Glossaire

Vous êtes perdu avec les concepts musicaux? Vous voudriez un mini dictionnaire qui vous sorte la tête de l’eau? Voici un glossaire qui pourrait vous aider…

J’avoue, j’en bavé, pas vous? 

Le vocabulaire musical peut vite devenir du chinois… oui… carrément une autre langue.

D’ailleurs, il vous est déjà arrivé de vous retrouver au centre d’une conversation entre musiciens?

“Oueee, t’as vu? Le mec il a osé faire une mineur harmonique sur un accord de dominante… il est ouf!- oueee, graaave”

Bon, j’espère que ça ne vous ai pas déjà arrivé… ce n’est pas toujours très… marrant, comme cela pourrait sembler…

Par contre si vous êtes musicien, vous êtes déjà en train de vous dire “en même temps, une mineure harmonique sur un accord de dominante n’est pas très glorieux quand même…” Et bien, non, mais ce n’est pas le sujet de cet article. 🤣

Du coup, un petit dico traducteur de langue musicienne pourrait vous être utile. Non pas pour comprendre l’harmonie ou la théorie musicale dans un seul article, mais pour avoir un petit vocabulaire de base. Cela vous permettra de comprendre mieux les bases musicales, et ce que vous apprenez avec les enfants.

ABC is easy like 1,2,3

 

C’est parti pour une liste de définitions de mots de base que j’utilise dans ce blog. Si jamais vous avez besoin de dormir et que vous n’arrivez pas, cet article vous aidera également. Super n’est-ce pas?

Pour que ce soit moins fastidieux, je vous met de temps à autre une musique qui vous réveille. Évitez-les si vous lisez cet article pour son but numéro deux (s’endormir).

Gamme: série de notes qui montent vers les aiguës ou descendent vers les graves. Il y en a des différentes: la basique est la pentatonique formé de 5 notes comme son nom l’indique, vous pouvez les entendre en jouant les touches noires du piano. Ensuite vous avez les gammes de 7 notes comme celle de Do majeur, qui sont les touches blanches du piano. Puis il y en a d’autres, mais on ne va pas s’embrouiller plus que ça.

Tessiture: c’est l’ampleur de gammes que l’instrument ou le chanteur arrive à faire. Par exemple: la voix la plus grave de l’homme, appelé “basse” a une tessiture qui peut se trouver entre le premier do du piano et le troisième sol du piano. La voix plus aiguë, appelé “soprano”, a une tessiture qui peut aller du troisième do du piano au cinquième sol du piano. Tous les instruments à vent ont une tessiture plus réduite que les instruments à corde. Sauf cette exception:

 

Mais bon, on se distrait là… enfin moi en tout cas…

Tonalité: c’est la gamme dans laquelle se trouve la chanson ou thème. En effet on peut jouer une chanson dans un ton ou un autre, selon la convenance du soliste. Car comme expliqué plus haut, les instruments à vent, dont le chant, ont des tessitures limités, donc on adapte les tonalités des chansons ou thèmes à ces instruments. Ou alors au goût de l’instrumentiste de cordes.

Soliste: musicien qui joue le thème principal: chanteur, saxophoniste, flûtiste, guitariste, etc. Jim Morrison dans le groupe The Doors, Miles Davis avec ses formations, etc.

Accompagnateurs (sideman en anglais): musiciens qui accompagnent le ou les solistes à niveau rythmique et harmonique. 

Tempo: vitesse de la chanson ou thème. Cela se mesure avec des “BPM” battements par mesure. Souvent on l’indique avec une noire égale à X BPM. Par exemple, si on veut jouer une chanson à la vitesse de la montre, cela sera indiqué par une noire égale à 60 BPM. Du coup la noire est égale à 1 seconde.

Rythmepattern des figures rythmiques qui vont donner le squelette du genre musical joué. Ceux-ci peuvent être variés, mais chaque rythme aura une base. Le son cubain par exemple a comme base la clave de son:

Ou alors un rythme pop-rock:

C’est bon, vous pouvez arrêter la vidéo.

