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Défi jour 6: comment gérer la colère à travers la musique

Nous y sommes! Dernier jour d’exploration de comment gérer la colère, la rage, l’agressivité, la fureur à travers la musique!

Vous pouvez écouter la version audio de cet article en faisant « Play » ci-dessus!

Si vous avez raté les jours précédents, vous pouvez voir le jour 1, jour 2, jour 3, jour 4 et jour 5 en cliquant dans les liens.

Je vous avoue que je suis contente. 6 jours d’exploration de comment aborder et gérer la colère n’est pas toujours très gaie!! Mais nous voilà arrivés à la fin de cet émotion. J’espère que du coup mes journées deviendrons un peu moins colériques!

Oui, je sais. Je rêve un peu là. Comme si j’avais fait exprès de provoquer la colère en moi et mes enfants pour écrire ces articles… Non. Nous n’avons pas besoin de ça pour qu’elle arrive dans nos cœurs, et bousille nos cordes vocales et oreilles!

Car j’ai omis parler des dégâts d’une colère mal exprimée, ou non exprimée.

Mais il y en a plusieurs!

Dommages de l’émotion rouge

Les plus évidentes sont:

  • mal au poings pour avoir cogné quelque chose ou quelqu’un de trop dur.
  • hématomes au visage à cause des coup de poings que vous avez reçu en retour
  • migraines
  • plus d’amis
  • plus de conjoint
  • enfants traumatisés
  • pneus brûlés
  • les Champs Elysées en feu
  • gazes lacrymogènes qui ont utilisé la CRS (ok, ok, je m’éloigne du sujet… mais pas trop quand même!)
  • solitude
  • alcoolisme (enfin, je vais un peu loin ici… mais ça peut arriver jusque là..)
  • drogaddiction (même chose que pour le point précédant)

Les moins évidentes mais ça va vous donner quelques pistes pour travailler avec votre colère cumulée:

  • mal au dos, notamment au trapèze: douleurs musculaires, à cause de la contraction qui provoque la colère
  • selon la médecine Chinoise, le foie soufre à cause d’une colère mal géré
  • l’arythmie
  • affecte la vésicule biliaire, à ce qu’il paraît, quand nous sommes en colère nous produisons trop de bile, qui doit être expulsé par la vésicule, qui du coup, se dégrade.
  • déséquilibres intestinaux, la colère fait partie de ces émotions qui la provoquent, avec le stress et la peur
  • gastrite: la colère génère des acidités stomacales qui enflamment la muqueuse quand la ire est trop fréquente
  • dermatite: démangeaisons, éruptions cutanées, etc

Ah! tout de suite nous avons plus envie de mal gérer la colère eh?

Oh oui! Nous faisons moins le malin là!

En tout cas, c’est cet effet là que ça me donne…

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Je reviens aux techniques…

Pour bien finaliser la semaine, voyons comment font les thérapies artistiques pour gérer cet émotion. Et nous éviter ainsi cette destruction.

Art thérapie

Comme son nom l’indique, c’est le travail psychologique à travers l’art. En général ils vont utiliser la peinture et le théâtre comme outil d’expression, car la musique à sa propre discipline.

Ce que j’ai trouvé concernant sa méthode de traiter les émotions est le suivant:

D’abord le thérapeute observe la personne, pour y découvrir l’émotion qui prédomine ce jour là.

Si la colère est au rendez- vous, je cite:

le thérapeute pourra suggérer un atelier dynamique autour de gestes rapides, saccadés, rythmés, ce que permettent aisément la peinture acrylique et les couteaux à peindre par exemple. (Voici l’article entier)

 

Du coup, rien n’empêche de faire dessiner les enfants, tout en leur faisant écouter une musique dynamique pour accompagner leur gestes, et qu’ils puissent s’exprimer plus facilement.

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Musicothérapie

Cette thérapie utilise la musique et les instruments comme outil d’expression.

Le principe est qu’on met à disposition des instruments à la personne. Celle-ci en choisi un à sa convenance. Puis elle a 5-10 minutes pour s’exprimer. Nous pouvons jouer en groupe, seul, ou avec le thérapeute. Ensuite, généralement, il y a la verbalisation de ce qu’il s’est passé, de ce qu’on a ressenti.

Je sais que cette pratique marche à merveille dans les groupes d’enfants de toute âge.

