Livre “L’éveil musical à la maternelle”

Vous cherchez une référence d’éveil musical dans un livre? Des exercices tout près à l’usage et des chansons originales?

Quand j’ai commencé à donner des cours d’éveil musical, pour bien faire les choses, j’ai cherché des ouvrages qui pouvaient me donner une base, des outils. 

Ce n’est pas toujours évident de savoir quoi faire avec les petits. Quand on est musicien on voudrait leur donner énormément d’information, quand on ne l’est pas, il nous manque des outils.

Dans tous les cas nous ne savons pas par quel bout commencer.

Qu’est-ce qu’il faut faire?

Dans le programme de l’école maternelle il y a un espace pour les “arts”. Bien sûr, les arts, ne sont pas UNIQUEMENT les arts plastiques, comme j’ai pu entendre lors d’une réunion de classe. Les arts, pour rappel, comprennent les disciplines suivantes:

🎨 la peinture

🖋 le dessin 

🗿 la sculpture et l’architecture

📖 littérature et poésie

🎶 la musique

💃 la danse

📽 le cinéma et photo

Donc un total de sept arts, le théâtre étant une combinaison des arts, il ne compte pas comme un…

Du coup, vous avez de quoi vous éclater avec les petits. Énormément d’outils pour s’exprimer.

Mais ici nous allons nous centrer dans l’art de la musique, qui est déjà tout une discipline à part entière, très vaste. 

L’éveil musical à la maternelle

C’est ouvrage, écrit par Agnès Matthys, est un excellent livre pour commencer. Au début de mon parcours de prof d’éveil, je me suis énormément inspirée de ce livre. 

Il est vraiment très complet, et dirigé à un public qui n’est pas musicien.

Du coup, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour intégrer quelques ateliers d’éveil musical dans votre classe: des exercices très bien expliqués, deux CD que vous pouvez utiliser pour mettre en place l’atelier, et des suggestions de comment combiner les exercices proposés.

Il est composée de 7 chapitres:

  • L’environnement sonore: pour découvrir les sons qui nous entourent, avec des enregistrements de ces sons, mais aussi des invitations à découvrir notre environnement par nous mêmes.
  • Comment créer le son?: des exercices pour découvrir comment on peut fabriquer un son, avec des gestuelles et des expériences.
  • Le rythme: jeux et histoires bruitées qui nous initient aux notions de tempi, de nuances et des patterns rythmiques.
  • Chanter et jouer avec sa voix: des propositions d’échauffement vocal à travers le jeu, des vocalises et l’expression à travers des comptines. Il y en a même des originales dans le CD!
  • Les paramètres de son: je vous rassure, dans ce chapitre il n’y a pas des leçons pour futurs mini ingé son! C’est juste une autre manière de travailler l’oreille, en découvrant le vocabulaire pour décrire les différents sons que l’on peut entendre. 
  • La création sonore: ou comment faire le bruitage d’un conte.
  • Expression corporelle et graphique: comment créer des codes écrits pour écrire une partition, exprimer ce que l’on entend à travers le corps.

Une référence

Si je devais conseiller un livre pour débuter, ce serait vraiment celui là. 

Il donne énormément de matière pour travailler avec les enfants. Ses exercices sont vraiment très intéressants et originaux. 

A chaque début de séance il explique ce que l’on travaille, le matériel dont on a besoin pour la faire, la durée approximative.

Je pense que c’est un livre que tout enseignant, que ce soit d’éveil musical, ou de l’éducation nationale, devrait avoir. 

Les enfants adorent tous les exercices proposés, je le sais, car je les ai expérimenté. Puis, si on a un peu de temps, on peut s’en inspirer pour faire d’autres exercices et créer ses propres ateliers!

Convaincus?

Ce livre est dirigé pour les professionnels et parents qui s’intéressent à faire des ateliers musicaux avec des enfants de Petite Section à Grande Section. 

Il ne conviendra pas à des enfants plus jeunes pour la plupart des exercices, mais il peut aussi convenir aux enfants de CP et pourquoi pas CE1 pour les exercices un peu plus complexes.

Alors si vous recherchez des idées, c’est ce livre que vous devez avoir!

J’avoue que ça sonne vendeur, cela n’est pas mon intention, car d’ailleurs, je n’ai aucun intérêt à le vendre. Mais au contraire, j’avais envie de vous recommander un livre de qualité, vraiment bénéfique et pour l’enseignant, et pour les enfants.

Pour découvrir d’autres livres, venez lire ma nouvelle rubrique sur les livres audio.

