Mon enfant ne veut plus faire de la musique

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Comment réagir face à cette situation? Pourtant quand vous l’aviez inscrit au cours de musique il était super motivé! Est-ce que le problème vient du professeur? Ou alors, est-ce que mon enfant n’est pas fait pour la musique? Pourquoi mon enfant ne veut plus faire de la musique?

J’avoue que ce sujet est assez délicat, mais c’est une question que l’on me pose très régulièrement.

Quand on expose le problème au professeur, on touche à sa confiance en lui. Les musiciens étant souvent très sensibles (d’ailleurs c’est en général pour cela qu’ils font de la musique) les critiques les touchent énormément. Et le fait qu’un parent lui dise que son enfant n’aime pas venir au cours de musique, le professeur le prend comme une critique. Du coup, les réactions sont diverses: il est offensé par conséquence il met en cause votre enfant, ou alors il pense qu’il a raté son enseignement et il se remet en question et finit par s’excuser. Bref. Dur d’avoir un avis objectif de sa part.

Je le sais, car, je suis une prof…

A chaque fois que l’on me met face à cette problématique je suis très très gênée… Je me dis que je ne suis pas une bonne prof et que je devrais changer de métier.

Enfin, vous voyez le genre.

Pour répondre donc à la question du pourquoi votre enfant ne s’intéresse plus à la musique, la première chose que je voudrais mettre en avant est la suivante: chaque cas est unique, et je ne peux absolument pas tout savoir. Donc, je vais répondre à cette question avec des généralités, et que des généralités. Ceci sera bien évidemment un inconvénient, mais, cela pourrait peut-être vous donner des pistes à creuser pour votre enfant.

Le prof ne lui convient pas

Oui, ça arrive. Tout le monde ne peut pas nous convenir, pour les enfants c’est pareil. Si l’enfant est super timide et le prof a une personnalité trop forte, parfois ça ne colle pas, car l’enfant n’a pas sa place, et cela le frustre. Cela ne veut absolument pas dire que le prof est nul. Non! Juste il y a incompatibilité de personnalités.

Dans la musique c’est très important que tous aient leur place. Le prof et l’élève. Car les deux ont besoin de s’exprimer. Et même si le prof est là pour être à l’écoute de l’élève, il ne pourra pas faire abstraction de ce qu’il est. Cela le frustrerait aussi, et du coup il ne donnerait pas un enseignement de qualité. Il est important, donc, de déterminer ça très objectivement.

Pour cela personne de mieux placé que vous! Vous, en tant que parent, avez la distance de voir et étudier de manière la plus objective, si le problème vient de là. Si vous trouvez que c’est le cas, et bien, remerciez gentiment le prof et changez-le.

L’instrument ne lui convient pas

Vous aurez vraiment aimé qu’il joue du violon. Il vous a dit timidement qu’il préférerait jouer du piano, mais, vous avez insisté. Il a choisi le violon.

Erreur fatale.

Apprendre à jouer d’un instrument demande de la discipline, de la régularité, de la volonté. Cela ne va pas marcher si l’instrument qu’a choisi votre enfant ne le passionne pas. C’est voué à l’échec.

Conclusion: choisir un mauvais instrument mène l’enfant à abandonner la musique.

La méthode ne lui convient pas

Oui. Il y a différentes méthodes d’apprentissage de la musique.

La méthode classique de conservatoire.

La méthode américaine des écoles de jazz.

Puis les pédagogies actives comme Martenot, Willems, Dalcroze, Kodaly, etc. Et elles ont toutes des avantages, et des désavantages.

Je ne vais pas parler de tous ces méthodes dans cet article, sinon je me lance sur un bouquin, et franchement, je n’en ai pas l’intention. Du moins, pour l’instant.

Ce que je peux vous dire c’est à quel genre d’enfant correspond chaque pédagogie. Bien sûr cela reste très subjectif. Ce n’est que mon opinion.

  • Dans les conservatoires classiques on va chercher des élèves sérieux. Ceux qui écrivent avec une écriture très claire à l’école, qui n’ont aucun problème de discipline, qui sont ce qu’on appelle intellectuels. Moi je les appelle cérébraux. Qui sont dans l’analyse, la conceptualisation et aiment les choses très structurées.
  • Les écoles de jazz vont chercher des élèves curieux. Qui aiment le son, la recherche, l’expérimentation. Ce n’est pas très grave s’ils sont bavards, mais, il faut qu’ils travaillent. Il faut quand même de la discipline.
  • Les écoles utilisant les pédagogies actives vont chercher des enfants libres. Elles se basent sur une philosophie de respect du rythme de l’enfant, de ses émotions, et jouent avec ça. Elles utilisent les différents moyens qu’a l’enfant pour apprendre.