On cherche pas à jouer quelque chose de beau ou harmonieux, mais juste à communiquer.

C’est très beau de voir la cacophonie du début devenir quelque chose de plus écoutable voir plus musicale vers la fin, et surtout, voir les sourires qui sortent de leurs visages.

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A la maison on peut réaliser l’exercice très facilement avec des instruments, ou des éléments de cuisine, ou n’importe quel chose qui fasse du bruit. Cela pourrait être intéressant d’essayer du moins!

Alors, voici la fin de mon exploration de cette émotion, demain je m’attaque à l’émotion la plus marrante: la tristesse.

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Je m’en réjouie déjà…

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Oui, et j’ai découvert comment mettre de gifs dans mes articles… J’entre dans une nouvelle ère!!

A demain pour la suite de mon défi, et commentez vos ressentis, savoirs ou ce que vous voulez, cela fait toujours plaisir de vous lire!

Puis likez, partagez et abonnez vous si vous aimez ça!

Comment gérer la colère à travers la musique

Cinquième jour du défi comment gérer les émotions à travers la musique! On explore toujours la colère, émotion qui peut être un défi en soi pour nous tous.

Qu’est ce que dit la religion à ce sujet?

Je me suis un peu penchée sur le sujet. En effet cette émotion suscite un problème, car très difficile à maîtriser. Et quand on ne maîtrise pas la colère, elle peut devenir très dangereuse. La vengeance, la violence et même l’assassinat de personnes peuvent être une conséquence de la ire. Du coup, la religion s’est très vite intéressée à la chose.

Dans les trois grandes religions monothéistes: chrétienne, juive et musulmane, on voit la colère d’une manière assez similaire. Il y a la colère de Dieu, qui se traduit par la punition à l’homme à chaque fois que celui-ci commet une erreur ou un péché, surtout ceux qui nuisent à la collectivité. Il y a la colère de l’homme, que si elle est reconnue comme quelque chose de normal, on est invité à la maîtriser. Je n’ai pas trouvé de technique pour apprendre à la maîtriser. Et comme je ne suis pas pratiquante d’aucune de ces religions, du coup je ne sais rien à ce sujet. Par contre je suis très preneuse des informations la dessus! N’hésitez pas à me sortir de mon ignorance! Je vous avoue que je n’ai pas le temps en ce moment de mener de recherches actives en allant aux différents lieux de pratique.

Dans le Bouddhisme par contre, sa méthode est la méditation. Plus on médite, plus on sera capable de reconnaître la colère quand elle arrive, plus on pourra la maîtriser ou l’exprimer d’une manière sure pour tout le monde. Dans cette pratique on récite des mantras: vibrations ou phrases en sanscrit ou en tibétain (selon l’école que l’on pratique). Très intéressant au niveau musical. La syllabe Om par exemple, fait vibrer tout le masque facial, et je me suis posé la question si ces vibrations, comme en chant, produisent un effet particulier sur le corps en plus du mental. Et si cela aidait à apaiser la colère!

En tant que chanteuse je me suis toujours intéressée à l’effet du son dans notre corps, car clairement chanter fait du bien à l’esprit (d’ailleurs on chante dans toutes les religions: monothéistes, et polythéistes), et à la psyché. Mais je sentais par exemple, que quand j’avais mal à la tête, les sons très aiguës pouvaient soulager la douleur. C’est en recherchant des informations là dessus que j’ai découvert la psychophonie. Je m’éloigne un petit peu du sujet, mais c’est une bonne excuse pour passer aux solutions qui pourraient nous donner la psychophonie et la musicothérapie, en passant peut-être par l’art-thérapie.

Psychophonie

Fondée par Marie-Louise Aucher, elle établit des rapports entre les sons, le corps et l’esprit. Se révélant très efficace dans les hôpitaux et aussi dans le prénatal.

Elle va lier les différents sons à des différentes parties du corps: les sons graves sont liés aux pieds et jambes, les médiums hanches, abdomen et torse, les aiguës la tête.

Alors quels sons sortent de nous quand on exprime la colère?

Si on écoute la musique qui nous fait penser à cette émotion, on dirait les médiums aiguës. Par conséquent cela viendrait du tronc de notre corps, cou et tête. Toutefois, la voix sort en général assez saturée par le cri, et dans la psychophonie on dit que si le corps est sain, la voix sort harmonieuse. Evidemment, si nous sommes en colère, nous ne sommes pas en harmonie. Du coup cela est logique.

