Aborder les instruments: les percussions

Comment aborder les instruments de musique avec les enfants? Vous ne connaissez pas très bien les instruments? Leur nom vous échappe? Vous aimeriez les apprendre aux enfants tout de même?

Pour ceux qui habitent Paris ou certaines villes comme Montreuil ou Antony, je recommande d’inscrire votre enfant au cours de Découverte Instrumentale. Mais si vous êtes un habitant du reste de la France, cela est en effet très compliqué à trouver.

En étant prof de Découverte moi-même, je me suis évidemment posé la question de comment aborder les instruments aux enfants. Comment leur montrer le plus grand nombre, sans savoir les jouer? Sans savoir même les noms de tous les instruments. Car il y en a beaucoup dans le monde entier!

Alors, une méthode que je me suis appliquée était de voir les instruments par famille. Cela est le plus logique et le plus facile à réaliser. 

Mais le plus gros du problème est de : comment approcher le sujet sans que cela devienne rébarbatif? Quand j’ai commencé à donner des cours de découverte instrumentale j’avais cette fâcheuse tendance à monologuer au sujet des instruments pendant un petit bout de temps. Du coup les enfants ne prêtaient plus attention, se dispersaient, baillaient. Bref. Je les perdais…

Du coup, j’ai commencé à créer des fiches, avec les images d’instruments, puis je les ai accrochées au mur pour que l’enfant puisse les visualiser. Ensuite, je faisais des jeux autour de la famille que j’abordais ce jour là, afin que les noms soient intégrés plus facilement.

Donc voici quelques propositions pour intéresser les enfants aux instruments.

A travers une histoire

Vous connaissez Piccolo et SaxoC’est une histoire sur les instruments d’orchestre. Le seul problème est qu’elle est longue pour les petits. Même en la faisant en plusieurs fois, les enfants ne retiennent pas. Je pense qu’elle est bien pour les enfants à partir de 5 ans. Il y a même Piccolo et Saxo 2 qui rencontrent les instruments “branchés”.

Il y a aussi les imagiers de Fuzeau avec Noumba que les petits de 2-3 ans adorent. 

Vous pouvez aussi inventer une histoire à ce sujet. Une qui s’adapte à l’âge de votre enfant. Par exemple, si votre enfant est petit, de 12 mois à 3 ans, vous pouvez créer un personnage qui lui ressemble, ou carrément le prendre lui comme personnage.

Il rencontre la famille d’instruments que vous avez choisie ce jour là: les percussions, les vents ou les cordes. Vous choisissez juste quelques instruments. Pour les percussions cela pourrait être le djembé, le tambourin, le güiro, les œufs et les claves. Ensuite ce personnage doit examiner les instruments comme un vrai petit scientifique! 

Une fois que vous avez fini votre histoire, si vous avez quelques uns de ces instruments chez vous, vous pourriez le découvrir comme le faisait le personnage.

Par contre, cela demande que vous ayez une idée des instruments. Ne vous inquiétez pas, je vais vous écrire un petit résumé. Bientôt je mettrai à disposition des fiches. Sinon, Fuzeau en publie (non, je ne travaille pas pour Fuzeau…) le seul hic est qu’il n’a pas d’affiches des instruments qu’on utilise régulièrement en éveil musical. Mais je les réaliserai bientôt, soyez patients!

Famille des percussions

Les instruments à percussion sont ceux qu’on doit percuter pour qu’ils sonnent. D’où leur nom percussion.

Il existe plusieurs sortes: les instruments à peaux, les métalliques, les bois, les mélodiques, les rythmiques, etc. D’ailleurs, la première chose qu’on peut demander à l’enfant ce sont ses sensations au toucher de l’instrument. Est-ce qu’il est froid? Est-ce qu’il est doux? Est-ce qu’il y a des notes quand on le joue?

Nous pouvons également trouver des percussions dans beaucoup de cultures différentes. Je vais citer les plus connues et utilisées en éveil musical. Si vous voulez que je parle d’instruments qui n’apparaissent pas, n’hésitez pas à me le signaler, pour que je fasse une recherche, et je l’inclus dans mon article.

Je vais les classer par continent, pour qu’on s’y retrouve plus facilement. J’ai inséré des liens sur les noms pour que vous puissiez les voir.

Europe

Dans la musique classique nous avons: les timbales, la caisse claireCastagnettesCloches, cymbalesGlockenspiel, Grosse caissetambour,  Tambourin, Triangle, Xylophone

Amériques

Congas, maracas, claves (si vous voulez en construire c’est par ici!), güiro, tambores, bongo, cajón, marimbula, pandeiro, repinique, bombo, agogo, chékéré.

Afrique

Dundun, djembé, balafon, djabara, et des instruments qui ressemblent à ceux d’Amérique latine, pour des raisons évidentes. (Au cas où ce ne soit pas évident pour vous, voici un article qui pourra vous aider)

Asie

Tamtam, gong, bols chantants, cymbales chinoises.

Dans le prochain article je vous parlerai de la famille des cordes.

En attendant, je vous dis bonne semaine, et n’hésitez pas à me laisser vos impressions dans les commentaires ou dans le groupe Facebook!

 

 

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.