Ce qu’ont en commun ces différentes méthodes c’est qu’il faut que l’élève soit passionné par la musique et qu’il accepte de travailler son instrument tous les jours.

Par contre si vous me demandez par rapport aux résultats. Je ne peux pas vous dire qu’il y a une méthode qui réussisse mieux que l’autre. CELA DÉPEND ENTIÈREMENT DE L’ENFANT.

C’est juste que la mauvaise méthode conduit l’enfant à ne plus vouloir faire de la musique.

Il n’est pas fait pour la musique

pfff… je vous préviens dès maintenant, je ne pourrai pas tenir un paragraphe avec ce titre. Je n’y crois pas. Ceci est pour moi inconcevable. Désolée. C’est ce que je pense.

Il y a des gens qui, paraît-il, ne supportent pas la musique. Pour moi, très sincèrement, il faut qu’ils se rendent à une séance ou deux de musicothérapie. Il y a forcément quelque chose qui ne va pas…

En tous cas, les enfants sont tous attirés par la musique naturellement. Néanmoins, ils sont moins « friands » par la régularité et la discipline. Surtout quand elle est exigée. Et il y a aussi des âges critiques: les 7 – 9 ans, les 14-15 ans. Ce sont des âges où les enfants remettent en question pas mal de choses, et selon, comment est venue l’envie de jouer de la musique cela va influencer l’abandon ou non de la pratique.

J’espère vous avoir éclairé un tout petit peu sur le sujet. Maintenant il ne me reste plus qu’à recevoir les critiques de mes collègues…

Alors s’il vous plaît, si vous avez quelque chose de sympa à dire, faite-le… ci-dessous aux commentaires, où dans notre groupe Facebook, cela va me faire du bien…

Aborder les instruments: les cordes (suite 2)

 

Ceci est la suite de l’article “aborder les instruments: les percussions”, que vous pouvez lire ici.

Comment était le voyage dans le monde des percussions? Cela a-t-il plu aux enfants? Prêts pour aller dans le monde des cordes?

Cette famille est, elle aussi, très variée en formes et couleurs. Mais aussi en manière de jouer. D’ailleurs il existe de sous familles: les instruments à cordes pincées, à cordes frottées, et les frappées.

Et oui! encore une famille composée!

“Que c’est compliqué!” vous allez me dire…

Mais attendez!

Ne vous inquiétez pas!

Cette famille est très connue. Vous allez reconnaître la plupart de ses intégrants.

Alors venez, ne soyez pas timides, nous allons entrer dans le monde des stars!

 

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Les cordes pincées

Pourquoi elles s’appellent ainsi? Car on doit pincer les cordes pour qu’elles sonnent. On peut les pincer une à une, ou plusieurs en même temps.

Nous avons des instruments à cordes pincées qu’on peut porter, grâce à leur taille moyenne ou petite, comme la guitare classique, la guitare folk, le ukulélé, la cithare, le luth, le banjo, etc. Selon leur confection et la matière utilisée, nous allons distinguer un timbre ou un autre. Je pense que vous êtes d’accord avec moi que le son d’une guitare classique n’a rien à voir avec le banjo.

En effet, le corps de la guitare, ainsi que le ukulélé et le luth par exemple, sont faits en bois. Pour écouter la guitare classique c’est ici, la folk ici, le ukulélé ici et le luth ici et sa version chinoise ici. Le banjo, lui, est fait en bois ou en métal, mais la partie de devant, là où on a les cordes, est faite d’une membrane, qui va donner un son très particulier. Ecoutez ici!

Ensuite nous avons la harpe. Ah! la belle harpe! L’instrument des anges et des êtres purs! Enfin, c’est ce que nous évoque cet instrument, mais parfois ça donne ça. Il y a différentes sortes: la celtique (celle utilisée par le métalleux par exemple), la diatonique et autres comme la chromatique, la mexicaine, la éolienne, etc. La diatonique est grande, avec deux rangées de cordes, qui sont pour la plupart en boyau, sauf les deux plus graves qui sont en métal, et les aiguës en nylon. Les cordes sont asymétriques, leur taille varie selon la note qu’elle produisent.  La diatonique a des pédales qui permettent de faire les dièses et les bémols (les touches noires du piano!).