Ça fait du bien, hein?

Figures rythmiques

La noire:    elle vaut 1 temps.

La blanche:   elle vaut 2 temps.

La ronde:  elle vaut 4 temps.

La croche:  elle vaut un demi temps.

Voici un graphique qui pourrait vos éclairer concernant les figures rythmiques:

Et voilà pour un début de glossaire. Si vous avez d’autres mots qui vous viennent à l’esprit, utilisez les commentaires! Je me ferai un plaisir de vous écrire un glossaire 2.

D’ici là je vous souhaite du bonheur, de la sagesse et un rythme pop.

 

 

Comment avoir un güiro

Le güiro est un instrument afro-cubain, qu’on inclue souvent dans les mallettes d’instruments d’éveil musical.

Voici une vidéo qui va vous dévoiler comment en avoir un très simplement, et très gratuitement.

Vous pouvez voir comment conserver une pomme de pin sur ce site.

Commentez en bas ce que vous en avez pensé, et publiez les photos de vos güiros dans le groupe FB!

Je vous souhaite du bonheur, de la sagesse et un rythme boléro cubain.

Comment créer une comptine en 10 minutes

La comptine est un outil très puissant pour que votre enfant vous “obéisse“. Créer une comptine peut vous sauver la journée!

Parfois vous en avez marre. Tout simplement.

Tous les matins vous luttez pour que votre petit s’habille, tous les jours vous l’appelez quatorze mil fois par jour pour qu’il vienne. Vous lui rappelez les règles trente six mil fois, et il ne comprends toujours pas, ou pire, il continue à faire ce qui est interdit.

Il est sourd quand il s’agit de vous écouter, mais il entend très bien vos gros mots, ou les possibles critiques que vous puissiez faire au voisin par inadvertance. Et il vous le fait savoir quand vous croisez cette personne en question: “maman, c’est lui le gros porc qui t’a regardé les fesses?” 😨 “oui, fiston, c’est lui. Il vaudrait mieux qu’il ne recommence pas, d’ailleurs.” 😁

Ceci est un sujet assez récurrent. (Pas le gros porc qui vous regarde les fesses mais la non obéissance de votre enfant.)

On a beau essayer les méthodes de la vieille école de la parentalité autoritaire, ou être un bon élève de Filliozat et sa parentalité positive, il y a des fois que rien ne marche. Car il y a un détail qu’on oublie souvent: vous n’avez plus envie de lutter. Vous en avez plus que “assez”.

Vous êtes fatigué, les nuits sont courtes, les journées longues. Alors vous ne demandez qu’une seule chose à votre enfant, c’est de se déshabiller pour aller prendre le bain, de venir manger quand c’est prêt alors qu’il n’a pas arrêté de vous dire qu’il a faim pendant que vous cuisiniez, etc, etc, etc.

C’est l’heure d’un break musical:

 

Vous êtes sauvé!

Non, je ne vous proposerai pas la libération à travers Jésus, Bouddha ou de Dieu. D’autres personnes sont plus qualifiés que moi pour effectuer ce métier.

Aujourd’hui nous allons creuser un peu plus sur l’option du chant. 

Car cet instrument n’est pas seulement un excellent outil d’expression, mais aussi un moyen fantastique pour véhiculer ses idées, qu’elles soient entendues, et surtout acceptés, car exprimés en musique. Tout deviens moins dramatique en musique.

Pour vous aider à comprendre mieux ce que je dis, imaginez n’importe quel lundi de votre vie. Je sais, vous n’en avez pas envie, mais efforcez vous. Cela ne vous plaît pas tellement n’est-ce pas? Retour à la routine, courir d’un endroit à l’autre. Respecter les horaires. Planifier. 