Conclusion: devrait-on sortir la voix quand on est en colère jusqu’à ce qu’elle sorte d’une manière harmonieuse et facile?

A ce sujet, je vais vous raconter quelque chose que j’ai vécu justement hier.

La fille qui voulait devenir coiffeuse

J’étais en train de découper une couronne pour mon fils, car ma fille avait gagné la sienne lors de la dégustation de la galette des Rois. Je ne voulais pas qu’il y ait des disputes, donc j’ai résolu le problème comme ça.

C’est à ce moment là que ma fille me demande d’utiliser les ciseaux elle aussi. Je lui ai répondu que oui, je lui ai dessiné des courbes pour qu’elle découpe. Etant occupés tous les deux, je suis partie dans la cuisine pour finaliser le plat que j’avais planifié pour le dîner.

Quelques dizaines de minutes plus tard, ma fille me demande si elle peut accéder à la poubelle, qui est dans la cuisine, car elle a trouvé des cheveux sous le meuble et elle voudrait les jeter. Comme c’est quelque chose d’assez courant de trouver des cheveux et de la poussière sous le meuble, je me suis dit, bien sûr! Je lui demande plutôt d’utiliser la poubelle du salon.

J’arrive à l’étape où je met tout à cuire, et je reviens dans le salon, pour jouer de nouveau avec les enfants.

Je regarde ma fille, et là, j’aperçois une petite mèche de cheveux tomber de sa tête.

 

Des cheveux qui tombent de sa tête?

Elle n’a que quatre ans. Des cheveux qui tombent de sa tête n’est absolument par normal. Au moins qu’elle ait une maladie grave.

 

  • Ciseaux.
  • Jeter des cheveux dans la poubelle.

 

ça y est. Mes neurones viennent de comprendre.

 

TU AS COUPE TES CHEVEUX???!!!!- dis-je avec un ton plutôt désespéré

Tête de ma fille:

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Non. Non, non, non, non et non! Pourquoi? , et plein d’autres choses que disent les personnes désespérées qui ne veulent pas croire que ce qu’elles vivent en ce moment est vrai et non pas un mauvais rêve.

Une toute petite voix me disait: « bon, les cheveux poussent, il n’y a pas mort d’homme ».

Mais, c’était un désastre.

Le sol. Ses cheveux.

Enfin, je les envoie se laver. Furax.

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Attention: elle arrive!

Mais je me contiens encore un peu. Juste un peu.

Toutefois, une fois que je vois le petit et sa tête.

La rétention de la colère a juste fait:

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TU AS COUPE LES CHEVEUX DE TON FRERE?!!!

Elle répond non. Et je voudrais la croire très fort, donc je la crois le temps de la douche.

Puis je sors le petit du bain, et je le peigne et lui sèche les cheveux.

Entre temps le père arrive.

Il dit: Elle a coupé aussi les cheveux du petit!

Là c’était trop.

DERNIERE CHANCE MA FILLE, DIS MOI LA VÉRITÉ, AS TU COUPE LES CHEVEUX DE TON FRÈRE?

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non – répond-elle

ALORS EN PLUS TU ME MENS?!!! JE TE DONNE L’OPPORTUNITÉ DE ME DIRE LA VÉRITÉ ET TU ME MENS?!!

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Trop tard, on m’avait perdu.

La colère, je l’ai vécue pendant au moins une bonne demie heure. Mon mari a tout essayé pour me calmer. La grande s’est fait toute petite. Le petit a essayé de détendre l’atmosphère avec des clowneries.

La musique, le défi, la discipline positive, les années de travail sur moi, la méditation journalière, la respiration. Tout ça à la poubelle.

Rien ni personne n’a pu éviter que je me laisse emporter complètement, le corps entier, par cette émotion.

Et ce n’est pas que les techniques ne me sont pas venues à l’esprit. Non. Car je les avais très présentes dans mon esprit. Mais j’ai décidé, très en colère, de ne pas les appliquer, car ENOUGH IS ENOUGH!!! (assez est assez en anglais, au cas où)

Bref.

Vous avez deviné que ceci est l’histoire de comment j’ai explosé.

Un petit dérapage quoi.

Alors je suis désolée.

Aujourd’hui pas de technique nouvelle à vous annoncer.

En revanche, je peux vous dire ce que j’ai constaté:

Quelques conclusions.