 

Les cordes frottées

Comme le nom l’indique, ce sont des instruments dont on doit frotter les cordes pour que celles-ci sonnent.

En réalité ce n’est pas tout à fait vrai.

On pourrait aussi pincer les cordes de ces artefacts, mais, ça n’a pas du tout la même intensité, ni le même son.  Ce sont des instruments qu’on va utiliser pour jouer des mélodies, alors que les cordes pincées sont aussi utilisés pour jouer l’harmonie (des accords, jouer plusieurs notes en même temps).

Cette famille est composée de quatre membres. Ils sont majestueux, ils sont beaux, ils sont en bois et on adore les entendre jouer ensemble. Même si ce n’est pas toujours le cas… je vous montrerai plus tard…

Voici le quatuor des cordes!

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Le violon: Le plus petit, et le plus aigüe du quatuor. On le joue donc avec un archet, tout comme les autres composants de la famille. Il a quatre cordes. Pour jouer on le met sur l’épaule, et on le tient avec le menton. Ecoutez! Non, je plaisante, écoutez ici! Il semble simple, mais c’est un instrument assez difficile à jouer, si vous ne me croyez pas, je vous invite à passer voir un cours de débutant… même de deuxième année… Nous pouvons l’entendre dans les orchestres classiques, mais il est très utilisé dans le jazz manouche où vous le verrez avec ses copains contrebasse et guitare, et maintenant dans la chanson.

Le alto: c’est un violon qui joue dans une tessiture plus grave. Il ressemble au violon. On peut l’apercevoir dans les orchestres ou lors des quatuor classiques.

Cello

Le violoncelle: est un instrument beaucoup plus gros, il est plus grand qu’une guitare. On en joue assis. Comme les autres, il a quatre cordes, et on joue avec un archet.  Comme vous pourrez l’entendre ici, il a un son beaucoup plus grave également.

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La contrebasse: le plus gros des quatre, se joue debout et fait les sons graves. Cet instrument se joue à l’archet dans les orchestres classiques, mais il a décidé de tester d’autres sonorités. Alors il est allé voir dans le jazz et la chanson française, pour se faire pincer les cordes, et ça a donné quelque chose comme ça.

Les cordes frappées

L’un d’eux est très connu, et vu sa popularité, je vais jouer aux devinettes.

Pour commencer, si on ne regarde pas bien, on ne pense pas qu’il s’agit d’un instrument à cordes. C’est le plus grand des instruments à corde et il a en commun avec les instruments à vent des touches, même si elle ne sont pas les mêmes. Il en existe des droits et à queue. Ses touches sont noires et blanches. C’est bon? Vous avez deviné?

Le piano!

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C’est un instrument à cordes frappées car les touches du piano viennent frapper les cordes pour les faire sonner. C’est un système qu’on peut voir très clairement quand on ouvre le piano, comme la photo ci-dessus. Il a aussi deux ou trois pédales pour faire varier la durée ou la nature de la note. Voici un exemple classique et jazz.

Puis nous avons son ancêtre: le clavecin

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Avec ses deux rangées de touches, et pas de pédales. Il diffère du piano car les cordes ne sont pas frappées, mais pincées. Mais c’est lui qui a inspiré le créateur du piano, qui d’ailleurs travaillait comme facteur de clavecins. Vous pouvez l’écouter ici pour vous faire une idée du son, très différent de celui du piano.

Les cordes branchées

Cette famille je l’ai inventée! Je trouvais qu’il n’y en avait pas assez alors… Non! C’est juste que je voulais vous donner un aperçu des mêmes instruments mais électriques. Leur son est très différent, et du coup ces instruments peuvent s’inviter dans d’autres styles de musique.

Guitare électrique par Tibam

Clavier par Nicolas Dérand

Basse par Marcus Miller (oui, lui il est vraiment connu par contre Winking smile)

entre autres…

Sur ce, messieurs, dames, je vous laisse continuer à vous délecter avec ce dernier, et je vous dis à la semaine prochaine pour la suite et dernier article!

N’oubliez pas de commenter et partager!

 

 

 

 

Aborder les instruments: les percussions

Comment aborder les instruments de musique avec les enfants? Vous ne connaissez pas très bien les instruments? Leur nom vous échappe? Vous aimeriez les apprendre aux enfants tout de même?

