Bonnes résolutions: l’astuce musicale pour les appliquer facilement
85% des Français ne tiennent pas leur bonnes résolutions de l’année. Ils ne les appliquent pas. Les engagements sont, tout simplement, oubliés.
A ce moment là vous, qui n’êtes pas français.e, me dites: « Ok, mais moi je ne suis pas de cette nationalité là. Est-ce que j’ai plus de chances d’atteindre mes objectifs de début d’année? »
Et moi, après un petit rire jaune, je vous réponds: « non, les statistiques sont fermes. La non tenue des bonnes résolutions est quasi inhérente à l’être humain. »
Et boum! La dépression arrive. Comme ça. Sans prévenir.
Bon, allons, allons. Coupez cette musique maintenant.
Si vous êtes venu.e lire cet article, c’est parce que vous voulez avoir une super méga bonne astuce pour tenir vos bonnes résolutions, pas pour déprimer.
D’ailleurs, si j’écris cet article, c’est pour participer à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et mon article préféré est celui-ci. Mais attention, ne lisez pas simplement l’article, pratiquez-le.
Alors, sans tarder, voici l’article qui vous redonnera de l’espoir!
Pourquoi une astuce musicale m’aidera à tenir bon ma résolution?
Pour répondre à cette question nous allons tout d’abord faire un voyage au cerveau.
Cet organe, on peut le décomposer de plusieurs façons, il n’y a pas une manière plus correcte de le diviser que d’autres, on le fait tout simplement pour mieux comprendre la partie la plus curieuse de notre corps humain.
Moi, je vais vous présenter trois parties: le cerveau reptilien, le système limbique et le cortex cérébral.
Cerveau reptilien
Commençons, donc, notre voyage!
Le mieux c’est d’entrer par la partie la plus basse du cerveau: le cerveau reptilien.
Il représente le 5% du cerveau et pourtant, il est tellement responsable de pas mal de nos actes.
D’abord, il est le grand récepteur d’informations auditives, kinesthésiques et gustatives. Il filtre, puis, il envoi les infos la haut. C’est à dire que s’il trouve une donné pas importante à son sens et bah, il ne la remonte pas.
Exemple: vous êtes en train de faire un jeu avec votre enfant, vous êtes très concentré.e. A ce moment là votre conjoint vous parle. Mais malheur, votre cerveau reptilien décide que ce qu’il dit ne sert pas à faire l’activité que vous êtes en train de faire. Alors, il ne remonte pas l’info. Et votre conjoint est furieux… Heureusement vous savez déjà quoi lui répondre: « ce n’est pas ma faute, c’est la faute de mon reptilien! »
Il est le responsable également de nous mettre en mode SURVIE ou en mode NORMAL avec le sympathique et le parasympathique.
Enfin, il s’occupe de tous les comportements automatiques: respiration, fréquence cardiaque, distribution énergétique, recherche du plaisir, reproduction, défense, etc.
Voyez? Petit, mais costaud!
Système limbique
Ensuite, on remonte un peu et on se retrouve dans le système limbique.
Dans cette partie, on retrouve également un centre de tri, comme chez le reptilien, mais, cette fois-ci, pour réguler les émotions et la mémoire.
Il est le responsable de qu’on soit des êtres sociales et il permet également de réguler la température corporelle.
Cortex cérébral
Enfin, on fini par la partie la plus haute et la plus importante. Celle qui est en constante évolution: le cortex cérébral.
Celui-ci se charge de la raison, l’imagination, la planification, le jugement, les décisions, la conscience, etc.
Il fonctionne correctement que si le parasympathique est activé. Si le sympathique gouverne, tout le corps se met en mode ALERTE ROUGE, du coup, le cortex cérébral n’a pas le 100% de ses capacités.
D’où que les neurosciences n’arrêtent pas de répéter aux adultes: l’enfant apprend par le jeu, non pas sous la contrainte. Si l’enfant se sent menacé, le sympathique s’active et là… plus d’apprentissage mais, de SURVIE!
Et la musique dans tout ça?
La musique est partout voyons!
Ce qui est merveilleux de la musique est qu’elle a un pouvoir relaxant très important.
En effet, si vous écoutez une musique calme et relaxante, celle-ci va activer le parasympathique et le corps et votre cortex vont retrouver leurs fonctions normales. Ceci veux dire: capacité à apprendre, capacité à prendre des décisions et agir en conséquence!
Mais, c’est merveilleux!
On va pouvoir agir en conséquence de nos décisions!
C’est exactement ce qu’on veut réaliser avec nos résolutions.
Appliquer les bonnes résolutions
Ah bon?
Vous n’avez pas compris?
D’accord, c’est normal. J’ai sauté un pas… trop prise par l’enthousiasme.
Pour comprendre le système il faut déjà comprendre ce que ça implique une résolution, qu’elle soit bonne ou mauvaise, d’ailleurs. Bah oui, quoi, pourquoi ne pas faire des mauvaises résolutions? Je trouve ça réducteur quand même…
Bref, revenons à nos croches.
Quand on fait une liste de « bonnes » résolutions on mobilise le…
CORTEX CEREBRAL!
Oui! Bravo! Vous avez suivi! C’est génial!
Jusque là tout va bien, nous sommes conscients de choses qui ne vont pas et qu’on veut changer, donc on les liste et basta.
Sauf que, en général, si on ne se comporte pas comme on le devrait c’est pour quelque chose.