Au moment de crier toutes les bêtises que j’ai criées, ma voix s’est coupée en toussant, car j’ai forcé. Elle n’était pas du tout harmonieuse ni libre. Ce fait m’a tout de suite mis sur la touche et je devais arrêter. Non pas parce que je faisais du mal aux autres, mais parce que j’étais en train de me faire du mal. Intéressant, non? Je me disais que je ne pouvais pas continuer à crier comme ça. Ma voix n’allait pas tenir le coup.

Et j’ai arrêté.

Puis, petit à petit, j’ai commencé à me calmer.

La sagesse m’est revenue.

Nous avons pu finir la soirée à peu près normalement. 

Ma conclusion est qu’on doit s’exprimer par la voix car, c’est elle qui donnera les limites. En tout cas, elle a été ma sauveuse.

L’idéal étant bien sûr de l’exprimer d’une manière plus sûre pour tout le monde: chanter, ou crier dans le coussin, ou partir courir et crier en même temps, comme vous le sentez. Mais ne vous attendez pas à maîtriser cet art tout de suite. Et quand ça dérape, sachez vous pardonner, et passer à autre chose.

Puis s’excuser si on a blessé quelqu’un.

Et continuer à travailler avec ses émotions…

Sur ce, je vous dis à demain!

Commentez vos dérapages ici bas! cela va nous soulager tous de voir qu’on est plusieurs à commettre des erreurs!!

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3 astuces pour que votre enfant aime la musique

Vous aurez souhaité que votre enfant fasse de la musique, mais il ne veut pas en faire ?

Il veut arrêter le piano ou l’instrument qu’il a choisi. Du jour au lendemain, comme ça, sans prévenir.

Comment réagir face à cette situation?

Car ce n’est pas évident de gérer ce problème.

Pourtant quand vous l’aviez inscrit au cours de musique il était super motivé! Est-ce que le problème vient du professeur? Ou alors, est-ce que mon enfant n’est pas fait pour la musique?

Pourquoi mon enfant ne veut plus faire de la musique?

J’avoue que ce sujet est assez délicat, mais c’est une question que l’on me pose très régulièrement.

En tant que parent vous n’êtes jamais très sûrs si l’enfant n’aime pas quelque chose temporairement, si c’est parce qu’il s’est passé quelque chose en particulier ou tout simplement il est fatigué.

Ma fille me dit souvent, je cite: « du travail, du travail, du travail, j’en ai assez de faire toujours ce qu’on me demande! Je veux faire ce que je veux! »

 

Quoi faire?

 

Quand on expose le problème au professeur, on touche à sa confiance en lui. Les musiciens étant souvent très sensibles (d’ailleurs c’est en général pour cela qu’ils font de la musique) les critiques les touchent énormément. Et le fait qu’un parent lui dise que son enfant n’aime pas venir au cours de musique peut être pris pour une critique.

 

Du coup, les réactions sont diverses: soit il est offensé et par conséquence, il met en cause votre enfant, ou soit il pense qu’il a raté son enseignement et il se remet en question et finit par s’excuser.

 

Bref.

 

Dur d’avoir un avis objectif de sa part.

 

Je le sais, car, je suis une prof…

 

A chaque fois que l’on me met face à cette problématique je suis très très gênée… Je me dis que je ne suis pas une bonne prof et que je devrais changer de métier.

 

Enfin, vous voyez le genre.

 

Pour répondre donc à la question du pourquoi votre enfant ne s’intéresse plus à la musique, la première chose que je voudrais mettre en avant est la suivante: chaque cas est unique, et je ne peux absolument pas tout savoir.

 

Donc, je vais répondre à cette question avec des généralités, et que des généralités. Ceci sera bien évidemment un inconvénient, mais, cela pourrait peut-être vous donner des pistes à creuser pour votre enfant.

 

Votre enfant ne veut pas faire de la musique: le prof ne lui convient pas

 

Oui, ça arrive. Tout le monde ne peut pas nous convenir, pour les enfants c’est pareil. Si l’enfant est super timide et le prof a une personnalité trop forte, parfois ça ne colle pas, car l’enfant n’a pas sa place, et cela le frustre.

 

Cela ne veut absolument pas dire que le prof est nul. Non! Juste il y a incompatibilité de personnalités.