Pour ceux qui habitent Paris ou certaines villes comme Montreuil ou Antony, je recommande d’inscrire votre enfant au cours de Découverte Instrumentale. Mais si vous êtes un habitant du reste de la France, cela est en effet très compliqué à trouver.

En étant prof de Découverte moi-même, je me suis évidemment posé la question de comment aborder les instruments aux enfants. Comment leur montrer le plus grand nombre, sans savoir les jouer? Sans savoir même les noms de tous les instruments. Car il y en a beaucoup dans le monde entier!

Alors, une méthode que je me suis appliquée était de voir les instruments par famille. Cela est le plus logique et le plus facile à réaliser. 

Mais le plus gros du problème est de : comment approcher le sujet sans que cela devienne rébarbatif? Quand j’ai commencé à donner des cours de découverte instrumentale j’avais cette fâcheuse tendance à monologuer au sujet des instruments pendant un petit bout de temps. Du coup les enfants ne prêtaient plus attention, se dispersaient, baillaient. Bref. Je les perdais…

Du coup, j’ai commencé à créer des fiches, avec les images d’instruments, puis je les ai accrochées au mur pour que l’enfant puisse les visualiser. Ensuite, je faisais des jeux autour de la famille que j’abordais ce jour là, afin que les noms soient intégrés plus facilement.

Donc voici quelques propositions pour intéresser les enfants aux instruments.

A travers une histoire

Vous connaissez Piccolo et SaxoC’est une histoire sur les instruments d’orchestre. Le seul problème est qu’elle est longue pour les petits. Même en la faisant en plusieurs fois, les enfants ne retiennent pas. Je pense qu’elle est bien pour les enfants à partir de 5 ans. Il y a même Piccolo et Saxo 2 qui rencontrent les instruments “branchés”.

Il y a aussi les imagiers de Fuzeau avec Noumba que les petits de 2-3 ans adorent. 

Vous pouvez aussi inventer une histoire à ce sujet. Une qui s’adapte à l’âge de votre enfant. Par exemple, si votre enfant est petit, de 12 mois à 3 ans, vous pouvez créer un personnage qui lui ressemble, ou carrément le prendre lui comme personnage.

Il rencontre la famille d’instruments que vous avez choisie ce jour là: les percussions, les vents ou les cordes. Vous choisissez juste quelques instruments. Pour les percussions cela pourrait être le djembé, le tambourin, le güiro, les œufs et les claves. Ensuite ce personnage doit examiner les instruments comme un vrai petit scientifique! 

Une fois que vous avez fini votre histoire, si vous avez quelques uns de ces instruments chez vous, vous pourriez le découvrir comme le faisait le personnage.

Par contre, cela demande que vous ayez une idée des instruments. Ne vous inquiétez pas, je vais vous écrire un petit résumé. Bientôt je mettrai à disposition des fiches. Sinon, Fuzeau en publie (non, je ne travaille pas pour Fuzeau…) le seul hic est qu’il n’a pas d’affiches des instruments qu’on utilise régulièrement en éveil musical. Mais je les réaliserai bientôt, soyez patients!

Famille des percussions

Les instruments à percussion sont ceux qu’on doit percuter pour qu’ils sonnent. D’où leur nom percussion.

Il existe plusieurs sortes: les instruments à peaux, les métalliques, les bois, les mélodiques, les rythmiques, etc. D’ailleurs, la première chose qu’on peut demander à l’enfant ce sont ses sensations au toucher de l’instrument. Est-ce qu’il est froid? Est-ce qu’il est doux? Est-ce qu’il y a des notes quand on le joue?

Nous pouvons également trouver des percussions dans beaucoup de cultures différentes. Je vais citer les plus connues et utilisées en éveil musical. Si vous voulez que je parle d’instruments qui n’apparaissent pas, n’hésitez pas à me le signaler, pour que je fasse une recherche, et je l’inclus dans mon article.

Je vais les classer par continent, pour qu’on s’y retrouve plus facilement. J’ai inséré des liens sur les noms pour que vous puissiez les voir.

Europe

Dans la musique classique nous avons: les timbales, la caisse claireCastagnettesCloches, cymbalesGlockenspiel, Grosse caissetambour,  Tambourin, Triangle, Xylophone

Amériques

Congas, maracas, claves (si vous voulez en construire c’est par ici!), güiro, tambores, bongo, cajón, marimbula, pandeiro, repinique, bombo, agogo, chékéré.