Maintenant, imaginez qu’à votre réveil, pour vous motiver, votre conjoint vous met cette musique:

Tout de suite vous avez plus envie de vous levez, préparer le petit déjeuner et tout ce qui suit. 

Ou alors, quand vous avez une descente d’énergie, que tout d’un coup on vous chante cette chanson:

Ne pensez vous pas que votre enfant ce sentirait pareil que vous si vous lui chantez les chansons qu’il préfère pour le motiver?

Réadapter une comptine

Car les chansons existantes n’ont pas forcément des paroles qui aient à avoir avec les actions que l’enfant doit faire. “Promenons nous dans le bois” est parfaite pour s’habiller, mais pour se déshabiller on fait quoi?

“Allons nous laver au bain, pendant que le requin n’est pas là, si le requin y était, il nous mangerai, mais comme il n’y est pas, il nous mangera pas. Requin où est tu? J’enlève mon t-shirt!”

Vous l’avez compris! Il suffit de prendre une mélodie de comptine qui plaise à votre enfant, et changer les paroles. En plus, vous n’avez pas forcément à vous tracasser la tête en cherchant des rimes, sinon, écoutez la chanson de Frère Jacques. 

Il vous faut être juste un peu créatif avec les paroles, qu’elles soient en accord avec la chanson, ou alors qu’elles soient rigolotes!

Créer une comptine

Vous pouvez également vous aventurer dans le fantastique monde de la composition. Pour cela vous devrez faire face à vos peurs, les mettre de côté, et vous lancer. 

Souvenez-vous, les comptines ne sont pas longues, et vont droit au but. Vous devez passer votre message très vite, très clairement, mais avec comme sujet un animal, ou un personnage avec lequel ils se sentent identifiés.

Si vous voulez qu’il accélère le tempo, vous devez utiliser la lièvre, ou Superman, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant.

Une fois le personnage et la situation déterminé, à ce moment là oui il vous faudra trouver quelques rimes. En général elles sont plus simples à chanter, et plus facile à mémoriser.

Vous écrivez juste une strophe de 4 vers. Au moins que vous soyez vraiment inspirés. Ensuite,  vous trouverez une mélodie en la chantant en impro. Vous changerez quelques notes par ci ou éclaircirez des notes par là. Le tour est joué. Vous avez une comptine personnalisé. A vous d’utiliser toujours la même pour effectuer l’action souhaité. Quelques jours plus tard, votre enfant la chantera avec vous, en plus de savoir ce qu’on attend de lui.

Vous pouvez vous aider d’un clavier ou xylophone pour composer la mélodie. Cela pourrais même devenir une création collective avec vos enfants. Assurez-vous juste de jouer des notes qui se suivent ou qui sautent très peu d’intervalles, pour que ce soit chantable. On cherche à composer une comptine, pas à être le compositeur officiel de Maria Carey…

Pour écouter des exemples à moi, vous pouvez cliquer ici!

Partagez vos créations!

Si vous osez, je vous lance le défi de m’envoyer vos créations! Vous pouvez les partager dans le groupe Facebook, et comme ça tout le monde aurait un énorme répertoire des comptines pour la vie quotidienne. 

En attendant vos chansons, je vous souhaite du bonheur, de la sagesse, et des rythmes swings.

 

 

Expériences musicales

Envie de faire découvrir des instruments à vos enfants? J’ai fait des expériences musicales pour vous!

En effet, nous n’avons pas toujours des instruments à la maison. Du coup, jouer de la musique devient compliqué.

Il y a quelques temps j’ai pris un livre appelé “La fabrique à musique“. Ce livre est assez complet, il initie à la théorie musicale, à la culture musicale et il propose quelques expériences et créations d’instruments.

C’est ainsi que j’ai décidé de tester quelques unes pour vous. 

Ma première expérience a été raté, certes. Mais je ne renoncerai pas. Je vais me renseigner pour finir ma flûte à bec “fait maison”. Je vous partagerai mes résultats dans une prochaine vidéo.

