3 livres qui ont changé radicalement ma pensée.

Un livre, en soi, ne change la vie de quiconque. La façon de comment on l’appréhende, toutefois, peut changer la vie complètement. Voici 3 livres qui ont changé ma manière de penser.

Avoir une culture générale riche est très importante, et vous le savez. C’est en connaissant différents horizons, différentes histoires que nous pouvons nous ouvrir à des nouvelles perspectives.

Que l’on ait un aperçu de l’Histoire de la pensée de l’Humanité pour comprendre certaines choses, ou qu’on lise “Le dernier jour d’un condamné” pour expérimenter la chance qu’on a d’être libres tout cela enrichit notre existence.

La preuve, 91% des Français lisent.

Vous avez bien raison!

Puis, en tant que parent qui veut le mieux pour ses enfants, vous vous renseignez sur le côté physiologique de votre enfant (est-ce qu’il est normal,  grandit-il comme il faut?), cela peut rassurer quelques uns. D’autres, ou les mêmes, peuvent se renseigner sur la psychologie d’un enfant et apprendre des manières de les éduquer autres que l’éducation qu’ils ont reçu de leurs parents. Il se peut aussi que la nouvelle loi contre les VEO vous amène à vous demander: “comment faire alors?”.

L’éducation transforme , fait voyager vers des nouveaux horizons. Les livres nous mènent vers des mondes inconnus, des perspectives inexplorées, des techniques d’organisations plus efficaces (ou moins… tout dépend ;)), des astuces pour prendre soin de son corps ou alors de sa psyché.

Bien évidemment, je n’ai pas échappé à ces voyages initiatiques. J’adore lire, depuis très jeune. 

Les livres ont été pour moi une échappatoire quand ma vie n’était pas “assez intéressante”, une révolution quand ils me montraient d’autres manières de penser, un réconfort quand ils me prenaient dans leurs bras avec leurs mots doux et plein de bienveillance.

C’est ainsi que quand Olivier Roland, du blog Des livres pour changer de vie , a proposé le sujet “Les trois livres qui ont changé votre vie”, j’ai accepté le défi de participer à son événement inter-blogueur. D’ailleurs ce blog est rempli de chroniques de livres très inspirants et parfois révolutionnaires. Celui que je préfère est: Le pouvoir de l’intention.

 

3 Livres déclencheurs

Je vais tout de suite vous prévenir de quelque chose. Les livres dont je vais parler ne sont pas des livres classiques de littérature.  Si vous cherchez des livres qui enrichissent votre culture, ce n’est pas le bon article.

Les livres dont je parlerai ici sont des œuvres qui ont déclenché en moi une révolution, et qui m’ont menée plus loin, vers un changement de penser.

Riding the tiger

 

Ce livre de Lama Ole Nydahl m’a complètement bouleversée. Jusqu’au plus petit de mes atomes. Par contre, rien à voir avec la musique ou les petits… Juste avec mon développement personnel…

Il raconte comment Lama Ole et Hannah Nydahl ont fait pour accomplir la mission que le XVIème Karmapa (leader spirituel de l’école Kagyu du Bouddhisme Tibétain) leur avaient confiée. En effet le Tibet s’étant fait envahir par les Chinois, le Bouddhisme Tibétain était en danger. Du coup il y avait une volonté d’emmener le Bouddhisme en Occident.

Lama Ole, qui est Danois, et a été nommé Lama par le Karmapa, décrit son parcours, depuis le jour où il arriva au Danemark après des années d’études et de retraite avec sa femme Hannah en Inde. Les obstacles, les “miracles”, la première fois de Karmapa en Europe.

Un livre que je trouve très passionnant, car il décrit la rencontre de deux cultures, mais aussi la particularité de chaque pays Européen où ils vont. 

Bien que cet ouvrage n’explique à aucun moment le Bouddhisme en détail, il donne vraiment très envie d’en savoir plus. Car l’auteur décrit Karmapa et les autres maîtres spirituels d’une manière si joyeuse, que nous avons envie de nous contaminer par cette joie immense, complètement bienveillante.

En ce qui me concerne, je l’ai lu la première fois il y a très longtemps. Je venais de connaître le Lama Ole et le Bouddhisme Tibétain en Uruguay. J’avais déjà ressenti une connexion très forte avec les méthodes et les méditations qu’ils utilisent lors des conférences de celui-ci. Mais, ce que j’ai ressenti avec ce livre était bien plus fort.