Afrique

Dundun, djembé, balafon, djabara, et des instruments qui ressemblent à ceux d’Amérique latine, pour des raisons évidentes. (Au cas où ce ne soit pas évident pour vous, voici un article qui pourra vous aider)

Asie

Tamtam, gong, bols chantants, cymbales chinoises.

Dans le prochain article je vous parlerai de la famille des cordes.

En attendant, je vous dis bonne semaine, et n’hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaires ou dans le groupe Facebook!

 

 

Pas de temps pour suivre le tempo

Vous n’avez pas le temps.

Pas une minute pour vous arrêter dans la rue pour parler à un passant, pas le loisir de boire un café avec Untel, pas la possibilité de faire de la musique avec les enfants.

Mais de quoi avez vous le temps ?

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Voici ce qui occupe votre journée :

  • L’opportunité de vous prendre la tête avec le voisin car il fait trop de bruit le soir et il ne vous laisse pas écouter votre émission préféré. D’ailleurs vous avez aussi un moment de regarder votre émission préféré à la télé.
  • S’arrêter devant cette jupe génial que vous avez vu en vitrine, ce n’est juste pas possible de ne pas l’acheter !
  • La possibilité de vous plaindre du temps, de l’essence qui monte de prix, du trafic, du patron, des employés, de la poste, des taxes et du gouvernement. Vous avez le temps ET l’énergie de le faire d’ailleurs.
  • Un répit pour fumer une clope (si vous fumez bien sûr, si ça se trouve vous ne fumez pas, c’est aussi mon cas, mais vous mangez du chocolat, buvez du café, etc…)
  • Consulter votre compte Facebook ou autre réseau social, voir les notifications, vous prendre la tête avec un post politique d’un de vos amis virtuels, ou de regarder un des ces vidéos tout mignons de chats qui tournent de temps à autre.

Et vous voudriez avoir le temps de…

 

Passer plus de temps avec votre famille, vous voudriez avoir le loisir de prendre un bon bain chaud, vous voudriez avoir le temps de vous reposer, lire un bouquin. Vous voudriez sincèrement passer plus de temps avec vos enfants, jouer avec eux, les câliner.

Mais vous ne pouvez suivre leur tempo.

La cadence est bien trop élevé pour l’énergie que vous avez. Vous l’avez trop dépensé.

Et maintenant, que vous arrivez à la maison, il ne vous reste pas grand chose.

A peine pour servir à manger, manger, et dodo.

Dommage.

Ils vous ont attendu toute la journée.

Vous n’avez vraiment pas quelques minutes ?

 

La durée moyenne de n’importe quelle chanson est de 3 minutes.

Une comptine dure beaucoup moins longtemps, allez, 1 minute.

Essayez juste de chanter 3 comptines ou 1 chanson avec vos enfants. Ou encore mieux, apprendre une nouvelle ! Cela vous prendra un peu plus de temps, allez, 10 minutes.

10 minutes.

Et vous aurez passer du temps avec vos enfants, vous aurez connecté avec eux, et en plus, appris une nouvelle chanson.

En bonus de cette promotion : vous aurez oublié pendant l’espace de 10 minutes vos voisins, le patron, les employés, la poste, le gouvernement. Vous aurez passe un temps de détente. Et vos enfants vous offriront un sourire, voir, des rires !

Alors, vous êtes prenant ?

 

Voici deux chansons que vous pourriez apprendre avec les petits, et que vous ne connaissez peut être pas, mais vous allez adorer :

Papillon viens dans ma maison d’Alain Schneider

Tortue, dors tu ? De Jac Livenais

Vous pouvez les trouver sur Spotify.

Si vous avez de problèmes avec le chant je vous invite à lire ceci

Prêts ?

Commentez vos expériences !!

Et partagez à tous ceux qui n’ont même pas une seconde pour lire cet article !

Chanter pour vous libérer !

Vous n’osez pas chanter ? Vous avez l’impression que les casseroles chantent plus juste que vous ? Fredonner pour vos enfants est hors de question ?

C’est vrai que chansonner face à d’autres personnes, même nos enfants, peut être difficile. On se sent nus face à nos faiblesses. Et, généralement, montrer nos faiblesses n’est pas notre activité favorite !