Par contre, pour ne pas rester sur un échec, je fait l’expérience musicale de l’orgue de bouteilles. Cela est très simple à faire, et vous donnera l’occasion de travailler l’exercice de transvaser avec vos enfants en remplissant les bouteilles avec vos petits.

Suite à la vidéo, j’ai expérimenté l’orgue avec mes enfants. Ma grande de 4 ans et demie a réussi plus ou moins à souffler pour que ça sonne. Toutefois, mon fils de 2 ans et demie, pas du tout… Alors ce sera compliqué de faire une orchestre avec des enfants de moins de 4 ans.

Bon visionnage de vidéo!

N’hésitez pas à commenter comment s’est déroulé l’expérience chez vous, vos questions ou appréciations! Je réponds à tout!

Je vous souhaite du bonheur, de la sagesse et des rythmes corses.

3 activités musicales relaxantes

Comment remplacer les écrans par des activités musicales relaxantes quand on est fatigués?

Souvent, à la fin de la journée, que ce soit après le travail ou d’une journée avec les enfants, vous êtes assez, voir très fatigués. Mais, curieusement, les enfants ont encore besoin de vous, car ils sont fatigués eux aussi, et vous demandent plus d’attention. 

Du moins, c’est l’impression que cela vous donne…

En effet, la fatigue fait de nous des parents moins patients, moins ouverts. Les bruits, les cris, les rires et les pleurs deviennent moins supportables. Tout vous demande un effort supplémentaire.

Alors la solution de regarder quelque chose dans la tablette, ou la télé dévient très tentant…

Assis en famille sur le canapé en train de regarder tranquillement Petit Ours brun ou Tchoupi est une idée très reposante dans votre tête. Ces deux personnages sont devenus vos meilleurs amis, d’ailleurs. 

Mais voilà qu’on vous a prévenu que les enfants s’énervent quand ils regardent des écrans avant de se coucher. Ceci est dû à que leur cerveau (et le vôtre aussi) est toujours en activité quand ils regardent quelque chose, tandis que leurs corps ne bougent pas. Cela fait un gros décalage. Les petits encore connectés à leurs besoins basiques du corps, après ils sont excités car ils ont besoin de bouger.

C’est ainsi que la question se pose: quoi faire à la place?

Combiner relaxation avec apprentissage

La solution que je vous propose dans cet article est de trouver des activités qui vous aident à vous reposer, tout en apprenant à votre enfant des aspects musicaux.

Je vous ai parlé il y a quelques temps de l’importance du silence dans la musique, et dans la vie quotidienne. Si vous avez raté l’article, vous pouvez le lire ici.

On dit qu’une activité relaxante peut remplacer une heure de sommeil, et peut être plus efficace qu’une sieste.

Ces activités ont les avantages suivantes:

🧘‍♀️ Développent le système cognitif,

☮ Aident grands et petits à se concentrer,

☯ Créent plus d’espace dans vos têtes, car moins de pensées, du coup vous aident à devenir patient à nouveau

🕉 Et surtout, vous permettent de tenir jusqu’au coucher des enfants! 😋

Merveilleux!

Passons au comment maintenant!

Et le calme fut…

 

Rêvons d’un monde de paix, de calme, et de joie comme Scorpion et tant d’autres l’ont fait auparavant. Car c’est dans cet esprit que nous allons y aller. 

Vous allez combattre les conflits internes et ceux des vos enfants à travers de 3 activités musicales relaxantes.

Activités musicales relaxantes: N°1

Vous allez inviter votre enfant à écouter les sons qui l’entourent.

Pour cela vous allez fermer les yeux, et vous allez laisser une vingtaine de secondes s’écouler. Pendant ce temps là il faut écouter les plus de choses possibles.

Une fois le temps passé, vous ouvrez les yeux et vous demandez à votre enfant ce qu’il a entendu. 