Dans la musique c’est très important que tous aient leur place. Le prof et l’élève. Car les deux ont besoin de s’exprimer. Et même si le prof est là pour être à l’écoute de l’élève, il ne pourra pas faire abstraction de ce qu’il est. Cela le frustrerait aussi, et du coup il ne donnerait pas un enseignement de qualité. Il est important, donc, de déterminer ça très objectivement.

 

Pour cela personne de mieux placé que vous! Vous, en tant que parent, avez la distance de voir et étudier de manière la plus objective, si le problème vient de là. Si vous trouvez que c’est le cas, et bien, remerciez gentiment le prof et changez-le.

 

L’instrument ne lui convient pas

 

Vous aurez vraiment aimé qu’il joue du violon.

 

Il vous a dit timidement qu’il préférerait jouer du piano, mais, vous avez insisté. Il choisi le violon.

 

Erreur fatale.

 

Apprendre à jouer d’un instrument demande de la discipline, de la régularité, de la volonté. Cela ne va pas marcher si l’instrument qu’a choisi votre enfant ne le passionne pas. C’est voué à l’échec.

 

Conclusion: choisir un mauvais instrument mène l’enfant à abandonner la musique.

 

L’enfant ne veut pas faire de la musique: la méthode ne lui convient pas

 

Oui. Il y a différentes méthodes d’apprentissage de la musique.

 

La méthode classique de conservatoire.

 

La méthode américaine des écoles de jazz.

 

Puis les pédagogies actives comme Martenot, Willems, Dalcroze, Kodaly, etc.

Et elles ont toutes des avantages, et des désavantages.

 

Je ne vais pas parler de tous ces méthodes dans cet article, sinon je me lance sur un bouquin, et franchement, je n’en ai pas l’intention. Du moins, pas pour l’instant.

 

Ce que je peux vous dire c’est à quel genre d’enfant correspond chaque pédagogie. Bien sûr cela reste très subjectif. Ce n’est que mon opinion.

 

  • Dans les conservatoires classiques on va chercher des élèves sérieux et si possible, doués. Ceux qui écrivent avec une écriture très claire à l’école, qui n’ont aucun problème de discipline, qui respectent toutes les règles (sauf des parents, bien sûr, aucun enfant respecte les règles des parents 😜). Ils sont dans l’analyse, la conceptualisation et aiment les choses très structurées. Puis, très important, ils ont une facilité pour la musique. Oreille absolue, justesse innée, ou quelque chose du genre.
  • Les écoles de jazz vont chercher des élèves curieux. Qui aiment le son, la recherche, l’expérimentation. Ce n’est pas très grave s’ils sont bavards, mais, il faut qu’ils travaillent. Il faut quand même de la discipline.
  • Les écoles utilisant les pédagogies actives vont chercher des enfants libres qui aient une simple envie de jouer de la musique ensemble. Elles se basent sur une philosophie de respect du rythme de l’enfant, de ses émotions, et jouent avec ça. Elles utilisent les différents moyens qu’a l’enfant pour apprendre.

 

Ce qu’ont en commun ces différentes méthodes c’est qu’il faut que l’élève soit passionné par la musique et qu’il accepte de travailler son instrument tous les jours.

Par contre si vous me demandez par rapport aux résultats. Je ne peux pas vous dire qu’il y ait une méthode qui réussisse mieux que l’autre. CELA DÉPEND ENTIÈREMENT DE L’ENFANT.

 

C’est juste qu’une méthode qui ne convient pas conduit l’enfant à ne plus vouloir faire de la musique.

 

Il n’est pas fait pour la musique

 

Pfff…

 

Je vous préviens dès maintenant, je ne pourrai pas tenir un paragraphe avec ce titre.

 

Je n’y crois pas.

 

Ceci est pour moi inconcevable.

 

Désolée.

 

C’est ce que je pense.

 

Il y a des gens qui, paraît-il, ne supportent pas la musique. Pour moi, très sincèrement, il faut qu’ils se rendent à une séance ou deux de musicothérapie. Il y a forcément quelque chose qui ne va pas…

 

En tous cas, les enfants sont tous attirés par la musique naturellement. Néanmoins, ils sont moins « friands » par la régularité et la discipline.

Surtout quand elle est exigée.

 

Et il y a aussi des âges critiques: les 7 – 9 ans, les 14-15 ans. Ce sont des âges où les enfants remettent en question pas mal de choses, et selon, comment est venue l’envie de jouer de la musique cela va influencer l’abandon ou non de la pratique.