J’ai entendu plusieurs parents me dire qu’ils n’osaient pas jouer de la musique avec leur enfant car leurs aptitudes musicales étaient totalement inacceptables…

Mais quel idée !

Je vais vous révéler un secret.

 

Les petits s’en fichent royalement de comment vous vocalisez. Ils ne savent absolument pas différencier un chanteur d’opéra du barde Assurancetourix dans Astérix, ni de quelqu’un qui chante juste, qui braille ou qui coquerique . Enfin… peut être ils le savent, mais ils s’en fichent ! Ce qu’ils savent et qui les intéresse c’est: si vous vous amusez avec eux ou pas !

La dessus ils ne sont vraiment pas dupes. Si vous avez des complexes, vous êtes mal à l’aise, vous ne « sentez » pas l’affaire, et bien, cela ne marchera pas.

Du coup, chanter bien ou mal est un jugement que vous vous faites de vous mêmes.

Combien d’artistes entendons nous à la radio qui chantent VRAIMENT juste ? Sans machines ?

Et eux ils se produisent, et on paye beaucoup d’argent pour les entendre.

Donc peut être que bien chanter, n’est pas forcément synonyme de chanter juste ! Cette définition de bien chanter, passe par un autre paramètre…

Et si être un bon chanteur voulais dire restituer une oeuvre en mettant tout son cœur dans sa voix? Cela vous enchante ?

Alors, voyons. Qu’est ce qui vous empêche vraiment de chanter devant vos enfants ?

Ok. Vous insistez.

Vous savez braire, piailler, miauler ou roucouler, mais pas chanter.

Soit.

Alors, dans ce cas là je vais vous donner trois astuces qui pourraient vous aider à mieux placer vôtre voix, et vous sentir plus à l’aise.

Quoi ? Vous pensiez que j’allais rester seulement sur le plan psychologique ?

Vous avez passé des années à penser que vous chantez mal. Je ne prétends pas vous enlever cette croyance avec un article d’une minute à l’autre ! Même si j’adorerais…

Quand même…

Chanter c’est respirer

 

Oui, ce n’est pas un mythe. Vous ne respirez pas bien, vous ne chanterez pas bien. C’est comme ça. Il n’y a pas 36 milles solutions. Il faut respirer correctement.

Respirer est pour le corps ET le chant, comme le lait pour le nourrisson: ESSENTIEL

Mais ce n’est pas cette respiration toute stressée qui gonfle votre thorax, bloque votre diaphragme, et ne vous relaxe pas du tout, qui va aider votre expression vocale. Non. C’est la respiration abdominale.

Vous devez inspirer et gonfler votre ventre. Pour cela vous devez laisser de côté toute volonté esthétique d’avoir le ventre plat. Libérez votre ventre, et vous libérerez votre respiration. Ne chantez pas La reine des Neiges s’il vous plaît ! Ça suffit comme ça! Bon ok, si ça peut vous libérer, pourquoi pas…

Vous pouvez pratiquer cette respiration tout les jours dès que vous y pensez. Plus vous la faites, plus elle deviendra automatique.

Cette respiration vous aide à vous détendre, à prendre du recul, et surtout à débloquer la colonne d’air, pour ce qui nous intéresse ici : chanter.

Mettez vôtre cœur

 

Car cela touche tout le monde. Les enfants, les grand parents, les voisins, vraiment tout le monde. Si vous sentez vraiment la chanson ou si vous la chantez vraiment avec plaisir, cela sera parfait. La musique et le chant, tout particulièrement, sont fait pour ÊTRE PARTAGÉS. Si on ne donne pas de soi, cela n’a aucun sens.

Vraiment.

Absolument aucun.

Oubliez Whitney Houston

 

Et oui ! Je n’ai rien contre cette dame, mais enfin, c’est trop dur de commencer par là !

Les comptines sont les chansons qu’ à peu près tout le monde fredonne. La justesse est liée à la mémoire auditive. Quand vous étiez petit vous ne vous disiez pas: moi, je ne veux pas chanter car je ne chante pas juste. Vous appreniez les chansons car vous les aimiez bien. Et vous les avez apprises justes.

Alors soyez ami de ces chansons, et commencez par elles.

Ça tombe bien, c’est ce que les enfants préfèrent et que vous allez chanter avec eux.

Ça vous dit ?

Je vous lance un défi cette semaine : chantez au moins une chanson avec votre enfant en vous amusant et en oubliant tout jugement. Et partagez avec nous votre expérience à travers vos commentaires!