J’étais carrément dedans l’histoire, je parcourais les pays avec les individus du livre. Et pour ne rien vous cacher, j’ai même eu une expérience de joie immense, où tout avait son sens pendant 3 merveilleux jours. Une expérience que je souhaite à tous d’avoir!

Il m’a fait comprendre que la véritable joie existe, que tous les obstacles peuvent se franchir et il m’a donné une confiance précieuse. Puis j’ai compris que c’est vraiment quand on est heureux qu’on peut aider le mieux les autres.

Malheureusement, ce livre n’a pas été traduit encore en Français, on peut le trouver en anglais ou en allemand, si toutefois vous parlez une de ces langues.

Le chant prénatal

Le chant a toujours été au centre de ma vie, et est devenue mon instrument de travail ensuite. Il est normal que quand mon regard à croisé ce livre, je rentre directement dans le magasin bio où il se trouvait et que je l’achète.

Bien sûr, en plus j’étais enceinte. Alors l’idée de chanter pour mon bébé m’attirait plus que tout!

Cet achat je ne l’ai pas du tout regretté. L’ouvrage m’a ouvert la porte vers de nouveaux horizons! Car en étant prof de chant, j’avais remarqué à quel point le chant bougeait l’aspect psychologique chez mes élèves, il n’y avait donc pas que moi. Et ce livre me l’a confirmé.

Il explique comment Marie Louise Aucher a découvert la psychophonie, et toutes les avancées faites au niveau santé à travers celle-ci. Le chant prénatal étant basé dans la psychophonie, c’est une pratique assez puissante et très bénéfique pour bébé dans le ventre, mais aussi à l’extérieur!

Après avoir lu ce livre, j’ai eu la chance de participer aux cours de chant prénatal avec son auteur: Marie-Laure Potel. J’ai appris des techniques intéressantes et surtout son utilisation. Des techniques que j’ai utilisées plus tard lors de mes cours d’éveil et aussi de chant. La sensation de bien être est génial, et cela m’a donné envie d’approfondir mes connaissances encore plus.

Suite à ce livre, j’ai lu d’autres ouvrages de Marie Louise Aucher, pour avoir un aperçu de cette pratique. Faire la formation de psychophonie reste dans ma to-do-list pour l’instant. Mais ça ne saura pas tarder!

Si vous voulez d’ailleurs voir mon article pour vous inciter à chanter, c’est par ici!

 

Ne pleure plus bébé!

Voici un livre écrit par Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau. Petit ouvrage qui se lit très rapidement, mais en ce qui me concerne, il a été un électrochoc. 

Avant ce livre j’étais convaincue qu’il fallait laisser pleurer bébé pour qu’il fasse ses nuits. C’est ce qu’on a fait avec moi. L’explication étant que bébé devait comprendre qu’il fallait apprendre à dormir tout seul, et laisser maman dormir. 

Mais ça c’était avant. 

Quand j’ai lu ce livre, au début j’ai eu un rejet total sur cette idée de réconforter bébé. Je la trouvais excessive, too much, attends, il faut bien que je vive non?

Puis, après l’avoir lu, je suis tombée “par hasard”, car Monsieur Hasard fait vraiment bien les choses, sur le livre Shantala. Un livre qui nous plonge dans l’univers de bébé. Et là j’ai compris que Claude-Suzanne était dans le vrai.

Non, il ne faut pas laisser pleurer bébé.

Deux enfants ont été sauvés grâce à ces ouvrages!

Suite à ça, je me suis mise à faire des recherches sur la discipline positive, la communication non violente, plus tard, quand mon deuxième est né, je me suis formée en tant que coach parental, et j’ai commencé à créer des liens entre la musique, l’éducation positive et le travail sur les émotions. Que vous avez le plaisir de connaître déjà si vous êtes un lecteur de mes articles. Sinon, je vous invite à voir les articles sur la musicothérapie, sur le travail de la colère, la peur, la tristesse, le dégoût, l’ennui et la joie.

A vous de jouer!

Ce sont les 3 livres qui ont changé ma manière de penser, et donc ma vie. Mais, quels sont les vôtres?

Dites -nous en commentaires les ouvrages qui vous ont transformés, ou qui vous ont menés vers la transformation. Et comment vos enfants en profitent aujourd’hui 🥰.

En attendant de vous lire, je vous souhaite du bonheur, de la sagesse, et des rythmes de rituels Tibétains 😉.

 

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.