 

J’espère vous avoir éclairé un tout petit peu sur le sujet. Maintenant il ne me reste plus qu’à recevoir les critiques de mes collègues…

 

Alors s’il vous plaît, si vous avez quelque chose de sympa à dire, faite-le… ci-dessous aux commentaires, où dans notre groupe Facebook, cela va me faire du bien…

 

Partagez!

 

Du bonheur, de la sagesse et du rythme corporel.

guitare folk

Instruments à corde: comment les aborder.

 Vos enfants sont remplis d’envie de connaître les instruments à corde?

Le voyage dans le monde des percussions a plu aux enfants et ils en redemandent? Prêts pour aller dans le monde des cordes?

C’est parti!

Charmante lignée d’instruments qui nous séduit très facilement, mais à la fois mystérieuse car elle ne nous dévoile pas toutes ses secrets d’un coup d’œil.

En effet, les enfants en général sont très surpris et curieux de connaître cette famille d’instruments à corde, car au moins qu’ils aient un musicien qui en joue à la maison, on n’en a pas forcément accès dans les cours d‘éveil musical ou à l’école.

Les instruments à cordes: qu’est ce que c’est?

Cette famille est, elle aussi, très variée en formes et couleurs. Mais aussi en manière de jouer. D’ailleurs il existe de sous familles: les instruments à cordes pincées, à cordes frottées, et les frappées.

Et oui! encore une famille composée!

“Que c’est compliqué!” vous allez me dire…

Mais attendez!

Ne vous inquiétez pas!

Cette famille est très connue. Vous allez reconnaître la plupart de ses intégrants.

Alors venez, ne soyez pas timides, nous allons entrer dans le monde des stars!

 

Les instruments à cordes pincées

Pourquoi elles s’appellent ainsi? Car on doit pincer les cordes pour qu’elles sonnent. On peut les pincer une à une, ou plusieurs en même temps.

Nous avons des instruments à cordes pincées qu’on peut porter, grâce à leur taille moyenne ou petite, comme la guitare classique, la guitare folk, le ukulélé, la cithare, le luth, le banjo, etc. Selon leur confection et la matière utilisée, nous allons distinguer un timbre ou un autre. Je pense que vous êtes d’accord avec moi que le son d’une guitare classique n’a rien à voir avec le banjo.

En effet, le corps de la guitare, ainsi que le ukulélé et le luth par exemple, sont faits en bois. Pour écouter la guitare classique c’est ici, la folk ici, le ukulélé ici et le luth ici et sa version chinoise ici. Le banjo, lui, est fait en bois ou en métal, mais la partie de devant, là où on a les cordes, est faite d’une membrane, qui va donner un son très particulier. 

Ensuite nous avons la harpe.

Ah! la belle harpe!

L’instrument des anges et des êtres purs!

Enfin, c’est ce que nous évoque cet instrument, mais parfois ça donne ça. Il y a différentes sortes: la celtique (celle utilisée par le métalleux par exemple), la diatonique et autres comme la chromatique, la mexicaine, la éolienne, etc.

La diatonique est grande, avec deux rangées de cordes, qui sont pour la plupart en boyau, sauf les deux plus graves qui sont en métal, et les aiguës en nylon. Les cordes sont asymétriques, leur taille varie selon la note qu’elle produisent.  La diatonique a des pédales qui permettent de faire les dièses et les bémols (les touches noires du piano!).

Les cordes frottées

Comme le nom l’indique, ce sont des instruments dont on doit frotter les cordes pour que celles-ci sonnent.

En réalité ce n’est pas tout à fait vrai.

On pourrait aussi pincer les cordes de ces artefacts, mais, ça n’a pas du tout la même intensité, ni le même son.  Ce sont des instruments qu’on va utiliser pour jouer des mélodies, alors que les cordes pincées sont aussi utilisés pour jouer l’harmonie (des accords, jouer plusieurs notes en même temps).

Cette famille est composée de quatre membres. Ils sont majestueux, ils sont beaux, ils sont en bois et on adore les entendre jouer ensemble. Même si ce n’est pas toujours le cas… je vous montrerai plus tard…

Voici le quatuor des cordes!

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Le violon: Le plus petit, et le plus aigüe du quatuor. On le joue donc avec un archet, tout comme les autres composants de la famille.

