Vous n’osez pas chanter ? Vous avez l’impression que les casseroles chantent plus juste que vous ? Fredonner pour vos enfants est hors de question ?
C’est vrai que chanter face à d’autres personnes, même nos enfants, peut être difficile. On se sent nus face à nos faiblesses. Et, généralement, montrer vos faiblesses n’est pas votre activité favorite !
J’ai entendu plusieurs parents me dire qu’ils n’osaient pas jouer de la musique avec leur enfant car leurs aptitudes musicales étaient totalement nulles…
Comme si la nullité existait en dehors des mathématiques…
Pourtant, c’est une pratique si libératrice…
C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article.
Le chant:
- apporte du bien être: quand vous chantez tout votre corps se met à vibrer, votre rythme cardiaque ralenti et vous êtes totalement dans le moment présent,
- crée une connexion forte avec le spectateur ou accompagnateur, quand on chante on transmet nos émotions plus librement, et surtout on exprime énormément d’amour et de joie.
- dédramatise toute situation si à la place de laisser exprimer la colère à travers le cri, on l’exprime à travers le chant. Tout de suite on se prend moins au sérieux et on arrive à prendre du recul plus facilement. Par contre, faites attention à ne pas vous faire du mal à la gorge en réprimant soit l’émotion, soit le chant…
Chanter, c’est quoi chanter?
Entonner, pousser la chansonnette, vocaliser, fredonner.
Sortir des notes avec le son de vos cordes vocales.
Oui, chanter c’est ça, et un peu plus.
Quand on chante il y a plusieurs parties de notre corps qui sont utilisés: le diaphragme, le perinée, les poumons, les abdominaux, le larynx, les cordes vocales, la langue, les lèvres, les résonateurs (pommettes…), nez, jambes, pieds et la colonne vertébrale. Mais comme je vous disais plus haut, tout le corps vibre au moment de chanter.
Alors surement, sauf si vous avez suivi des cours de chant et/ou êtes chanteuse professionnelle, vous n’êtes pas conscient.e de l’utilisation de toutes ces parties, ou vous ne les mobilisez pas.
Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas (si) grave. On vous apprend pas à chanter à l’école, alors, sauf si vous avez les connaissances naturellement (ça arrive!), ne pas mobiliser tout le corps n’est pas strictement nécessaire pour chanter des comptines à vos enfants.
Mais ça procure un plaisir indescriptible!
Et plus vous vous exercez à bien placer votre voix, plus vous arriver à entonner, à être juste. Plus vous arrivez à chanter juste, plus votre oreille se développe en même temps.
Bim! deux pour le prix d’un, c’est merveilleux!!
3 Conseils pour chanter en confiance
Je ne vais pas prétendre vous faire un cours de chant par écris. Cela serait vous faire croire à des choses inexistantes. Le mieux c’est d’avoir quelqu’un qui vous montre comment faire, qui entend vos mauvais placements de voix, qui connait des techniques pour vous aider à chanter plus aisément.
Mais voici trois choses qui me paraissent essentielles pour commencer:
Chanter c’est respirer
Oui, ce n’est pas un mythe. Vous ne respirez pas bien, vous ne chanterez pas bien. C’est comme ça. Il n’y a pas 36 milles solutions. Il faut respirer correctement.
Respirer est pour le corps ET le chant, comme le lait pour le nourrisson: ESSENTIEL
Mais ce n’est pas cette respiration toute stressée qui gonfle votre thorax, bloque votre diaphragme, et ne vous relaxe pas du tout, qui va aider votre expression vocale. Non. C’est la respiration abdominale.
Vous devez inspirer et gonfler votre ventre. Pour cela vous devez laisser de côté toute volonté esthétique d’avoir le ventre plat. Libérez votre ventre, et vous libérerez votre respiration. Ne chantez pas La reine des Neiges s’il vous plaît ! Ça suffit comme ça! Bon ok, si ça peut vous libérer, pourquoi pas…
Vous pouvez pratiquer cette respiration tout les jours dès que vous y pensez. Plus vous la faites, plus elle deviendra automatique.
Cette respiration vous aide à vous détendre, à prendre du recul, et surtout à débloquer la colonne d’air, pour ce qui nous intéresse ici : chanter.
Mettez vôtre cœur
Car cela touche tout le monde. Les enfants, les grand parents, les voisins, vraiment tout le monde. Si vous sentez vraiment la chanson ou si vous la chantez vraiment avec plaisir, cela sera parfait. La musique et le chant, tout particulièrement, sont fait pour ÊTRE PARTAGÉS. Si on ne donne pas de soi, cela n’a aucun sens.
Vraiment.
Absolument aucun.
Oubliez Whitney Houston
Et oui ! Je n’ai rien contre cette dame, mais enfin, c’est trop dur de commencer par là !
Les comptines sont les chansons qu’ à peu près tout le monde fredonne. La justesse est liée à la mémoire auditive. Quand vous étiez petit vous ne vous disiez pas: moi, je ne veux pas chanter car je ne chante pas juste. Vous appreniez les chansons car vous les aimiez bien. Et vous les avez apprises justes.
Alors soyez ami de ces chansons, et commencez par elles.
Ça tombe bien, c’est ce que les enfants préfèrent et que vous allez chanter avec eux.
Ça vous dit ?
Objection!
Je vous entend déjà d’ici: MAIS JE CHANTE FAUX!!!
Oui, oui, on a bien compris.
Je vais vous révéler un secret.
Les petits s’en fichent royalement de comment vous vocalisez. Ils ne savent absolument pas différencier un chanteur d’opéra du barde Assurancetourix dans Astérix, ni de quelqu’un qui chante juste, qui braille ou qui coquerique . Enfin… peut être ils le savent, mais ils s’en fichent ! Ce qu’ils savent et qui les intéresse c’est: si vous vous amusez avec eux ou pas !
La dessus ils ne sont vraiment pas dupes. Si vous avez des complexes, vous êtes mal à l’aise, vous ne « sentez » pas l’affaire, et bien, cela ne marchera pas.
Du coup, chanter bien ou mal est un jugement que vous vous faites de vous mêmes.
Combien d’artistes entendons nous à la radio qui chantent VRAIMENT juste ? Sans machines ?
Et eux ils se produisent, et on paye beaucoup d’argent pour les entendre.
Donc peut être que bien chanter, n’est pas forcément synonyme de chanter juste ! Cette définition de bien chanter, passe par un autre paramètre…
Et si être un bon chanteur voulais dire restituer une oeuvre en mettant tout son cœur dans sa voix? Cela vous enchante ?
Alors, voyons. Qu’est ce qui vous empêche vraiment de chanter devant vos enfants ?
« Oui, mais bon, je ne veux pas donner un mauvais exemple à mon enfant… »
Aha…
C’est un meilleur exemple de se réprimer et être malheureux?
En plus, les chansons peuvent tellement vous sortir de mauvaises situations: chanter ce que vous faites quand vous changez votre bébé qui se secoue partout, ça le calme et le distrait! tout en apprenant le vocabulaire et prenant part à son change; quand votre enfant ne veut pas marcher, et que vous n’avez pas la force de le porter, les chansons peuvent le motiver à fond pour même courir! Quand il ne veut pas s’habiller, quoi de mieux que jouer au loup et aux enfants dans les bois?
Alors, convaincu.e?
Je vous lance un défi cette semaine : chantez au moins une chanson avec votre enfant en vous amusant et en oubliant tout jugement. Et partagez avec nous votre expérience à travers vos commentaires!
Je vous souhaite du bonheur, de la sagesse et des rythmes de son.
Copyright © 2023 Petit Doremi | Powered by StartKit