6 chansons pour enfants de 5 ans

Voici le troisième article de la saga chansons pour enfants. Encore une sélection de chansons pour les 5 ans, cette fois-ci.

Parce que vous le demandez souvent, et l’offre est vaste, voici une sélection de six chansons pour les enfants de 5 ans.

A cette âge là ils ont tendance, si on leur laisse faire, à choisir tout seul. On peut découvrir leur goût, et les sujets qui leur intéresse le plus.

Il est intéressant de trouver des choses à leur faire écouter, pour élargir leur culture générale, mais il est tout aussi intéressant d’écouter ce qu’ils aiment.

A la maison, mes enfants ont accès à un large panel de musique pour enfants, qui va du traditionnel aux chansons d’artistes actuels, en passant par les comptines traditionnelles du monde et des artistes contemporains Uruguayens.

Du coup, de temps en temps, j’aime espionner pour écouter ce qu’ils choisissent d’écouter en boucle à des différents moments. Beaucoup de fois je suis surprise, je ne m’attend pas forcément à ce choix là. C’est ainsi que j’apprend à connaître un peu plus mes enfants.

Qu’est ce qu’un enfant de 5 ans?

Un enfant de 5 ans est curieux, sociable et a beaucoup d’énergie!

Il s’arrête de parler très difficilement, et quand il le fait, c’est parce qu’il fait la tête… 

Un petit de cet âge n’est plus un bébé, mais un petit ou une petite qui commence à faire des réflexions complexes et souvent très justes sur la vie qui l’entoure.

Ils ont énormément de questions: “pourquoi les militaires se camouflent?”, “mais, on devrait pas manger de la viande, on tue des animaux!”, “c’est quoi l’équilibre?”, “quand une voiture nous marche dessus, on est morts?”.

Des questions qu’on ne sait même pas d’où l’ont elles sorties… et souvent trop compliqués à répondre. Mais on réponds… tant bien que mal. 

Nous ne sommes jamais très sûrs qu’ils aient compris… Jusqu’au lendemain, qu’ils nous ressortent l’information, d’une manière très juste, et souvent à leur avantage…

Les grandes sections, je l’avoue, est de loin mon âge préférée. Il y a de la repartie, ça réfléchis, il y a de l’humour, ça bouge, c’est dynamique! Même si habiter avec l’un d’eux n’est pas forcément évident…

Chansons pour enfants de 5 ans

Alors voici ma sélection pour ces petits êtres curieux et rigolos:

Je commence par Pascal Parisot. Je ne suis pas fan de tout ce qu’il fait… n’étant pas toujours d’accord avec sa vision des choses ou de son interprétation de ce qui pensent les enfants.

1-

Cette chanson est surtout marrante! C’est une manière très chouette de se moquer des punitions, et montre clairement à quel point elles ne sont pas du tout percutantes… 

Mais au niveau de paroles, si c’est le vocabulaire que vous souhaitez développer, vous ne serez pas satisfait.e… Très peu de paroles, court mais efficace!

Pour développer le vocabulaire, c’est plus celle-ci:

2-

Ensuite nous allons continuer avec une femme! Oui! En la découvrant je me suis rendu compte à quelle point je ne met pas souvent en valeur de femmes! Alors, je me rattrape, juste un petit peu, avec Natalie Tual.

J’adore sa manière d’expliquer les émotions, et comment elle leur donne de mots simples et compréhensibles.

3-
4-

Alors, je ne sais pas si c’est fait exprès, mais les chansons ont été mélangés dans l’album (ça sonne une bonne blague pour les parents 😜). “Comment je me sens” est donc “devinez” dans l’album. “Devinez” vous la trouverez ailleurs… 

Mais c’est bien “Comment je me sens” que j’ai sélectionné!

5-

Au tour des Ogres de Barback. Ils sont assez engagés, mais les enfants aiment l’engagement. Après, nous pouvons adhérer ou pas… mais c’est intéressant de faire écouter différentes opinions. Cela les aide à comprendre qu’on a tous le droit d’avoir des opinions et des visions de vie.

Mais cette chanson elle juste rigolote:

6-

En dernier, une chanson que ma fille écoute en boucle, d’Alain Schneider.

Évidences

Cette sélection est juste une courte suggestion d’écoute et d’apprentissages de chansons pour enfants de 5 ans. Bien sûr elles peuvent marcher pour les 6 ans également.

Pour savoir quelle était ma sélection pour les enfants de 3 ans c’est ici, et pour les 4 ans ici.

Et vous, quels chansons apprenez vous aux enfants de grand section?

Du bonheur, de la sagesse et des rythmes diffus…

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.