Instruments fait maison

 

Les instruments de musique manquent chez vous? Vous voudriez en avoir, mais Noël ce n’est pas tout les jours pour en demander? Vous préférez peut-être que cela vous coûte peu cher, voir rien du tout ou qu’ils soient “fait maison”?

Et si on  fabriquait des instruments très simples, “fait maison”, avec nos enfants? 

Cela ferait une activité manuelle à faire après la promenade dans les bois. Vos enfants seront ravis d’enfin pouvoir utiliser les choses qu’ils ramassent. Nous pouvons trouver des bouts de bois, des graines et des cailloux toute l’année. Et si cela n’est pas assez, vous allez enrichir votre boîte à instruments de musique!

Super! Mais comment faire?

Il y a quelques jours, je suis descendue au jardin avec mes enfants. Nous avons la chance d’avoir dans notre résidence, un énorme jardin avec quelques arbres, et nous en profitons le plus possible. 

C’est ici que nous faisons nos activités manuelles quand le temps est clément, en plus des activités physiques. Bien sûr, dès que je le peux, j’en profite pour tester mes histoires avec mes enfants. Mes histoires bruités bien sûr! Et eux en raffolent!

Il s’avère que la dernière fois, c’est en voulant raconter une de mes histoires, que je me suis aperçu qu’il me manquait le matériel nécessaire, en d’autres mots: des instruments! 

Panique! Angoisse! Comment faire? 

Je regarde autour de moi et je ne voie que des petits gravillés, de l’herbe et des arbres. Puis des feuilles mortes (vous entendez la chanson?) qui criquent et craquent quand on marche nonchalamment dessus. 

Oh! que vois-je là bas par terre? Ce sont des… branches d’arbres!! Mais oui! Bien sûr! Si on fabriquait des claves?

Les claves sont des instruments de percussion très anciens qui viennent de l’Amérique Central. Utilisés pour marquer le tempo avec un rythme appelé la clave. Ce sont deux battons en bois. On forme un creux avec la main gauche où l’on pose l’un des battons. Puis on prend l’autre batton avec la main droite, qui va venir percuter la clave de la main gauche pour faire un rythme ou donner un tempo.

Réalisation des instruments

Claves

Du coup, nous avons choisi des paires de branches assez épaisses, d’un diamètre de 1 cm.  Comme longueur 15 à 20 cm.

Nous les avons scié, brossé et poncé avec du papier de verre. J’ai coupé à la scie ceux qui étaient trop longs. 

Puis, nous les avons décorés avec de la peinture acrylique. Cette peinture, après conseil au magasin, est efficace pour toute surface et elle n’est pas toxique pour les enfants. Bien sûr, ils ne doivent pas la mettre à la bouche. Puis, vous devez protéger les vêtements des enfants avec une tunique, car cette peinture ne s’en va pas au lavage! Ne pas les décorer avec du fil ou de la laine, car cela empêchera les claves de sonner, et ce n’est pas notre but. Ensuite, nous les avons mis à sécher au moins 24 heures. Et j’avoue qu’après nous leur avons mis des paillettes, nous n’avons pas pu y résister  😉 

 

Voilà des claves uniques prêtes à l’utilisation!

Shakers

Enfin, nous avons créé des shakers. Nous avons cherché des vieilles bouteilles en plastique que nous avons décorés. Là vous pouvez laisser aller votre imagination: peinture, fil ou laine, collage. Toutes les décorations sont permises, car ce qui sonnera sera à l’intérieur. Ensuite, les petits ont eu l’immense plaisir de remplir la bouteille décorée de cailloux et de graines. Nous les avons fermés le plus hermétiquement possible , et voilà le tour est joué! Nos shakers fait maison sont finis.

Nous avons maintenant une base d’instruments de percussion “fait maison”  afin de rythmer nos chants et bruiter nos histoires. Ce n’est pas génial tout ça?

Alors, qu’attendez-vous pour faire vos claves et shakers personnalisés?

Faites des photos de vos créations, et partagez-les avec nous! Cela donnera des idées à toute la communauté!

A bientôt sur Petit Doremi!

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.