Glossaire

Vous êtes perdu avec les concepts musicaux? Vous voudriez un mini dictionnaire qui vous sorte la tête de l’eau? Voici un glossaire qui pourrait vous aider…

J’avoue, j’en bavé, pas vous? 

Le vocabulaire musical peut vite devenir du chinois… oui… carrément une autre langue.

D’ailleurs, il vous est déjà arrivé de vous retrouver au centre d’une conversation entre musiciens?

“Oueee, t’as vu? Le mec il a osé faire une mineur harmonique sur un accord de dominante… il est ouf!- oueee, graaave”

Bon, j’espère que ça ne vous ai pas déjà arrivé… ce n’est pas toujours très… marrant, comme cela pourrait sembler…

Par contre si vous êtes musicien, vous êtes déjà en train de vous dire “en même temps, une mineure harmonique sur un accord de dominante n’est pas très glorieux quand même…” Et bien, non, mais ce n’est pas le sujet de cet article. 🤣

Du coup, un petit dico traducteur de langue musicienne pourrait vous être utile. Non pas pour comprendre l’harmonie ou la théorie musicale dans un seul article, mais pour avoir un petit vocabulaire de base. Cela vous permettra de comprendre mieux les bases musicales, et ce que vous apprenez avec les enfants.

ABC is easy like 1,2,3

 

C’est parti pour une liste de définitions de mots de base que j’utilise dans ce blog. Si jamais vous avez besoin de dormir et que vous n’arrivez pas, cet article vous aidera également. Super n’est-ce pas?

Pour que ce soit moins fastidieux, je vous met de temps à autre une musique qui vous réveille. Évitez-les si vous lisez cet article pour son but numéro deux (s’endormir).

Gamme: série de notes qui montent vers les aiguës ou descendent vers les graves. Il y en a des différentes: la basique est la pentatonique formé de 5 notes comme son nom l’indique, vous pouvez les entendre en jouant les touches noires du piano. Ensuite vous avez les gammes de 7 notes comme celle de Do majeur, qui sont les touches blanches du piano. Puis il y en a d’autres, mais on ne va pas s’embrouiller plus que ça.

Tessiture: c’est l’ampleur de gammes que l’instrument ou le chanteur arrive à faire. Par exemple: la voix la plus grave de l’homme, appelé “basse” a une tessiture qui peut se trouver entre le premier do du piano et le troisième sol du piano. La voix plus aiguë, appelé “soprano”, a une tessiture qui peut aller du troisième do du piano au cinquième sol du piano. Tous les instruments à vent ont une tessiture plus réduite que les instruments à corde. Sauf cette exception:

 

Mais bon, on se distrait là… enfin moi en tout cas…

Tonalité: c’est la gamme dans laquelle se trouve la chanson ou thème. En effet on peut jouer une chanson dans un ton ou un autre, selon la convenance du soliste. Car comme expliqué plus haut, les instruments à vent, dont le chant, ont des tessitures limités, donc on adapte les tonalités des chansons ou thèmes à ces instruments. Ou alors au goût de l’instrumentiste de cordes.

Soliste: musicien qui joue le thème principal: chanteur, saxophoniste, flûtiste, guitariste, etc. Jim Morrison dans le groupe The Doors, Miles Davis avec ses formations, etc.

Accompagnateurs (sideman en anglais): musiciens qui accompagnent le ou les solistes à niveau rythmique et harmonique. 

Tempo: vitesse de la chanson ou thème. Cela se mesure avec des “BPM” battements par mesure. Souvent on l’indique avec une noire égale à X BPM. Par exemple, si on veut jouer une chanson à la vitesse de la montre, cela sera indiqué par une noire égale à 60 BPM. Du coup la noire est égale à 1 seconde.

Rythmepattern des figures rythmiques qui vont donner le squelette du genre musical joué. Ceux-ci peuvent être variés, mais chaque rythme aura une base. Le son cubain par exemple a comme base la clave de son:

Ou alors un rythme pop-rock:

C’est bon, vous pouvez arrêter la vidéo.

Ça fait du bien, hein?

Figures rythmiques

La noire:    elle vaut 1 temps.

La blanche:   elle vaut 2 temps.

La ronde:  elle vaut 4 temps.

La croche:  elle vaut un demi temps.

Voici un graphique qui pourrait vos éclairer concernant les figures rythmiques:

Et voilà pour un début de glossaire. Si vous avez d’autres mots qui vous viennent à l’esprit, utilisez les commentaires! Je me ferai un plaisir de vous écrire un glossaire 2.

D’ici là je vous souhaite du bonheur, de la sagesse et un rythme pop.

 

 

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.