Comment gérer les émotions à travers la musique: J1 la colère

Bonjour! Je suis Eirene, chanteuse, auteur compositeur et professeur de musique, et notamment d’éveil musical. Je viens de créer un projet qui s’appelle Petit Doremi, même nom que le personnage que j’ai créé pour animer mes ateliers d’éveil musical. J’ai commencé cet aventure car j’aimerais  vraiment que la musique soit accessible à tous les enfants. Je pense que c’est un excellent moyen de communication et de connexion entre adultes et enfants. Les neurosciences ont prouvé son efficacité lors du développement de l’intelligence émotionnelle, la motricité, la créativité, et la connexion entre les hémisphères droit et gauche.

Du coup, je voudrais commencer l’année en lançant mon projet à travers un défi: chercher et dévoiler comment aborder les émotions de nos enfants et de nous mêmes à travers la musique, en réalisant 1 article par jour pendant 30 jours, traitant un sentiment par semaine.

Je vais débuter avec l’émotion la plus à la mode en ce moment: la colère.

Pourquoi la colère?

En ce que me concerne, j’ai deux enfants: une fille de 4 ans et un garçon de 2 ans, et la colère c’est quelque chose que je vis à travers eux, mais aussi à travers moi-même, tout les jours. Si vous êtes parents de petits ou professionnels de petite enfance ou maternelle, vous voyez bien de quoi je parle, n’est-ce pas? Pour moi la colère est assez dévastatrice, et non pas par le sentiment en lui même, si non par le control qu’elle peut prendre sur nous, et du coup ressentir une haine qui a envie que de vengeance. Alors, la quête de comment faire pour gérer le mieux cette émotion sans faire du mal à l’autre est vraiment très important chez moi. Car j’aimerai le plus grand respect et bienveillance au sein de ma famille!

Ensuite, la conjoncture actuelle: la colère est par tout, dans les différentes manifestations en France, dans les réseaux sociaux, à la télé, dans les journaux. Et si tout ça ce n’était qu’une mauvaise gestion de cette émotion qui a été pendant si longtemps réprimée? Et si l’éveil musical dans les crèches, chez les assistantes maternelles et dans les écoles maternelles donnait des outils de gestion des émotions pour les générations futures? Est-ce que cela permettrait ces générations de construire un monde plus serein?

Sans prétendre changer le monde avec ce défi, je suis quand même très curiose de trouver plusieurs outils qui pourraient servir à ma famille, et à vous, qui regardez ce défi!

Allons-y!

Pour ce premier jour de défi, j’ai décidé de démarrer par la définition: qu’est ce que c’est la colère?

La suite dans la vidéo

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.