Il a quatre cordes. Pour jouer on le met sur l’épaule, et on le tient avec le menton. Ecoutez! Non, je plaisante, écoutez ici!

Il semble simple, mais c’est un instrument assez difficile à exécuter, si vous ne me croyez pas, je vous invite à passer voir un cours de débutant… même de deuxième année…

Nous pouvons l’entendre dans les orchestres classiques, mais il est très utilisé dans le jazz manouche où vous le verrez avec ses copains contrebasse et guitare, et maintenant dans la chanson.

Le alto: c’est un violon qui joue dans une tessiture plus grave.  On peut l’apercevoir dans les orchestres ou lors des quatuor classiques.

Cello

Le violoncelle: est un instrument beaucoup plus gros, il est plus grand qu’une guitare. On en joue assis. Comme les autres, il a quatre cordes, et on joue avec un archet.  Comme vous pourrez l’entendre ici, il a un son beaucoup plus grave également.

La contrebasse: le plus gros des quatre, se joue debout et fait les sons graves. Cet instrument se joue à l’archet dans les orchestres classiques, mais il a décidé de tester d’autres sonorités. Alors il est allé voir dans le jazz et la chanson française, pour se faire pincer les cordes, et ça a donné quelque chose comme ça.

Les cordes frappées

L’un d’eux est très connu, et vu sa popularité, je vais vous faire jouer aux devinettes.

Pour commencer, si on ne regarde pas bien, on ne pense pas qu’il s’agit d’un instrument à cordes. C’est le plus grand de cette lignée et il a, tout comme les instruments à vent, des touches, même si elle ne sont pas les mêmes. Il en existe des droits et à queue. Ses touches sont noires et blanches. C’est bon? Vous avez deviné?

Le piano!

C’est un instrument à cordes frappées car les touches du piano viennent frapper les cordes pour les faire sonner. C’est un système qu’on peut voir très clairement quand on ouvre le piano, comme la photo ci-dessus. Il a aussi deux ou trois pédales pour faire varier la durée ou la nature de la note. Voici un exemple classique et jazz.

Puis nous avons son ancêtre: le clavecin

Avec ses deux rangées de touches, et pas de pédales. Il diffère du piano car les cordes ne sont pas frappées, mais pincées. Mais c’est lui qui a inspiré le créateur du piano, qui d’ailleurs travaillait comme facteur de clavecins. Vous pouvez l’écouter ici pour vous faire une idée du son, très différent de celui du piano.

Les cordes branchées

Cette famille je l’ai inventée! Je trouvais qu’il n’y en avait pas assez alors…

Nooooon!

C’est juste que je voulais vous donner un aperçu des mêmes instruments mais électriques. Leur son est très différent, et du coup ces instruments peuvent s’inviter dans d’autres styles de musique.

Guitare électrique par Tibam

Clavier par Nicolas Dérand

Basse par Marcus Miller (oui, lui il est vraiment connu par contre Winking smile)

Entre autres…

En gros…

Les instruments à corde sont très variées en son, taille, matières, cordes et manière de jouer.

Très populaires dans les orchestres de tous genres de musique, vous pouvez les connaître en allant à différents concerts.

Pour connaître une grande variété d’instruments à cordes, je vous recommande très fortement la Musée de la musique à la Villette, et d’aller écouter une Philharmonie à la Philharmonique de Paris.

N’oubliez pas de commenter et partager cet article avec vos impressions, vos instruments à corde préférés, et ceux qui ont préféré les enfants.

Du bonheur, de la sagesse et un rythme coupé décalé.

Ceci est la suite de l’article “aborder les instruments: les percussions”, que vous pouvez lire ici.

Aborder les instruments: les percussions

Comment aborder les instruments de musique avec les enfants? Vous ne connaissez pas très bien les instruments? Leur nom vous échappe? Vous aimeriez les apprendre aux enfants tout de même?

Pour ceux qui habitent Paris ou certaines villes comme Montreuil ou Antony, je recommande d’inscrire votre enfant au cours de Découverte Instrumentale. Mais si vous êtes un habitant du reste de la France, cela est, en effet, très compliqué à trouver.

En étant prof de Découverte moi-même, je me suis évidemment posé la question de comment aborder les instruments aux enfants. Comment leur montrer le plus grand nombre, sans savoir les jouer? Sans savoir même les noms de tous les instruments. Car il y en a beaucoup dans le monde entier!