Selon son âge il peut vous répondre: rien, ou raconter des histoires vécues. Ou alors, vous avez de la chance, et il a écouté vraiment, et il vous énumère ce qu’il a entendu. 

Comme vous aurez fait l’exercice aussi, vous allez lui dire ce que vous avez entendu. Ensuite, vous allez l’inviter à refaire l’exercice en essayant d’entendre ce que vous vous avez entendu. 

Lui donner des choses concrètes à entendre vont le motiver à être plus attentif.

C’est exercice dure 5 minutes à peu près… il remplace un dessin animé, il développe l’écoute, vous permet d’être en silence, et de souffler un petit peu. 

Il est idéal pour les dîners animés, quand vous commencez à entendre une cacophonie de discours individuels à un volume très important…

Activités musicales relaxantes: N°2

Toujours dans le développement de l’ouïe, vous allez cette fois-ci jouer à une devinette des sons.

Vous allez choisir 5 objets différents: cloches, claves, un verre, un tupper-ware, peut importe quoi, mais essayer que ce soient 5 objets de différentes matières pour que le son soit vraiment distinct.

Une fois que vous aurez fait écouter à votre enfant chaque objet, il devra fermer les yeux, et il ne pourra pas les ouvrir jusqu’à ce que vous disiez “top” ou “ouvre les yeux”. S’il les ouvre avant, et cela arrivera, c’est sûr, vous recommencerez jusqu’à ce qu’il respecte la consigne.

Ensuite vous jouerez l’objet que vous aurez choisi. Quand votre enfant aura ouvert les yeux, il devra deviner duquel s’agit. Puis ce sera à votre tour de fermer les yeux et de deviner.

Cette activité demande un peu plus d’énergie de votre part. Mais vous êtes assis, et toujours en silence!

Activités musicales relaxantes: N°3

Ecoute active de la musique classique.

Vous allez choisir une oeuvre musicale classique qui vous détende ou que vous aimez bien. 

En première écoute, vous allez raconter une histoire avec la musique, si c’est une oeuvre sur une bataille comme celle de Tchaïkovski, vous racontez la bataille (la arrivent les Allemands, puis là les Français, c’est calme, les canons explosent, etc, etc), ou alors vous laissez libre cours votre imagination et vous en inventez une.

Ensuite, vous pouvez lui demander les instruments qu’il a entendu. Si jamais vous avez des imagiers avec des instruments, vous pouvez suivre la musique en désignant les instruments entendus.

Quand vous aurez plus d’énergie, vous lui montrerez les instruments de l’orchestre lors d’un concert pour enfants ou vous l’emmènerez à la Cité de la Musique!

Si votre enfant est assez grand (5 ans), vous pouvez le laisser inventer l’histoire et qu’il vous la raconte. Cela vous permettra de vous reposer encore plus, tout en partageant un moment de qualité avec le petit.

Par contre…

N’essayez pas de faire durer ce genre d’activités. C’est en les réalisant régulièrement que vous allez pouvoir rajouter du temps. La capacité d’un petit à rester statique dans un endroit est réduite, il ne tiendra pas longtemps au début. Mais de plus en plus au fur et à mesure qu’il vieilli.

Enchaîner les 3 exercices est une mauvaise idée. Après un de ces exercices, votre enfant aura certainement besoin de bouger, pour les mêmes raisons que j’ai dit juste plus haut.

Enfin, ne croyez pas que ces exercices vous demandent plus d’énergie que regarder un épisode de Peppa Pig. Comme je vous le disais au début de cet article, la télé ne repose pas. Au contraire. Cela favorise une mauvaise qualité de sommeil. Alors au moins, essayez, cela ne vous tuera pas!

Puis, dites-moi en commentaires le résultat de vos expériences! Est-ce que vous avez d’autres activités musicales relaxantes à nous faire partager? J’attends avec impatience vos réponses!

D’ici là, je vous souhaite du bonheur, de la sagesse et des rythmes pianissimos.