La confiance en soi chez les petits et la musique

Est-ce possible de travailler la confiance en soi à travers la musique? On a connu beaucoup de vies de musiciens finissant tragiquement. Pourquoi n’ont-ils pas eu cette confiance? Les enfants pourraient-ils retrouver l’amour de soi à travers cet art?

Cet article participe à l’évènement “La confiance en soi » du blog les-enfants-avenir.com. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci

Quand Marion, a lancé ce carnaval d’articles avec le sujet de la confiance en soi, je me suis posé la question.

interrogationPhoto d’Alan Levin

En effet, arriver à trouver cette perception est vital:

  • quand on éprouve la confiance en soi, on se sent bien
  • pour citer le XVIIème Karmapa Trinley Thaye Dorje: “cela donne joie à mon cœur, et quand on a de la joie, on fait du bien aux autres”
  • elle emmène la sagesse, l’intelligence, la paix intérieure, le bonheur

Toutes les religions du monde la recherchent avec leurs différents outils: prière, méditation, confession, refuge spirituel, etc.

Toutes les philosophies ont étudié le pourquoi et le comment la trouver.

Les psychologues y travaillent tous les jours afin que leurs patients s’en approchent ne serait-ce qu’un peu.

Si elle n’est pas là, nous ressentons très souvent la peur. On pense ne pas mériter les bonnes choses. On est incapable de s’aimer, par conséquence, il est très difficile d’aimer quelqu’un d’autre. Nous ne pouvons pas donner ce qu’on n’a pas! On se sent inutile, bon à rien.

Et, ne parlons pas des soucis de santé que cela entraîne. Esprit sain, mental sain et corps sain. Le contraire est tout aussi vrai.

Voilà pourquoi cela me semble important de savoir si la musique peut apporter son petit grain de sable.

Je m’aime? C’est quoi s’aimer?

diamonds on the inside

Photo by Yann Coeuru

Un enfant ou un adulte qui s’aime a un Petit Prince à l’intérieur de lui.

Quelqu’un qui est capable de voir ce qui est “invisible aux yeux”.

Il n’arrête pas le dessin quand les autres voient un chapeau à la place du boa qui digère l’éléphant.  Il continue, il s’exprime, il accroche ses dessins dans une galerie d’art, et laisse les autres les interpréter comme ils veulent.

Lui, l’artiste, sait parfaitement ce qu’il a peint et pourquoi.

S’aimer c’est:

  • s’accepter tel qu’on est.
  • accepter de se tromper, car il n’y a que comme ça qu’on apprend.
  • se pardonner les mauvaises actions qu’on aurait pu avoir dans le passé.
  • savoir qu’on mérite toutes les choses bonnes de ce monde malgré les erreurs que l’on puisse commettre
  • prendre soin de l’équilibre de son triangle: mental, corps et esprit

On s’aime quand on a tous les réservoirs remplis

réservoirs

Photo by Pedro Ribeiro Simões

 

Les voitures ont besoin d’huile, d’eau et de l’essence. Si un de ces réservoirs n’est pas rempli, la voiture ne marchera pas correctement, voir pas du tout. Nous devons nous aussi nous assurer que tout soit en équilibre chez-nous.

  • Que l’on ait confiance dans le monde extérieur. Pouvons-nous bouger et voyager et oublier qu’on puisse nous blesser, nous voler ou tuer?
  • Qu’on puisse oser faire ce qu’on aime. Méritons-nous toutes les bonnes choses qui nous arrivent? Et ce malgré toutes les erreurs qu’on ait pu commettre? Ceci me rappelle une phrase très connue de la Bible. Il disait “que celui qui n’a jamais pêché, jette la première pierre”.
  • Etre dans la capacité de nous écouter et écouter les autres.
  • Enfin, savoir que l’on vaut. La quantité, la qualité, ce n’est pas ce qui compte. Juste parce qu’on est né, on vaut.

Chez les enfants cela se traduit dans des comportements d’amour à l’autre, jouer, crier, sauter, rire, oser l’interdit et les nouvelles choses. Un enfant qui s’aime et a confiance en lui mange bien (on ne compte pas les périodes de maladies ou de dents, bien sûr), joue avec les autres (à partir de 3 ans), demande les choses dont il a besoin ou veut, refuse les choses dont il n’a pas besoin ou pas envie, exprime librement ses émotions (avant 7 ans vraiment librement au détriment des autres, après ils commencent à pouvoir s’exprimer dans des lieux sûrs, à condition qu’on le lui ait appris à le faire).

Un enfant qui s’aime ne cherche pas à plaire constamment, car il se plaît, et cela lui suffit. Un adulte qui s’aime aussi, d’ailleurs.

Comment développer cette confiance en soi?

Les psychologues sont assez d’accord sur un point: donner des responsabilités aux enfants.