En espérant que cela vous sera utile! N’hésitez pas à me l’écrire dans les commentaires.

D’ici là, je vous souhaite du bonheur, de la sagesse, et des rythmes impaires de mantra tibétain.

 

3 livres audio pour 2-4 ans

Vous cherchez des idées cadeaux pour vos petits de 2 à 4 ans liés à la musique? Arrivés à votre librairie favorite vous êtes perdu face à tant de choix? Voici ma nouvelle rubrique de livres-audio et livres d’éveil musical!

Car oui, des livres audio, des comptines, il y en a de milliers! Souvent nous ne nous y connaissons pas, et nous ne savons vraiment pas quoi choisir. Du coup on choisi par rapport au visuel, ou au texte de derrière ou en feuilletant. 

Mais on peut pas écouter, et parfois nous avons des mauvaises surprises. Le livre ne convient pas à un petit de cet âge là, l’histoire est un peu “bizarre” ou contre vos idéaux… Bref… ça vous deçois.

Alors, en attendant que le livre-audio de Petit Doremi sorte, j’ouvre officiellement la rubrique livres-audio et livres d’éveil musical. Je vais écrire sur les livres que j’expérimente avec mes enfants, ceux qui marchent, ceux que n’ont pas marché, ceux qui ne remplissaient pas la fonctions que j’aurais voulu.

Mes critères

Comme tout est subjectif, et mes repères sont surement différents aux vôtres, je vais vous expliquer sur quels paramètres je me base pour juger de l’efficacité de l’oeuvre.

La première chose que j’écoute quand on met le CD du livre est la qualité sonore. Non pas pour savoir si ça a été bien enregistré ou mixé, car je ne suis pas ingénieur de son, mais pour entendre si les sons sont réels ou pas. 

Les instruments dont ils parlent ce sont de vrais instruments ou c’est un synthé qui les imite? 

Utilisent-ils un bruitage avec les vrais éléments, ou ils utilisent des instruments ou autres pour les faire?

Est-ce qu’on entend bien tout?

Ensuite, j’écoute la justesse des voix chantés… oui… j’ai du mal avec les voix qui ne chantent pas très juste… mais ce n’est pas rédhibitoire.

Puis, j’écoute l’histoire, de quoi elle parle, c’est sur la vie quotidienne ou fait-elle appel à l’imagination? Est-ce qu’elle fait rigoler ou pleurer les enfants, ou ça les laisse indifférents?

Bien sûr, mon critère principale est qu’il plaise aux enfants. Qu’ils aient envie de le mettre plusieurs fois pour s’en imprégner, apprendre, chanter avec le CD.

Lala et la petite souris

Celui-ci est un des premiers livres audio que ma fille a entendu.

On le connaît par cœur!

L’histoire fait appel à l’imaginaire, fait référence à des choses que les petits de 2 ans ne connaissent pas, évidemment, mais il parle des souris, de rêve, de la lune et de sauver Doudou. 

Une histoire très efficace, avec plein de chansons originales et des arrangements originaux aussi.

Toute la famille a adoré, et adore encore.

Le voici:

La voiture de Groucho

Mon fils est fan!

Il a tout ce qu’il faut pour lui plaire: une voiture, un chien et une chanson.

L’histoire est très rigolote car un peu farfelue. Du coup, petits et moins petit peuvent en rigoler. Même si j’avoue que ma fille était moins fan… peut-être elle trop grande, elle (presque 5 ans).

La seule remarque que je peux faire est que la voix est mixé trop bas, donc on doit beaucoup monter le volume pour bien comprendre ce que le monsieur dit, en comparaison des bruitages, qui sont trop fort… Mais bon, ça vaut le coup d’en faire abstraction. Au pire, on lit l’histoire par dessus, pour que ce soit plus clair!

Coco et son pot

Il y a tout une série de livres de Coco, qui sont plus ou moins intéressants. L’idée est bonne, et j’ai déjà eu un livre de Coco entre mes mains qui m’a plu.

Mais j’avoue que celui-là, moins. 

Le rythme est long, les enfants s’impatientent. 

C’est surtout pour cela que j’ai été moins enchanté. Les enfants n’ont pas trop accroché. Ils le mettent rarement, par rapport aux autres. D’ailleurs, c’est moi qui insiste pour le mettre.

Du coup, je le trouve moins efficace. Dans d’autres articles je parlerais des autres deux Coco que je connais, dont les enfant ont été plus réceptifs.

A bientôt pour d’autres découvertes!

Du bonheur, de la sagesse et des rythmes rock n’ roll.