Alors, une méthode que je me suis appliquée était de voir les instruments par famille. Cela est le plus logique et le plus facile à réaliser. 

Mais le plus gros du problème est de : comment approcher le sujet sans que cela devienne rébarbatif? Quand j’ai commencé à donner des cours de découverte instrumentale j’avais cette fâcheuse tendance à monologuer au sujet des instruments pendant un petit bout de temps. Du coup les enfants ne prêtaient plus attention, se dispersaient, baillaient. Bref. Je les perdais…

Du coup, j’ai commencé à créer des fiches, avec les images d’instruments, puis je les ai accrochées au mur pour que l’enfant puisse les visualiser. Ensuite, je faisais des jeux autour de la famille que j’abordais ce jour là, afin que les noms soient intégrés plus facilement.

Donc voici quelques propositions pour intéresser les enfants aux instruments.

A travers une histoire

Vous connaissez Piccolo et SaxoC’est une histoire sur les instruments d’orchestre. Le seul problème est qu’elle est longue pour les petits. Même en la faisant en plusieurs fois, les enfants ne retiennent pas. Je pense qu’elle est bien pour les enfants à partir de 5 ans. Il y a même Piccolo et Saxo 2 qui rencontrent les instruments « branchés ».

Il y a aussi les imagiers de Fuzeau avec Noumba que les petits de 2-3 ans adorent. 

Vous pouvez aussi inventer une histoire à ce sujet. Une qui s’adapte à l’âge de votre enfant. Par exemple, si votre enfant est petit, de 12 mois à 3 ans, vous pouvez créer un personnage qui lui ressemble, ou carrément le prendre lui comme personnage.

Il rencontre la famille d’instruments que vous avez choisie ce jour là: les percussions, les vents ou les cordes. Vous choisissez juste quelques instruments. Pour les percussions cela pourrait être le djembé, le tambourin, le güiro, les œufs et les claves. Ensuite ce personnage doit examiner les instruments comme un vrai petit scientifique! 

Une fois que vous avez fini votre histoire, si vous avez quelques uns de ces instruments chez vous, vous pourriez le découvrir comme le faisait le personnage.

Par contre, cela demande que vous ayez une idée des instruments. Ne vous inquiétez pas, je vais vous écrire un petit résumé. Bientôt je mettrai à disposition des fiches. Sinon, Fuzeau en publie (non, je ne travaille pas pour Fuzeau…) le seul hic est qu’il n’a pas d’affiches des instruments qu’on utilise régulièrement en éveil musical. Mais je les réaliserai bientôt, soyez patients!

Famille des percussions

Les instruments à percussion sont ceux qu’on doit percuter pour qu’ils sonnent. D’où leur nom percussion.

Il existe plusieurs sortes: les instruments à peaux, les métalliques, les bois, les mélodiques, les rythmiques, etc. D’ailleurs, la première chose qu’on peut demander à l’enfant ce sont ses sensations au toucher de l’instrument. Est-ce qu’il est froid? Est-ce qu’il est doux? Est-ce qu’il y a des notes quand on le joue?

Nous pouvons également trouver des percussions dans beaucoup de cultures différentes. Je vais citer les plus connues et utilisées en éveil musical. Si vous voulez que je parle d’instruments qui n’apparaissent pas, n’hésitez pas à me le signaler, pour que je fasse une recherche, et je l’inclus dans mon article.

Je vais les classer par continent, pour qu’on s’y retrouve plus facilement. J’ai inséré des liens sur les noms pour que vous puissiez les voir.

Europe

Dans la musique classique nous avons: les timbales, la caisse claire, CastagnettesCloches, cymbales, Glockenspiel, Grosse caisse, tambour Tambourin, Triangle

Xylophone

Amériques

Congas, maracas, claves (si vous voulez en construire c’est par ici!), güiro, tambores, bongo, cajón, marimbula, pandeiro, repinique, bombo, agogo, chékéré.

Afrique

Dundun, djembé, balafon, djabara, et des instruments qui ressemblent à ceux d’Amérique latine, pour des raisons évidentes. (Au cas où ce ne soit pas évident pour vous, voici un article qui pourra vous aider)

Asie

Tamtam, gong, bols chantants, cymbales chinoises.

Dans le prochain article je vous parlerai de la famille des cordes.

En attendant, je vous dis bonne semaine, et n’hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaires ou dans le groupe Facebook!