En effet, leur donner des tâches précises à la maison ou dans la classe, non seulement les aide à développer la motricité fine et autres capacités selon la tâche. En ayant un rôle à jouer dans l’univers des adultes, l’enfant ressent une sensation d’appartenance, d’utilité. Il sent qu’il est le bienvenu dans ce monde, et qu’on compte sur lui.

enfant heureux

Photo by Guillaume

Avez-vous vu à quel point les petits sont heureux d’emmener leur assiette à table, ou de le remettre dans l’évier? Quelle joie leur procure de balayer, jeter des choses à la poubelle, ou même de ranger?

On voit dans leurs yeux à quel point ils se sentent aimés, car on leur fait confiance.

Et un enfant qui a confiance en lui est avant tout un enfant à qui on a fait confiance.

Du coup, comment appliquer tout ça dans le sujet qui nous concerne: la musique?

Au delà de l’activité rangement, ou participation à la mise en place de l’activité, y a-t-il d’autres choses que l’on puisse réaliser?

Que le spectacle commence!

spectacle

Photo by Jonathan Dinh

 

En tant que professeur d’éveil musical, on me demandait tous les ans de présenter un spectacle de fin d’année. Alors je préparais les chansons que l’on apprenait durant l’année, je créais une histoire à bruiter avec les instruments, et je montrais un ou deux exercices de rythmes appris pendant la période scolaire.

Mais souvent les enfants n’étaient pas motivés. Les uns car ils n’aimaient pas une de chansons, les autres car ils ne voulaient rien présenter devant les parents. Puis il y avait les “bons élèves” qui acceptaient tout, de toute façon, le jour J, ils ne bougeraient pas d’un poil sur scène.

Du coup je me suis posé cette question de confiance et de responsabilité. C’est vrai que créer le super spectacle pour en mettre plein la vue aux parents était bien beau. Mais cela ne concernait que mon égo…

Alors, l’idée d’écrire le spectacle ensemble m’est venu.

Ecrire une histoire à bruiter

Nous avons utilisé la technique de surréalistes en moins compliqué et plus “réaliste”. Je commence l’histoire en présentant le héros, puis je laisse la parole à l’enfant qui se trouve à mon côté, ensuite au suivant. Chacun doit ajouter un événement dans la continuité de l’action.

Je les aide quand ils partent un peu trop loin, que le nombre d’enfants diminue, et que la fin de l’histoire n’arrive toujours pas.

Cela donne… une histoire assez particulière.

Mais.

Les enfants adorent. Le public enfant aussi adore. Et les parents adorent quoiqu’il se passe sur scène car leur enfant participe. C’est là tout l’intérêt! Que tous les enfants participent avec joie.

En effet c’est leur histoire, ce sont eux qui choisissent tout! Le déroulement, les personnages rencontrés par le héros, les difficultés, les solutions, les instruments utilisés pour bruiter tout ça. Cela leur donne une motivation.

Pour la suite du spectacle, c’est la même chose: ils choisissent les chansons, voire on en apprend des nouvelles en urgence car le sujet abordé ne figure pas dans celles apprises dans le courant de l’année.

A vous de jouer!

Que vous soyez parent ou professionnel de la petite enfance ou maternelle, profitez des  différents événements de l’année pour créer un petit spectacle!

Celui-ci ne dure pas plus de 10 minutes. Même moins pour les plus petits.

Vous pouvez fêter les saisons, les fêtes religieuses, les païennes, les anniversaires. Tout est motif de spectacle.

Vous pouvez également choisir un sujet spécifique quand il s’agit de consolider l’apprentissage d’un concept particulier comme le respect, la paix, le partage, etc.

N’hésitez pas à nous raconter vos spectacles dans notre groupe Facebook ou dans les commentaires ci-dessous. Puis likez et partagez, cela fait toujours plaisir!

 

 

 

Aborder les instruments: les cordes (suite 2)

 

Ceci est la suite de l’article “aborder les instruments: les percussions”, que vous pouvez lire ici.

Comment était le voyage dans le monde des percussions? Cela a-t-il plu aux enfants? Prêts pour aller dans le monde des cordes?

Cette famille est, elle aussi, très variée en formes et couleurs. Mais aussi en manière de jouer. D’ailleurs il existe de sous familles: les instruments à cordes pincées, à cordes frottées, et les frappées.

Et oui! encore une famille composée!

“Que c’est compliqué!” vous allez me dire…

Mais attendez!

Ne vous inquiétez pas!

Cette famille est très connue. Vous allez reconnaître la plupart de ses intégrants.

Alors venez, ne soyez pas timides, nous allons entrer dans le monde des stars!

 

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Les cordes pincées

Pourquoi elles s’appellent ainsi? Car on doit pincer les cordes pour qu’elles sonnent. On peut les pincer une à une, ou plusieurs en même temps.

Nous avons des instruments à cordes pincées qu’on peut porter, grâce à leur taille moyenne ou petite, comme la guitare classique, la guitare folk, le ukulélé, la cithare, le luth, le banjo, etc. Selon leur confection et la matière utilisée, nous allons distinguer un timbre ou un autre. Je pense que vous êtes d’accord avec moi que le son d’une guitare classique n’a rien à voir avec le banjo.

