consiste à écrire 30 articles sur ce sujet, un par semaine.

Si vous souhaitez connaître les autres articles sur la peur:

Si vous aimez cet article, faites-le nous savoir! Dites-nous ce que vous avez ressenti, et partagez! Cela me fera toujours plaisir!

A vous le bonheur, la sagesse et la musique!!!