Oui, là encore, c’est notre reptilien qui est en train de filtrer les choses de manière qu’il ne devrait pas.
Mince alors!
Du coup, notre liste, réalisé en pleine conscience avec notre cortex cérébral est en complète et merveilleuse contradiction avec notre tout petit mais costaud cerveau reptilien.
Et là mes amis, c’est le court circuit assuré. 🤯
Vous comprenez, maintenant, pourquoi c’est difficile pour un être humain d’appliquer ses bonnes résolutions de fin d’année?
Mais heureusement, il y a LA MUSIQUE!
L’astuce musicale pour appliquer des bonnes résolutions
Vous êtes toujours avec moi? Car maintenant, ce serait le moment de vous réveiller: je vais vous dévoiler mon astuce!
Youhou! Celebrate mate!
Je vais vous guider pas à pas, mais, avant de commencer, il faut savoir une chose: ne prévoyez pas une longue liste de résolutions.
Il faut y aller pas à pas. Se mettre la pression pour devenir parfait du jour au lendemain ça ne marchera pas, même en musique. 😅
Donc le tout premier pas est de choisir une chose de votre liste.
Quelle est cette chose? Une activité régulière? Un changement d’habitude? Une action fixe?
Dans tous les cas, vous allez pouvoir appliquer la méthode, juste le temps d’automatisation sera différent.
Par exemple, si c’est une action isolé et fixe, il faudra juste utiliser la méthode une fois, faire la résolution et c’est bon, c’est coché.
Si c’est une habitude à changer ou une activité à faire régulièrement, cela prendra minimum 21 jours, car c’est le temps qu’il faut pour automatiser une nouvelle habitude.
C’est parti!
1- Nous allons mettre votre cerveau reptilien en mode parasympathique. Pour faire quelque chose qu’il croit que ça le met en danger (même si en vérité ça ne le met pas en danger), il faut absolument chercher la détente. Comme je vous le disais plus tôt, la musique est un excellent outil de relaxation et de motivation. Voici un article lié à ce sujet pour approfondir.
Donc, le premier pas est de mettre une musique qui vous fasse sentir bien, en sécurité, qui vous rappelle des moments de joie intense.
2- Faire la première action qui vous permette de réaliser votre résolution. Si c’est arrêter de fumer, jetez ou donnez tous vos paquets. Si c’est faire du sport, prenez une vidéo de gym YouTube et faites. Si c’est faire des activités musicales avec vos petits, prenez l’activité gratuite du solstice d’hiver, lisez là, et préparez tout le matériel nécessaire pour la commencer.
3- Associez le souvenir d’euphorie et de bonheur pour avoir commencé à réaliser votre bonne résolution à la musique. Ne vous inquiétez pas, cet étape elle se fait plus ou moins toute seule.
4- Faites appel au maximum votre volonté et motivation. Mais en la sachant très précieuse et réduite, quand vous n’en aurez aucune, remettez la musique que vous avez choisi pour retrouver ce sentiment d’euphorie, de détente et de sécurité, pour recommencer à nouveau la résolution.
Cela a l’air simple? Ou difficile?
Je n’arriverai jamais…
Si vous n’essayez pas, cette phrase est vraie.
Tout est dans le mindset.
L’astuce que je vous donne et pour faciliter la tâche à votre cerveau. Lui donner le bon mindset.
Mais il faut l’aider avec la constance.
21 jours pour les uns, 30 pour les autres. Après ça deviendra vraiment plus facile.
Je vous l’assure.
J’ai arrêté de fumer, je fais de l’exercice 4 fois par semaine (alors que le sport et moi, nous faisions deux), je suis devenue végétarienne.
Si j’ai réussi, ce n’est pas parce que je suis trop forte. C’est parce que je me suis donné les moyens.
Et quand j’ai un petit coup de mou, je prends mon ukulélé et je chante. Cela fait du bien à mon cœur et tout de suite passer à l’action deviens beaucoup plus facile.
Dites-moi en commentaires: quelle est votre résolution 2022?
Que la musique soit avec vous!
Ma résolution : écouter plus de musique !!!
Génial!!
merci pour ce biais plein de bonnes résolutions et d’humour … sérieux 🙂 Je suis tout à fait d’accord, « tout est dans le mindset ». Nous sommes des êtres d’habitudes et changer une mauvaise habitude peut prendre du temps, 21 jours au minimum. Et comme tu l’as très bien écrit, il convient de se débarrasser de « sa kryptonite » au plus vite! Se donner du courage pour le faire en musique, j’adore!
Super article! J’ai vraiment adoré, c’est très bien écrit. Bravo! C’est vraiment un point de vue différent sur ce que l’on peut lire sur les bonnes résolutions en ce moment! Frais, enthousiasmant, motivant, y’a plus qu’à s’y mettre.Merci😀
Cool! j’adore la motivation! Merci!!
Merci pr cet article inspirant , j’aime bcp tes explications avce le cerveau pr mettre en place les bonnes résolutions 🙂
Ravie que ça t’inspire! Merci beaucoup!
Merci pour cet article original et inspirant. Moi-même étant artiste et musicienne, j’adore accompagner une multitude de mes activités quotidiennes de musique et surtout mes creations artistiques: mettre de la musique et peindre ou dessiner ou faire une page de journal créatif… C’est le bonheur. Mais, je n’avais pas encore pensé aux bonnes resolutions et aux objectifs de la Nouvelle Année. En effet, la musique peut donner des ailes à nos projets.