Activités musicales avec des pierres et des battons

Vous cherchez des activités simples à faire cet été avec vos enfants? Et si on mélangeait trésors de la nature avec la musique? Faisons des activités musicales dans la nature!

On se retrouve souvent avec des collections des cailloux et des battons et on ne sait quoi en faire. 

Du coup des petites montagnes de trésors naturels se forment dans notre jardin, si on en a un, ou un appartement transformé en forêt…

Si bien avoir une petite boîte de la nature est toujours agréable pour étudier les différences entre les saisons. Nous n’avons pas toujours d’idées de comment les utiliser autrement que dans des activités manuelles.

C’est dans cette problématique que je me suis trouvée. Et c’est ainsi que j’ai décidé de chercher d’autres possibilités. Des activités musicales qui différent un peu de ce que je fais habituellement. 

Testons le son de la nature!

Ecouter les différents son qui peuvent produire les choses qui nous entoure est une autre manière de développer son oreille. C’est un peu comme se trouver dans une chasse au trésor sonore. Est-ce que cette pierre a un joli son? Qu’en est-il d’une feuille sèche qui craque quand je la froisse? 

Les enfants adorent expérimenter ce genre de choses. Puis cela fait une double mission: se rapprocher de la nature, et développer l’ouïe.

Alors je me suis mise à essayer le son qui faisaient ces cailloux et ces battons. J’ai remarqué que quand les battons sont assez épais on peut en faire des claves. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez d’ailleurs lire cet article.

Et j’ai découvert que les pierres peuvent sonner bien pour s’accompagner pendant qu’on révise les chansons apprises dans l’année.

Voici ce qu’on a fait dans le parc prêt de chez nous:

 

J’espère que cette activité musicale vous donnera des idées à réaliser avec les trésors naturels trouvés par vos enfants. N’hésitez pas à m’écrire en commentaires d’autres idées que vous aurez eu.

D’ici là, je vous souhaite du bonheur, de la sagesse et des rythmes syncopés.

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.