La musique pour aider l’enfant dans sa découverte du monde et de lui-même

Cette semaine je laisse la place à Sophie, du blog coachator.com. N’hésitez pas à aller dans son blog de coaching et développement personnel!

 

“La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée.” 

Platon

 

C’est à se demander si la musique a toujours existé. Depuis la nuit des temps, l’être humain reproduit les sons de la nature, les mélodies des oiseaux et des rivières… autant pour chasser que pour le plaisir de créer.

 

Ecouter de la musique est bon pour les oreilles, pour le cœur et pour l’âme. Et l’éveil musical procure aux enfants encore plus de bienfaits. 

 

L’éveil musical n’est pas une démarche d’apprentissage ni de discipline, mais une sensibilisation à l’expérience musicale en passant par le jeu et la découverte.

 

La musique pour apprendre les valeurs essentielles 

 

À force d’essayer, d’échouer, de recommencer… pour finalement réussir, l’enfant apprend le goût de l’effort, la persévérance et la satisfaction de s’entraîner pour réussir.

 

Cette valeur essentielle lui donnera confiance en lui et lui sera utile toute sa vie pour atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient. 

 

La liste des valeurs vous donnera une idée de toutes les valeurs qui motivent un individu et quelles sont celles que donne la musique pour être épanoui dans la vie. 

 

L’éveil musical : un outil de découverte corporelle 

Le corps comme instrument 

Les premiers exercices d’éveil musical commencent généralement avec le corps lui-même en guise d’instrument : toucher son corps, prendre conscience de sa capacité de résonance, de sa voix, des multiples sons que celui-ci peut créer… 

 

De même, l’enfant utilise ses mains pour toucher et jouer avec les objets ou autres instruments de musique. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  3 activités musicales relaxantes

Certains instruments et exercices apprendront à l’enfant la respiration profonde, d’autres demanderont d’adopter une posture corporelle spécifique, qu’il gardera toute sa vie.

 

L’éveil des sens : le toucher, l’ouïe

 

Le cerveau d’un nouveau-né traite les informations qu’il reçoit 300 000 fois plus rapidement qu’un cerveau d’un adulte. Voilà pourquoi les enfants ont plus de facilité pour apprendre et mémoriser. 

 

Le plus tôt l’enfant sera exposé à la musique, que ce soit par l’écoute comme par la pratique, le plus de chance il aura de développer des talents artistiques, comme l’oreille musicale par exemple. 

 

La musique développe également l’audition, avec notamment la reconnaissance des différents sons.

 

La musique comme outil d’expression

 

Au fil des années, l’enfant va apprendre à se connaître. Il va se forger son propre caractère, sa propre personnalité en découvrant ce qu’il aime, et ce qu’il aime moins. 

 

Un jeune enfant n’aura d’autre outils que le pleur ou le rire pour exprimer ses émotions, mais en prenant de l’âge, l’enfant a besoin de développer ses outils d’expression.

 

Encore une fois, la musique va pouvoir aider!

 

Le développement de la créativité par la musique

La créativité est une fonction essentielle du cerveau. 

 

En apprenant à reproduire les sons et à les assembler comme bon lui semble, l’enfant prend conscience non seulement de sa capacité à s’exprimer différemment, mais aussi de sa capacité à créer. 

 

Cette découverte de la créativité est une vraie prise de conscience pour l’enfant, et un passage au “niveau” supérieur.

 

Exprimer ses émotions à travers la musique

 

Il est souvent difficile pour les enfants de mettre des mots sur leurs émotions. Alors pour les communiquer… c’est souvent mission impossible.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu:  A quoi me sert la musique dans ma classe?

La musique peut être un tremplin pour exprimer leurs ressentis. À travers les sons, l’enfant exprime sa colère, sa tristesse, sa joie. 

 

De plus, le stress est bien présent chez l’enfant. Sous d’autres formes que chez l’adulte, certes, mais il ne faut pas le négliger. 

 

L’éveil musical permet également de soulager l’enfant de ce stress. 

 

La musique, une créatrice de lien

 

Le lien enfant-parent 

 

Déjà dans le ventre de sa mère, le fœtus entend et reconnaît les voix de ses proches. C’est le premier lien qui le relie à l’extérieur et qui lui donne un sentiment d’amour et de sécurité.

 

Plus tard, les comptines et les berceuses chantées aux enfants renforcent ce lien entre les enfants et leurs parents. 

 

En partageant avec votre enfant un moment d’éveil musical, vous créez un lien encore plus fort qui perdure avec les années. 

Le lien social 

La musique aide également à s’adapter socialement. Initié au plaisir de la musique et du jeu, votre enfant aura plus de facilité à aller vers l’autre et à s’engager avec ses camarades. 

 

————–

 

Vous l’aurez compris, l’éveil musical dès le plus jeune âge présente de nombreux bienfaits. 

Quelques années plus tard, votre enfant souhaitera certainement passer à l’apprentissage et la discipline, en apprenant à jouer d’un instrument.  

 

Les enfants savent déjà quel instrument les attirent, alors écoutez-les et laissez-les s’exprimer sur la voie de la musique.



Je remercie énormément Sophie pour son article. 

Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaires!

Entre temps, je vous souhaite du bonheur, de la sagesse et des rythmes rock n’ roll.

Partagez l'article