En effet, le corps de la guitare, ainsi que le ukulélé et le luth par exemple, sont faits en bois. Pour écouter la guitare classique c’est ici, la folk ici, le ukulélé ici et le luth ici et sa version chinoise ici. Le banjo, lui, est fait en bois ou en métal, mais la partie de devant, là où on a les cordes, est faite d’une membrane, qui va donner un son très particulier. Ecoutez ici!

Ensuite nous avons la harpe. Ah! la belle harpe! L’instrument des anges et des êtres purs! Enfin, c’est ce que nous évoque cet instrument, mais parfois ça donne ça. Il y a différentes sortes: la celtique (celle utilisée par le métalleux par exemple), la diatonique et autres comme la chromatique, la mexicaine, la éolienne, etc. La diatonique est grande, avec deux rangées de cordes, qui sont pour la plupart en boyau, sauf les deux plus graves qui sont en métal, et les aiguës en nylon. Les cordes sont asymétriques, leur taille varie selon la note qu’elle produisent.  La diatonique a des pédales qui permettent de faire les dièses et les bémols (les touches noires du piano!).

 

Les cordes frottées

Comme le nom l’indique, ce sont des instruments dont on doit frotter les cordes pour que celles-ci sonnent.

En réalité ce n’est pas tout à fait vrai.

On pourrait aussi pincer les cordes de ces artefacts, mais, ça n’a pas du tout la même intensité, ni le même son.  Ce sont des instruments qu’on va utiliser pour jouer des mélodies, alors que les cordes pincées sont aussi utilisés pour jouer l’harmonie (des accords, jouer plusieurs notes en même temps).

Cette famille est composée de quatre membres. Ils sont majestueux, ils sont beaux, ils sont en bois et on adore les entendre jouer ensemble. Même si ce n’est pas toujours le cas… je vous montrerai plus tard…

Voici le quatuor des cordes!

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Le violon: Le plus petit, et le plus aigüe du quatuor. On le joue donc avec un archet, tout comme les autres composants de la famille. Il a quatre cordes. Pour jouer on le met sur l’épaule, et on le tient avec le menton. Ecoutez! Non, je plaisante, écoutez ici! Il semble simple, mais c’est un instrument assez difficile à jouer, si vous ne me croyez pas, je vous invite à passer voir un cours de débutant… même de deuxième année… Nous pouvons l’entendre dans les orchestres classiques, mais il est très utilisé dans le jazz manouche où vous le verrez avec ses copains contrebasse et guitare, et maintenant dans la chanson.

Le alto: c’est un violon qui joue dans une tessiture plus grave. Il ressemble au violon. On peut l’apercevoir dans les orchestres ou lors des quatuor classiques.

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Le violoncelle: est un instrument beaucoup plus gros, il est plus grand qu’une guitare. On en joue assis. Comme les autres, il a quatre cordes, et on joue avec un archet.  Comme vous pourrez l’entendre ici, il a un son beaucoup plus grave également.

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La contrebasse: le plus gros des quatre, se joue debout et fait les sons graves. Cet instrument se joue à l’archet dans les orchestres classiques, mais il a décidé de tester d’autres sonorités. Alors il est allé voir dans le jazz et la chanson française, pour se faire pincer les cordes, et ça a donné quelque chose comme ça.

Les cordes frappées

L’un d’eux est très connu, et vu sa popularité, je vais jouer aux devinettes.

Pour commencer, si on ne regarde pas bien, on ne pense pas qu’il s’agit d’un instrument à cordes. C’est le plus grand des instruments à corde et il a en commun avec les instruments à vent des touches, même si elle ne sont pas les mêmes. Il en existe des droits et à queue. Ses touches sont noires et blanches. C’est bon? Vous avez deviné?

Le piano!

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C’est un instrument à cordes frappées car les touches du piano viennent frapper les cordes pour les faire sonner. C’est un système qu’on peut voir très clairement quand on ouvre le piano, comme la photo ci-dessus. Il a aussi deux ou trois pédales pour faire varier la durée ou la nature de la note. Voici un exemple classique et jazz.

Puis nous avons son ancêtre: le clavecin

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Avec ses deux rangées de touches, et pas de pédales. Il diffère du piano car les cordes ne sont pas frappées, mais pincées. Mais c’est lui qui a inspiré le créateur du piano, qui d’ailleurs travaillait comme facteur de clavecins. Vous pouvez l’écouter ici pour vous faire une idée du son, très différent de celui du piano.

Les cordes branchées

Cette famille je l’ai inventée! Je trouvais qu’il n’y en avait pas assez alors… Non! C’est juste que je voulais vous donner un aperçu des mêmes instruments mais électriques. Leur son est très différent, et du coup ces instruments peuvent s’inviter dans d’autres styles de musique.

Guitare électrique par Tibam

Clavier par Nicolas Dérand

Basse par Marcus Miller (oui, lui il est vraiment connu par contre Winking smile)

entre autres…

Sur ce, messieurs, dames, je vous laisse continuer à vous délecter avec ce dernier, et je vous dis à la semaine prochaine pour la suite et dernier article!

N’oubliez pas de commenter et partager!